Les 7èmes journées du papier découpé se sont déroulées les 8 & 9 juillet 2023 à Château-d’Oex. Au programme, exposition des travaux des artistes et ventes de découpages, notamment à la Grande Salle. Portraits découpés en live, ateliers silhouettes, initiation au découpage, visite commentée de l’exposition “Le Grand des Marques, à travers les âges” : un circuit propose de découvrir 25 découpages reproduits en très grands format exposés en divers lieux de Château d’Œx. Et ce, jusqu’au printemps 2024…
Découpage suisse ~ entre tradition et nouvel élan
L’art du découpage n’a encore jamais connu une si grande diversité. Les genres vont du traditionnel jusqu’au non figuratif, de la caricature au message poétique. Des formes géométriques et de la couleur viennent s’ajouter au détriment de la symétrie souvent abandonnée, des filigranes et ornements divers qui tendent à disparaître. Les artistes jouent de leurs ciseaux et de leur cutter pour créer du nouveau, avec joie et fantaisie. Passé et présent se confondent.
L’art du découpage est arrivé progressivement de la ville à la campagne, des maisons bourgeoises à la paysannerie. Des artistes amateurs ont découpé des images souvenirs ou des dédicaces, à l’occasion d’un mariage ou d’un baptême… Il semblerait toutefois que personne n’est encore arrivé à la maîtrise de Johann Jakob Hauswirth (1809-1871), père des “poyas” découpées, dont le premier découpage en couleurs date de 1847, suivi de nombreuses autres créations : montées à l’alpages, arrangements floraux… Il signait ses œuvres d’un ours bernois dans un écu…
Talents conjugués d’un artisan du découpage : poésie, imagination, savoir-faire
Né à Troyes en Champagne, illustrateur passionné par le dessin et spécialiste du découpage, Emmanuel Fornage transforme le papier en dentelle : compositions originales, paysages naïfs, romans célèbres. Il ose tout et tout lui réussit !
C’est en 2005, lors d’une visite au Musée de Château d’Oex, qu’a eu lieu une révélation pour le découpage et une nouvelle vocation qu’il n’est pas près d’abandonner ! Ciseaux en main, Emmanuel Fornage poursuit une formation à Rougemont avec Yvette Henchoz. Depuis, il ne cesse d’évoluer dans sa discipline en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain. Ses nombreux et très beaux livres tels Les Fables de La Fontaine, Boucle d’Or, Les Trois Ours, Le petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, La Chèvre de Monsieur Seguin, etc., parus aux éditions Circonflexe, remportent un vif succès, entre autres, auprès des visiteurs de ces Journées. Le souhait d’Emmanuel Fornage, artiste attachant et hors du commun : découper les aventures des Malheurs de Sophie, des Petites Filles modèles, romans signés par la comtesse de Ségur, née Rostopchine (1799-1874), dont on commémorera en 2024, les 150 ans de la disparition de cette conteuse tout aussi originale et prolixe !
Passage sous-voie de la gare de Château d’Oex : le public a pu déambuler le long des stands à la découverte des découpeurs et de leurs découpages : poésie des motifs, esprit créatif, réalisation des richesses de la nature en décor ouvragé, authenticité et charme traditionnels à l’habitat de cette région montagneuse et si paisible…
L’Association suisse du papier découpé compte environ 450 membres et promeut, en Suisse, l’artisanat du papier découpé, ainsi que les ethniques apparentées des arts appliqués. Elle organise régulièrement des expositions des œuvres de ses membres en Suisse ou à l’étranger et participe à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que représente l’artisanat en organisant diverses activités liée au découpage sur papier.