Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques. Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l’intelligence et l’engagement ont contribué à bâtir leur siècle.

Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. Irène suivra la voie scientifique de sa mère  : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie  : auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, des Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.

sada

Un destin extraordinaire pour une femme toute simple

Qui aurait pu penser que la petite Maria Sklodowska, meilleure élève de sa classe, à Varsovie, qui rêvait de Paris, devienne un jour double Prix Nobel. Elle qui se sentait souvent observée comme une espèce bizarre, ” une femme scientifique “… Le Prix Nobel de physique sera attribué en 1903, à Marie et Pierre Curie, pour la découverte de la radioactivité. Et le prix Nobel de chimie en 1911, à Marie alors veuve, pour avoir identifié deux éléments : le radium et le polonium.

La mort de Pierre Curie, son mari très aimé et compagnon de recherches sera le drame de sa vie. Mais elle se battra pour ses deux filles, pour les femmes alors tenues à l’écart des activités professionnelles. Et pour que leurs découvertes – utiles dans les luttes contre les maladies, notamment le cancer – restent au service de tous, et donc être accessibles gratuitement.

Une génération Curie après l’autre : sciences et Prix Nobel

Polonaise et française, Marie a hérité de ces deux cultures un sens aigu des situations renforcé par une approche scientifique. Elle sera la seule femme envoyée au front pendant la Grande Guerre où elle transformera une vingtaine de voitures, offertes par des personnes fortunées et surnommées les “petites Curie”, en ambulances radiologiques. De santé fragile, Marie fera plusieurs séjours dans les Alpes, à Saint-Gervais. Sa fille aînée, Irène, suivra sa trace. Elle épouse Frédéric Joliot à la carrière prometteuse : professeur au Collège de France, directeur de l’Institut du radium, membre de l’Académie des sciences. Tous deux obtiendront le Prix Nobel de chimie en 1935. Leur fille Hélène, physicienne, fera des études à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris et sortira major de cette Ecole dont son père Frédéric Joliot-Curie était diplômé.

Une génération Curie après l’autre qui se consacre aux sciences, à la recherche. Avec passion et bonheur. Car comme l’écrira plus tard Pierre Joliot, le frère d’Hélène, biologiste et chercheur CNRS à l’Institut de biologie Physico-Chimique : “la recherche scientifique c’est avant tout un plaisir.”

Même Eve, l’autre fille de Pierre et Marie Curie, si éloignée de ce monde le comprendra. Tentée par la musique – bonne pianiste – puis l’écriture, la soeur cadette se retrouve correspondante de guerre pour des agences de presse. Son mari, Henri Labouisse, directeur exécutif de l’UNICEF, reçoit le Prix Nobel de la Paix attribué à cette organisation en 1965. Pour elle aussi, une vie mouvementée, ponctuée de rencontres intéressantes…

Ce livre captivant fait découvrir la vie passionnante de ces trois femmes de caractère. Libres, géniales, pionnières, inspirantes, puissantes…

L’auteure : Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, a effectué une carrière diplomatique. Elle est l’auteure d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est issue d’une famille scientifique réputée : son père, mathématicien, est médaille Fields (prestigieuse récompense en mathématiques) et sa mère, Josiane Serre, a été directrice de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles, où Marie et Irène Curie enseignèrent. 

Marie Curie et ses filles / Claudine Monteil
Calmann-Lévy

Vous avez aimé cet article?