Padoue Palazzo della ragione
Palazzo della ragione

Petite ville de la région de Vénétie riche en histoire, située à une quarantaine de kilomètres de Venise, Padoue (Padova en italien) est une cité importante depuis le Moyen Âge. Dès la Renaissance, la cité deviendra de plus en plus importante, avec une université reconnue dans toute l’Italie où Galilée a enseigné. Traversée par la petite rivière Bacchiglione, Padoue est connue, entre autres, pour le charme de son architecture, ses canaux et ses ponts, le Patro Della Valle qui est la plus grande place d’Italie, sa basilique et les sublimes fresques de la Cappella degli Scrovegni…

Padoue université
Les blasons des étudiants dans la cour
d’honneur de l’Université
Padoue cour d'honneur université
Padoue université  blasons étudiants
Padoue université  blasons
Padoue université divers  blasons

Ancien siège universitaire

L’Université de Padoue, fondée en 1222, est située dans le le Palais du « Bo’ » dont le nom provient d’une auberge à l’enseigne du boeuf et qui s’élevait en ce lieu auparavant. Le bâtiment a conservé intactes de nombreuses traces de son passé prestigieux dont les blasons des étudiants dans une élégante cour d’honneur datant du 16ème siècle, le Théâtre Anatomique datant de 1594, le Jardin Botanique, l’observatoire astronomique…

Padoue Résidence de Dante
Résidence de Dante en 1306
Padoue La Piazza delle Erbe
La Piazza delle Erbe
Padoue Caffè Pedrocchi
Caffè Pedrocchi
padoue Centre ville
Centre ville
Padoue Elégantes demeures
Elégantes demeures
Padoue Porta Ognissanti
Porta Ognissanti

Une des destinations touristiques les plus fréquentées d’Italie

Au cours du XVIème siècle, sous le gouvernement de la Sérénissime République de Venise, Padoue connaît un grand renouvellement avec la construction de nouveaux édifices publics et d’imposantes églises. Les quatre siècles de domination vénitienne se terminent à la fin du XVIIIe siècle. En 1866 Padoue entre dans le Royaume d’Italie. La ville subira de nombreux bombardements lors deux conflits mondiaux puis vivra une période de grand développement qui la transformera en l’un des plus importants centres économiques du Nord de l’Italie. 
Une promenade permet de découvrir des bâtiments anciens, exemples magnifiques de l’art du Moyen Âge et de la renaissance ainsi que le Palais de la Raison, la Tour de l’Horloge, la Loge de la Grande Garde, le réputé Café Pedrocchi datant du XIXème siècle, ainsi que les nombreuses et attrayantes places : la Place « dei Signori », la Place « delle Erbe », la Place « della Frutta »…

as

Basilique Saint-Antoine de Padoue
Basilique Saint-Antoine de Padoue  façade

Basilique Saint-Antoine de Padoue Cloître
Basilique Saint-Antoine de Padoue intérieur
Basilique Saint-Antoine de Padoue extérieur

Bâtiment emblématique de la ville de Padoue

Construite en 1238, la Basilique Saint-Antoine de Padoue se dresse sur la Piazza del Santo. Derrière une façade romane, son architecture comporte trois nefs, six chapelles et quatre cloîtres. L’édifice se distingue par ses dômes de style Byzantin et ses décors remarquables, fresques colorées, sculptures de marbres, œuvres d’art… A l’intérieur, le chœur a notamment été décoré par Donatello et la Chapelle du Tombeau est un chef-d’oeuvre de la Renaissance avec ses bas-reliefs et son sarcophage sculptés.

La Chapelle des Reliques expose les restes de Saint Antoine l’habit fransiscain du Saint, la grande chape rouge qui enveloppait ses restes et le cercueil dans lequel il avait été déposé. Saint Antoine de Padoue fut enterré en 1231 dans la petite église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu. En 1263, en présence de saint Bonaventure, son corps fut transféré dans la basilique nouvellement construite. Une fois le cercueil ouvert, saint Bonaventure retrouva la langue du Saint, restée intacte et conservée dans un reliquaire finement ciselé, chef-d’oeuvre en argent doré. Les reliques du menton et des cartilages du larynx bien core bien conservés. sont également présentés dans des reliquaires.

qw

Padoue fresques de Giotto
Padoue chapelle des Scrovegni

Un des joyaux de la Renaissance Italienne

Padoue est également célèbre pour les fresques de Giotto datant de 1303-1305 qui ornent la chapelle des Scrovegni. Il s’agit d’une commande au célèbre peintre de la décoration intérieure de l’église de l’Arena de la part de son propriétaire, le richissime banquier Enrico Scrovegni. Cet ensemble de fresques est considéré comme l’œuvre majeure de Giotto. Ces remarquables fresques sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Pour la visite, mieux vaut réserver à l’avance…

La Brenta entre Padoue et Venise. Ecluse

Verdoyante promenade au fil de l’eau…

La « rivière » de la Brenta, longue de 174 kilomètres, a été construite afin de détourner l’écoulement de l’eau qui causait trop d’envasement de la lagune autour de Venise, et qui menacent d’endommager des liaisons de transport. Le ‘canal’ de la Brenta est un cours d’eau magnifique allant de Venise à Padoue, surtout connu pour ses paysages et ses grandes villas. Bien que synthétique, la Brenta est mieux décrite comme une rivière qu’un canal. Sa construction et son utilisation en réseau de transportation date du 16ème siècle. De nombreuses magnifiques villas ont été construites le long du canal par les nobles qui exerçaient leurs activités le long de la voie navigable.
Au-delà des cinq écluses, véritables «ascenseurs d’eau», les neuf ponts tournants avec la descente du dénivellement d’eau (10 mètres entre Padoue et Venise), c’est l’arrivée à Strà où, du Fleuve Brenta naît le Canal du Brenta. Une fois dépassée l’écluse de Dolo, la navigation continue parmi les verdoyants saules pleureurs, les ponts tournants jusqu’à Mira, des vestiges d’usines et de demeures qui ont dû connaître jadis leur heure de gloire, mais laissées plus ou moins à l’abandon, les majestueuses Villas, belles endormies qui attendent les visiteurs profitant des escales…

Vue depuis l'écluse sur la Brenta
 Brenta Vue berge
Croisière romantique sur la Brenta

Le canal est une destination populaire notamment auprès des touristes. Chaque année, il est agréable d’effectuer – à partir de mars jusqu’au mois d’octobre – une mini-croisière romantique, parmi les Villas de la Vénétie du Canal du Brenta, de Padoue à Venise et vice-versa, croisière bercée par l’art et l’histoire, suivant le parcours de l’ancien «Burchiello» vénitien du XVIIIème siècle. Ce bateau typique pour le transport de passagers, finement décoré et ouvragé, comprenant une grande cabine en bois, avec trois ou quatre fenêtres, était utilisé par les Vénitiens les plus aisés pour se déplacer de Venise à leurs Villas de campagne.

Arrivée sur Venise après la Brenta

Une fois au delà des écluses de Noventa Padovana et de Stra, avec la descente du dénivellement d’eau, on arrive à Strà, où du fleuve Brenta naît le Canal du Brenta. fois dépassée l’écluse de Dolo, la navigation continue parmi les verdoyants saules pleureurs, les Villas, les ponts tournants
intactes où les saules pleureurs frisent l’eau du canal.  

Arrivée sur Venise
Vue sur Venise
Vue sur l'usine Fortuny Venise
Vue sur Mulino Stucky Venise

Après l’Ile de S. Giorgio in Alga, le bateau effectue une magnifique entrée dans le canal de la Giudecca où l’on découvre l’édifice du Mulino Stucky, la fabrique en briques rouges des célèbres tissus Fortuny, l’Eglise du Rédempteur, chef d’œuvre de l’architecture sacrée de Andrea Palladio, l’église des Zitelles, la Pointe de la Douane et le splendide Bassin de Saint- Marc où se termine le voyage. Et où commence la visite de La Sérénissime…

Arrivée sur la place St-marc Venise
Photos : chapelle des Scrovegni / Palazzo della ragione : Wikipedia – Photos sans mention : Françoyse Krier

Vous avez aimé cet article?