Déjà Hier - JM Périer cover

« J’ai eu envie d’écrire ces chroniques sur Instagram afin de retrouver l’idée de départ d’Internet, du temps où l’on pensait que ce nouveau média allait réunir les gens. Résultat, à cause de l’acceptation des pseudos, cette belle invention est devenue le déversoir de la lâcheté, la bêtise, la haine et le pire des sentiments humains. Seul Instagram a conservé une certaine tenue et puis, au départ, c’est un média visuel plutôt destiné aux jeunes, ils ” postent ” un selfie, ” hashtag ” et au revoir.

Donc j’ai trouvé intéressant de voir si on pouvait susciter l’intérêt en écrivant des textes.
Il semblerait que ce soit le cas. De plus, l’exercice est techniquement intéressant puisque la limite accordée tourne autour de 2 200 signes, autrement dit une page de texte. C’est bien quand on n’a rien à dire mais, parfois, pour raconter une histoire, voire évoquer la vie de quelqu’un, c’est court. 

Dans ces chroniques, mon propos ne vise qu’à mettre en valeur des gens que j’aime ou pour lesquels j’ai de l’estime. On m’a parfois reproché de trop faire d’éloges, que voulez-vous, j’aime admirer, voire m’emballer pour certains que le destin a mis sur ma route. Il me semble indispensable de ne pas perdre la faculté d’admiration. Tant pis pour ceux qu’attire la vogue des cynismes. Les petits juges bien calés sur leurs coussins d’ironie qui inspirent des ricanements pour expirer le crachin des rumeurs. 

J’aime admirer parce que ça me fait plaisir et que, en ce qui me concerne, hors du plaisir, il n’y a pas grand-chose. 
Pour ceux qui me reprochent parfois de faire un texte trop long, je fais cadeau de cette phrase de Blaise Pascal dans une lettre à une femme
qu’il aimait : ” Je vous prie, Madame, de pardonner l’excessive longueur de mon texte, mais je n’ai vraiment pas eu le temps de faire court“. » 
Jean-Marie Périer

Déjà hier - JM Périer cover 2

✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎

Photographe emblématique des années soixante, Jean-Marie Périer a aussi réalisé des longs métrages pour le cinéma et pour la télévision.
Il a également publié onze livres dont Enfant gâté (XO, 2001), et Loin de Paris (Kero, 2015).

Jean-Marie Périer – Déjà hier / une année sur instagram – Calmann-Lévy
calmann-levy.fr

✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎✳︎

Voir aussi :

Vous avez aimé cet article?