Sortie plantes “Croque ton herbier” à Charousse, témoignage de l’histoire pastorale et de l’architecture de montagne où de très belles fermes de construction traditionnelle préservées forment un hameau. Un havre de paix situé à vingt minutes de Chamonix, constitué d’un ensemble de chalets traditionnels – certains datent du XVIIIème siècle – à l’architecture préservée. Cet alpage était une zone de transition estivale pour les troupeaux partis en pâtures. Un bel endroit qui apparaît à chacune des participantes comme hors du temps…
Sébastien Perrier, spécialiste des plantes de montagne, et le peintre Christophe Borrel-Ducroz proposent des balades insolites, une belle opportunité de parfaire sa connaissance des plantes et tenter de maîtriser les techniques de peinture à l’aquarelle pour la réalisation d’un herbier.
Un temps idéal, ce jour-là, et la curiosité attisée d’une équipe ravie – mais quelque peu soucieuse – de se lancer dans une activité méconnue qui s’avérera agréable, sous la houlette et les conseils des deux professeurs-es Nature : réalisation de croquis et aquarelle de fleurs et végétaux sur le terrain. A commencer par des lupins bleus…
En tant qu’accompagnateur en montagne, fort d’un diplôme d’ethnobotanique appliquée de l’Université de Grenoble, qui combine sciences humaines et biologie pour appréhender les relations entre les sociétés humaines et le monde végétal, Sébastien Perrier vous emmène sur les sentiers de montagne pour vous rapprocher un peu plus de la nature. « C’est ma soif de découverte qui m’a mené jusqu’au métier de journaliste et à l’écriture de reportages, pour différents quotidiens et magazines… Ayant pas mal bourlingué, j’ai souhaité être acteur dans le domaine de la montagne, côté nature et plantes. Nous côtoyons les plantes tous les jours, mais sans les voir. Il faut savoir prendre le temps de les intégrer dans notre conscience, les regarder affûter notre regard et notre sens visuel… »
Christophe Borel Ducroz est un vrai Chamoniard, parti lui aussi bourlinguer du côté de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie où il restera 35 ans, menant une activité sportive et pratiquant la peinture, son hobby. En septembre 2023, c’est le retour au pays pour suivre cette passion. Une exposition aux Houches – et d’autres à venir – le confortera dans cette voie. Cet artiste peintre travaille principalement sur le motif – dont les montagnes environnantes – mais aussi en studio. Son but est de “relier le lien entre l’art et la montagne, faire découvrir la nature, les plantes sous l’aspect du peintre, s’émerveiller, regarder les détails…” www.borducart.com
“Le plus difficile dans la pratique de l’aquarelle, c’est de trouver le bon mélange de couleurs. Il existe des centaines de nuances de vert, la couleur la plus difficile à peindre…” (Sébastien et Christophe)
Situé sur d’impressionnants polis glaciaires qui forment le socle du Massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges, l’alpage de Charousse bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc.
En 1926, l’architecte Albert Laprade tombe sous le charme de cet alpage. Il se rendra acquéreur de l’un des chalets et surtout d’un grand nombre d’objets traditionnels et de mobilier qu’il léguera à la commune des Houches. Une collection visible au musée montagnard des Houches.
A propos des lupins, le saviez-vous : Fleurs ou graines, tout est bon dans le lupin, ou presque. Cette jolie légumineuse est gourmande, écologique, facile à cuisiner et riche en bienfaits : Le potentiel très intéressant du lupin au niveau nutrition a vivement intéressé deux ingénieures agroalimentaires, épicuriennes qui ont créé la « Lupinade », une tartinade à base de lupin suisse. La culture du lupin à grande échelle est un autre de leurs défis. Voir l’article – FK paru dans un magazine suisse en 2023 :
LupiFood : le lupin, fine fleur de la cuisine de demain