La BD de l’agriculture romande
Vaudoises BD de l’agriculture romande
Page BD de l’agriculture romande

Voici une bande dessinée qui présente et explique les enjeux et les pratiques actuelles des paysannes et des paysans du canton de Vaud ainsi que
de Suisse romande. Climat, biodiversité, produits phytosanitaires, autosuffisance alimentaire, pertinence de l’élevage, labels, relations avec les consommateurs, nouvelles technologies agricoles : cet ouvrage répond à (presque) toutes les questions que peuvent se poser petits et grands.

Alexandre Truffer – Communication Prométerre et éditeur : « On suit une agricultrice vaudoise nommée Pauline qui cultive des céréales et élève poules pondeuses et alpagas. Elle a de la famille en ville qui s’intéresse à ce qu’elle met dans son assiette : Olivier et ses deux enfants qui vont la suivre sur la ferme, à l’alpage, au marché, dans une foire agricole. Cela permet d’expliquer, entre autres, ce qu’est une grande culture, quels soins apportés aux bêtes, la taille d’un poulailler, mais aussi d’aborder des questions plus sociétales comme la problématique du climat, la problématique de la production, la pénibilité du travail… Et on arrive à concentrer tout cela dans 48 pages. Nous conseillons la lecture de cet ouvrage aux enfants à partir de 12-13 ans. »

Double page BD de l’agriculture romande
Cultures – l’agriculture romande pour tous. Editions Jobé-Truffer. En vente chez Payot, Fnac…

Marion Correvon (textes pertinents) et Oriane Masserey (illustrations dynamiques) ont conjugué leurs talents afin d’expliquer de façon pédagogique, mais approfondie, les contraintes et les défis de la production alimentaire du 21ème siècle.

Illustration BD de l’agriculture romande
Illustration fondue BD de l’agriculture romande

« L’idée était de faire une BD pour mentionner, que malgré les votations concernant la biodiversité, la fertilité des sols, la responsabilité environnementale, on constate un manque de connaissance des produits de la part des consommateurs. Certains ont une vision de l’agriculture version “Petite maison dans la prairie” alors que d’autres voient plutôt une hyper-production technologique que l’on va trouver aux USA, au Brésil. En fait, la Suisse pratique une agriculture particulière qui n’est pas celle de la France, de l’Italie, du Mali ou de l’Australie… On souhaitait expliquer cela de manière simple et compréhensible, et on s’est dit qu’une BD est un instrument susceptible de faire passer un certain nombre de messages, de mentionner plusieurs thématiques différentes », conclut Alexandre Truffer.

Alexandre Truffer
Marion Correvon
Née en 1989, Marion Correvon vit dans la région d’Yverdon-les-Bains. Photographe, illustratrice, jongleuse de mots et de créativité, elle s’est construit un trait de caractère inébranlable, grâce à la force de la créativité et des
aléas de la vie : l’optimisme.
Marion tient un journal depuis l’adolescence.
 
 
Oriane Masserey
En 2021, Oriane obtient un Bachelor européen en
BD & illustrations. Elle se lance en freelance, évolue en tant que graphiste illustratrice répondant à divers mandats et enseigne à l’école Canvas. Elle illustre en 2024 l’album Cultures, l’agriculture romande pour tous pour les édition Jobé Truffer.

Journaliste, bon connaisseur des métiers de la terre et de leurs enjeux, Alexandre Truffer a pris la tête de la communication de Prométerre dès juin 2022. Il gère avec Virginie Jobé les Editions Jobé-Truffer, petite entreprise familiale basée à Montreux.

Vous avez aimé cet article?