CNCS - exposition Artisans de la scèneAvec Artisans de la scène, le CNCS invite les visiteurs à une découverte inédite, au cœur des métiers d’excellence qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles : costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers… Cette exposition, à voir jusqu’au 11 mars 2018, révèle l’extraordinaire savoir-faire, les techniques et les réalisations de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires. Ainsi que l’histoire de ces métiers, dont certains sont en voie de disparition ou en profondes mutations.

Travail de dorure sur couronne, atelier décoration sur costumes, Opéra national de Paris / Opéra Bastille. © E. Bauer - OnPCNCS exposition artisans - tutusAtelier Perruques, Opéra national de Paris, Bastille. © E. Bauer - OnPLe Centre national du costume de scène conserve plus de 20’000 objets dans ses réserves. Aux côtés des costumes on retrouve des chapeaux, des chaussures, des masques, des perruques, des bijoux, des armures, des plumes… tout un ensemble d’accessoires qui agrémentent le costume et parachèvent l’apparence du personnage sur scène. Ce patrimoine, riche d’objets hétéroclites, illustre la grande diversité des corps de métiers intervenant dans la chaine de fabrication du costume.

Avec Artisans de la scène, le CNCS invite les visiteurs à une découverte inédite, au coeur des métiers d’excellence qui oeuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles : costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers… Cette exposition révèle l’extraordinaire savoir-faire, les techniques et les réalisations de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires. Ainsi que l’histoire de ces métiers, dont certains sont en voie de disparition ou en profondes mutations.

CNCS Travail d'apprentis. Des outils presque identiques à ceux du XVIIIe siècle. © Sylvie Perault Couronne de fleurs artificielles, atelier modiste, Opéra national de Paris / Opéra Bastille. © C. Pele - OnPTous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets : costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française, du Moulin Rouge, de l’Opéra de Lyon… ou prêtés directement par les artisans. Comme dans le secteur de la haute couture et de la mode, le XXe siècle a été marqué par une transformation totale de l’activité de ces artisans. De nombreux fournisseurs de théâtre ont disparu au gré des changements d’affectation ou des fermetures de salles de spectacle, des mutations économiques et des évolu tions esthétiques. Certains théâtres nationaux à Paris ou en région ont compensé la disparition de prestataires en intégrant dans leurs équipes techniques ces divers métiers ou en inventant des substituts.

cncs plumes pour le rôle de Mistinguett Coll. CNCS/BNF Chaussures portées par Marilù Marini dans Nini, Coll. CNCS/don A. AriasQuelques ateliers privés sont aujourd’hui reconnus comme Métier d’art, ce qui leur assure un soutien pour leur pratique et la diffusion de leurs compétences. Car c’est bien évidement par la transmission des compétences et par la formation que cet artisanat sera sauvegardé. Ecoles, apprentissage, contrat de professionnalisation sont autant de liens qui renforcent les domaines de la création et de la pratique et qui donnent à l’imagination et à l’inventivité des Métiers d’art des terrains de jeu aux perspectives infinies.

Costume de Michel Dussarat pour le rôle du soleil dans Y a d'la joie cncs Costume de Roger Chapelain La flute enchantée Coll. CNCS/ONP Costume pour Josephine Baker en tonkinoise © CNCS / Florent Giffard Au fil des 13 salles de l’exposition, le visiteur explore les différents corps de métiers de la chaîne de production théâtrale. De la tête aux pieds, le parcours met en lumière des réalisations exceptionnelles ainsi que les différentes étapes de fabrication. Chaque vitrine présente une vingtaine d’objets aux cotés de films, photos, outils, croquis, échantillons ou prototypes illustrant les techniques et les savoir-faire.

Les stars de la scène : l’atelier du costumier, les chaussures et chapeaux, les masques et perruques, les prothèses & effets spéciaux, les bijoux, carcasses et armures, l’attire de décor, l’ennoblissement soit : broderie, peinture, patine, teinture…

Masque pour le tigre dans Peines de coeur d'une chatte française @cncs Costume de Francesco Zito pour oiseau Haendel Coll. CNCS/ONPLa dernière salle, consacrée aux métiers de scénographe, constructeur, peintre et sculpteur, ouvre les portes de l’atelier des grands opéras et théâtres. Le visiteur découvre par séquences, les différentes étapes depuis la conception jusqu’à la réalisation. La démesure de l’espace, des outils et des objets fait voyager le visiteur au coeur de la création et de la fabrication des décors.

Artisans de la scène. la fabrique du costume Exposition au CNCS  – Jusqu’au 11 mars 2018
Visites thématiques / Nocturne du vendredi / Visite-Dîner et spectacle / Conférences / Présentation -démonstration / Jeu de piste /  Concert…
Programme détaillé sur :  www.cncs.fr

Centre national du costume de scène / Quartier Villars / Route de Montilly / 03000 Moulins France

Exposition cncs 2017-18 Artisanscncs - affiche exposition artisansVisuels : Cncs vues de l’exposition Artisans de la scène / Travail de dorure sur couronne, atelier décoration sur costumes, Opéra national de Paris / Opéra Bastille. © E. Bauer – OnP / Travail sur Tutus Pele – OnP / Atelier Perruques, Opéra national de Paris, Bastille. © E. Bauer – OnP / Travail d’apprentis. Des outils presque identiques à ceux du XVIIIe siècle. © Sylvie Perault / Couronne de fleurs artificielles, atelier modiste, Opéra national de Paris – Opéra Bastille. / Structure de plumes pour le rôle de Mistinguett dans De la poudre aux yeux d’après E. Labiche, costumes de Lisèle Roos. Théâtre des Sources, Paris,1998. Coll. CNCS/BNF, fonds Théâtre du Campagnol © CNCS – Florent Giffard © C. Pele – OnP / Chaussures portées par Marilù Marini dans Nini, pièce de Nini Marshall et Enrique Pinti, costumes de Françoise Tournafond. Théâtre du Petit Montparnasse, Paris, 1995-1996. Coll. CNCS/don A. Arias © CNCS – Florent Giffard / Costume de Michel Dussarat pour le rôle du soleil dans Y a d’la joie !, spectacle de J. Savary. Opéra-Comique, Paris, 1980. Réalisation : Mine Barral Vergez Broderie : Caroline Valentin Coiffe : Michel Carel Chaussures : maison Clairvoy. © CNCS – Florent Giffard / Costume de Roger Chapelain-Midy pour le rôle d’un soldat dans La Flûte enchantée, opéra de W. A. Mozart. Opéra national de Paris, 1954. Coll. CNCS/ONP © CNCS – Florent Giffard / Costume réalisé par Michel Dussarat, pour le rôle de Josephine Baker en tonkinoise dans A la recherche de Joséphine, spectacle de J. Savary. Opéra-Comique, Paris, 2006-2007. Réalisation : Mine Barral Vergez Plumes : maison Février © CNCS – Florent Giffard / Masque réalisé par Erhard Stiefel pour le rôle du tigre dans Peines de coeur d’une chatte française d’après la nouvelle de Stahl. Théâtre des Célestins, Lyon, 2001. Coll. CNCS/don A. Arias © CNCS – Florent Giffard / Costume de Francesco Zito pour le rôle d’un oiseau dans Ariodante, de G. F. Haendel. Opéra national de Paris, 2001. Coll. CNCS/ONP © CNCS – Florent Giffard

Vous avez aimé cet article?