Lille la Maison Méert

Entre la Grand Place et la Vieille Ville, difficile de ne pas remarquer la superbe devanture de la Maison Méert. Cette institution lilloise, très stylée, accueille chaque jour de nombreux visiteurs tant pour y prendre place et déguster thé ou café dans un cadre magnifique, que pour y découvrir et acquérir sa spécialité : la fameuse Gaufre à la vanille de Madagascar, la préférée de Charles de Gaulle lequel avait, en effet, un “indéfectible penchant” pour cette gaufre traditionnelle. Blonde, fine, ovale et estampillée en son milieu, la gaufre de la Maison Méert est reconnaissable entre mille.

 Lille la Maison Méert intérieur
 Lille la Maison Méert étage
 Lille la Maison Méert boutique

La mythique, cultissime, inimitable Gaufre de Méert !

L’histoire de la Maison Méert débute lorsque le confiseur et chocolatier Delcourt ouvre sa boutique au 27 de la rue Esquermoise, à Lille. Il est rapidement rejoint par Modo de Rollez, glacier. La boutique est conçue et décorée par l’architecte lillois Charles Benvignat, le peintre Charles Stalars et l’ébéniste Yves Huidiez. Les matériaux précieux (bois, dorures, cuivres, miroirs, marbres) confèrent à ce lieu une identité unique et raffinée.

En 1849, Michael Méert reprend l’affaire après cinq ans passés dans les plantations de cacaoyers, de vanille et de café. La gaufre Méert est sa création et son nom restera celui de la boutique. Le salon de thé ouvre au début du 20ème siècle (1909). Depuis 1980, la boutique et ses décors intérieurs et extérieurs sont classés aux Monuments Historiques. La Maison lilloise ouvre en 2001 un salon de thé au sein du Musée La Piscine de Roubaix, puis un second en 2010 dans l’un des pavillons de L’Exposition Universelle de Shangaï, avant que de s’implanter à Paris dans les quartiers du Marais et de Saint-Germain des Près.

 Lille la Maison Méert boite de gaufres
 Lille Maison Méert les gaufres
Dans l’esprit de la tradition : la gaufre de Méert
 Lille la Maison Méert la fameuse gaufre

La recette des gaufres de la Maison Méert est inchangée depuis plus de 250 ans : elles sont cuites entre deux fers à gaufre puis détourées à l’emporte-pièce et garnies à la main sur toute leur longueur d’une recette “beurre, sucre et vanille de Madagascar”. Un délice !

Installée depuis 1959 sur la Grand Place, Le Furet du Nord fut la plus grande librairie du monde de 1992 à 1999. Son origine remonte à 1936 où un magasin de fourrures, situé Rue de la Vieille Comédie, est transformé en librairie, tout en conservant son nom, qui faisait référence à une tradition locale : la chasse aux lapins avec des furets. ile st bon de prendre son temps pour… fureter parmi les nombreux ouvrages exposés…

 Lille restaurant NU
 Lille restaurant NU toilettes
 Lille restaurant NU dessert

NŪ, le premier rooftop de Lille

Face au centre commercial Westfield Euralille, entre les deux gares de Lille se dresse , au septième étage d’un bâtiment qui offre une des plus belles vues – à 360º – sur la ville. Ce lieu de rendez-vous unique en son genre, est perché sur un toit au cœur de la ville. Depuis son restaurant panoramique, on se sent la tête dans les étoiles avec le bonheur dans l’assiette. Grand choix de plats raffinés et cocktails création uniques ! “Entre nous,  se dit nous, parce que l’esprit du lieu c’est d’être ensemble.” 

NŪ, 93 avenue Le Corbusier, Lille (en face d’Euralille)

 Lille Mama SHELTER
Lille Mama SHELTER vue sur la ville
Lille mama SHELTER baby foot

Mama Shelter Lille, explosion arty

Au pied de cet immeuble, le Mama Shelter Lille : une brasserie lilloise, espace d’exception insolite revisité dans le genre explosion arty : banquettes moelleuses, décor aux motifs ethniques, mobilier hétéroclite, atmosphère chaleureuse, maxi baby-foot aux joueurs et joueuses teintés de blanc, black, jaune, rose… 
La bonne nouvelle de l’été 2022 : des Sunset Scret Party ! Tous les samedis à partir de 19h, la véranda se révèle pour des soirées sur fond de coucher de soleil ! Au programme, sunset & chill de 19h à 22h puis moonlight & dance jusque 1h.

Mama Shelter – 97 Pl. Saint-Hubert, 59800 Lille

sa

Création moderne, l’étonnant Hein se définit comme l’estaminet du futur : vingt becs diffusent autant de bières concoctées par la micro brasserie La Brique House. La cantine dispose d’environ 150 couverts. On y retrouve ainsi les célébrissimes garnaal kroketten – les croquettes aux crevettes –, les Dunkirk space bowl – des boules aux harengs – accompagnées de frites fraîches et d’une mayonnaise maison concoctée chaque matin par le Chef.

Le Hein – 13 Pl. Saint-Hubert, 59800 Lille

Ambiance hype au Babe, endroit est pris d’assaut à l’heure de l’apéro : immense salle dans l’esprit boucherie industrielle, grandes tablées et quelque 20 bières pression à déguster et à accompagner de planches généreuses, une carte qui s’articule autour de la viande d’exception.

Babe – 48 Rue de l’Hôpital Militaire 59800 Lille

as

Lille cramique Aux Merveilleux de Fred".

Atmosphère lilloise si chaleureuse 

La cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch’tis ! La Boulangerie Brier, parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point. On en trouve aussi de toutes tailles dans les attrayantes boulangeries -pâtisseries “Aux Merveilleux de Fred”.
On ne se sent jamais seul-e à Lille. Sur les terrasses devant une bière-frites, le serveur, les voisins vous interpellent. Moment exquis des rencontres, des échanges : un bon mot, une plaisanterie et la conversation est engagée, les rires fusent. Et la bière est si bonne !
Il en existe pour tous les goûts, tous les palais, aux noms souvent invraisemblables. L’une d’elles se nommait la “Petite maison dans la prairie“…

 

Lille bière-frites

Autres spécialités du Ch’nord

Extrait du lexique de la bière : la Triple, bière très maltée, emblématique de la région et en Belgique; Lager ou pils, rafraîchissante, douce et légèrement maltée; La bière de garde, brassée par des brasseries historiques; les stouts ou porter aux belles notes de café ou de chocolat noir; les IPA (India pale ale), aux arômes d’agrumes, de litchi, avec une amertume prononcée; les blanches, aux accents houblonnés, avec peu d’amertume…

Boisson très appréciée dans cette région du Nord, la bière entre dans la composition de plusieurs plats comme la Carbonade flamande : petits morceaux de bœuf mijotés dans un savoureux mélange de bière, pain d’épices, oignons et cassonade. Et le Welsh… Servi dans les estaminets et petites brasseries de Ch’nord, le Welsh est un plat gallois préparé à base de fromage de Cheddar. On ne peut pas passer à côté de cette recette  traditionnelle du Nord-Pas de Calais et plus particulièrement de la région lilloise : pain, jambon, moutarde, fromage fondu dans la bière, œuf… L e tout gratiné au four et servi dans un ramequin.

as

Hôtel OKKO, pour un séjour sans nuage

Ouvert au printemps 2021, l’hôtel OKKO, haut de gamme et design, est situé dans le centre de Lille, à deux pas de la Grand-Place et à courte distance de la gare SNCF. Les chambres design conjuguent esthétisme, fonctionnalité et élégance.
OKKO Hotels Lille Centre vous accueille 24h/24 et met à disposition de tous ses clients un espace commun appelé Le Club OKKO HOTELS. Snacking, boissons chaudes et fraiches, apéritif tous les soirs, business corner avec imprimante, espace forme et sauna, et même un chambre de repassage, sont inclus dans le prix de la chambre. L’hôtel dispose également d’une terrasse extérieure.
Le plus : la convivialité vraie et l’extrême gentillesse de tout le personnel.

https://hotelalille.fr//okko-hotels-lille-centre.htm

as

Photos : Françoyse Krier

hôtel OKKO coin cheminée
hôtel OKKO vue du salon
hôtel OKKO bar
hôtel OKKO petit déjeuner

Vous avez aimé cet article?