CHiNEse Women catherine Gfeller exposition neuchâtel

Du 24 au 28 mars 2021, de 20h à 23h, des projections auront lieu simultanément sur les façades du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, de la tour OFS, place de la Gare et du Château de Valangin. Ce, afin de saluer la coopération sino-suisse particulièrement développée en l’espace de 70 ans, dans de nombreux domaines.

En 2020-2022, à l’occasion de la célébration des 70 ans de relations bilatérales entre la Suisse et Chine, l’Ambassade suisse de Pékin invitait Catherine Gfeller à réaliser des expositions sur le thème de la femme chinoise, dans plusieurs mégapoles en Chine. L’artiste neuchâteloise a souhaité proposer à sa ville natale un projet inédit. Avec la crise sanitaire actuelle, ce projet prend tout son sens. En abordant l’autre versant de la Chine, en la montrant de manière poétique, en mettant l’accent sur les paysages, le rôle des femmes dans la société chinoise, la présentation de CHiNEse Women sur les façades des bâtiments neuchâtelois aidera à favoriser les échanges entre les pays. Des portraits croisés de femmes neuchâteloises et chinoises créeront un dialogue entre les lieux pour partir à la (re) découverte des bâtiments.

CHiNEse Women 1 catherine Gfeller neuchâtel
CHiNEse Women 2 catherine Gfeller neuchâtel
CHiNEse Women 3 catherine Gfeller neuchâtel
CHiNEse Women 4 catherine Gfeller neuchâtel

Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre des festivités de la Fusion des Quatre Communes du Grand Neuchâtel pendant lesquelles les habitants iront d’un lieu à l’autre du canton.

Trois lieux simultanés

Les projections auront lieu simultanément tous les soirs de 20h à 23h sur trois bâtiments : le Château de Valangin, le Musée d’Art et d’Histoire, la Place de la Gare de Neuchâtel – façade de la tour OFS. Chaque site présentera des vidéos différentes.

Affiche CHiNEse Women catherine Gfeller neuchâtel

Présente tous les soirs pour accueillir le public, l’artiste sera accompagnée par des étudiants de l’Université de Neuchâtel qui ont préparé un dispositif d’accueil et de médiation dans le respect des mesures sanitaires et selon des horaires précis : mercredi 24 mars: 19h-23h, Château de Valangin; jeudi 25 mars: 20h-23h, Gare de Neuchâtel, OFS; vendredi 26 mars: 20h-23h, Musée d’art et d’histoire; samedi 27 mars: 20h- 23h, Musée d’art et d’histoire; dimanche 28 mars: 20h-23h, Château de Valangin.

Projet Hors les Murs, de Catherine Gfeller
24 – 28 mars, 20 h – 23 h, Neuchâtel

Durant l’été 2021, Catherine Gfeller installera trois sculptures monumentales dans la forêt de Môtiers : La Gardienne du Temps, Une Chinoise à Môtiers prolongeant ainsi la thématique présentée dans ces projections avec l’incarnation d’une figure de femme qui a joué un rôle important dans l’histoire neuchâteloise.

www.catherinegfeller.com

Portait d’une artiste hors norme

Catherine Gfeller est une artiste franco-suisse. Après un Master en Littérature française et en Histoire de l’Art à l’Université de Neuchâtel et un C.A.P.E.S., elle s’adonne à la photographie dès les années 80.

En 1995, elle obtient une bourse qui lui permet de poursuivre ses recherches à New York où elle réside jusqu’en 1999. Fascinée par la mégapole, elle crée les Frises urbaines qui déroule le paysage urbain à l’aide de collages et montages d’images. Puis, elle s’installe à Paris où elle reçoit le prix de la Fondation HSBC pour la photographie.

Parc de La Villette, Paris © William Beaucardet, 2011
Faculté des Sciences NE © Guillaume Perret 2016
Zentrum Paul Klee 2015 @ Maria Horst 2015

Entre 2010 et 2020, Catherine Gfeller est invitée à créer des portraits de ville subjectifs. En dialogue avec les habitants et l’esprit des lieux, elle interprète leurs témoignages à travers une vision imaginaire et met en place des expositions où les visiteurs sont immergés au milieu de grandes installations multimedia : Processions croisées à l’Abbatiale de Bellelay; Pulsations au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, au Kunstmuseum de Lucerne KKL, au Centre d’Art Contemporain de Sète; The City is passing through You au WitsArt Museum à Johannesburg; ZigZag ZPK au Zentrum Paul Klee à Berne; Voices in Kyiv au National Shevchenko Museum à Kiev; la Femme-Forêt dans les bois de Môtiers.

Actuellement, Catherine Gfeller est engagée dans un projet au long cours en Chine, posant sa caméra sur les femmes en particulier. Le premier volet a été exposé au Guangdong Museum of Art à Guangzhou en 2018. Evoluant au fil des résidences, China Driftings se prolongera à Hong Kong, Chengdu et Pékin jusqu’en 2022. www.china-driftings.com

Vous avez aimé cet article?