Château de Vaux-le-Vicomte 2019 Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’oeuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, ouvrira ses portes le samedi 23 mars pour la nouvelle saison. En 2019, le Palais de Nicolas Fouquet proposera deux nouveaux projets innovants à ses différents publics : la création d’un parcours de visite inédit en son spatialisé et l’installation d’une oeuvre d’art contemporaine et éphémère dans les jardins à la française.

Le domaine de Vaux-le-Vicomte compte 500 hectares, dont 33 hectares de jardins à la française. Il est le plus grand Monument Historique privé de France et appartient aujourd’hui à la famille de Vogüé, qui en assure la préservation et la gestion.

Château de Vaux-le-Vicomte 2019 BuisChâteau de Vaux-le-Vicomte 2019 Jardin Buis

Une oeuvre d’art éphémère pour les parterres des boulingrins
Les buis du parterre des boulingrins, âgés et malades, arrachés en mars 2019, laisseront place à une oeuvre d’art éphémère, spécialement créée pour le domaine et choisie à l’issue d’un appel à candidatures initié en 2018. Photographe, vidéaste et scénographe, Patrick Hourcade s’essaye pour la première fois à l’art du paysagisme. Le projet, nommé ‘Les Rubans Ephémères’ s’inspire des dessins d’arabesque d’Achille Duchêne, eux-mêmes inspirés des broderies dessinées par Le Nôtre, mais avec des matériaux modernes. L’aluminium donnera force et dynamisme à ces arabesques, tout en permettant des jeux de reflets et de miroirs à la manière des bassins du jardin. L’oeuvre éphémère inédite sera installée dès le mois de juin pour une durée de 2 à 5 ans.

Château de Vaux-le-Vicomte 2019 parcours sonoreL’Affaire Fouquet, une histoire à vivre
Le récit se concentrera sur différents moments clés de la vie de Nicolas Fouquet (la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV, la somptueuse fête avec Molière, l’arrestation par d’Artagnan, etc.) . A partir du 6 mai 2019.
Pour la première fois dans un château en France, les visiteurs pourront revivre l’histoire du XVIIème siècle grâce à un dispositif sonore spatialisé. Le visiteur découvre les moments-clés de la vie de Nicolas Fouquet et de la création de Vaux-le-Vicomte, via une technologie permettant de créer un univers sonore entièrement naturel, où les sons sont en trois dimensions. Il entend également l’ambiance sonore autour des personnages : chuchotements des convives, froissements des costumes, bruits de vaisselles, claquements de portes… Des balises HF sont dispersées dans le château et communiquent avec le casque du visiteur : les scènes sont déclenchées automatiquement tout au long du parcours de visite, et le visiteur se trouve ainsi immergé dans le Grand Siècle pendant une heure sans interruption.

Château de Vaux-le-Vicomte 2019 FontainesChâteau de Vaux-le-Vicomte 2019 jardin FontainesRestauration des bassins et fontaines des Tritons
Le domaine a décidé d’entreprendre la restauration des bassins, des statues et du réseau hydraulique superficiel des deux bassins des Tritons, dès le printemps 2019.Les deux bassins créés par Le Nôtre pour Fouquet, disparus au XVIIIe, furent restitués à la fin du XIXe siècle avec quelques différences : ils sont désormais plus grands et deux groupes sculptés ont été placés en leur centre, représentant des tritons et des naïades soufflant de l’eau par une conque. Les fontaines des Tritons, créées entre 1888 et 1889, ont été réalisées par le sculpteur Emile Peynot.

Château de Vaux-le-Vicomte 2019 Pâques Château de Vaux-le-Vicomte 2019 Décor floralLes événements 2019 Pâques à Vaux-le-Vicomte
Samedi 20, Dimanche 21 et Lundi 22 avril : la plus grande chasse aux oeufs de France ! La famille Ecureuil (emblème de Nicolas Fouquet) a disparu. Tout au long d’une chasse au trésor dans le château et le jardin, les visiteurs doivent la retrouver pour atteindre la chasse aux oeufs finale et gagner un butin chocolaté ! Décorations dans les salons d’apparats, maquillage, balades en poneys, animations et chasse aux oeufs adulte seront de mise pour parfaire cette journée en famille. Nouveau : des cadeaux à gagner grâce à des noisettes d’or cachées dans le jardin !
Du 23 avril au 5 mai : pour la première fois, les visiteurs sont invités à prolonger les festivités de Pâques au château. Décorations printanières, maquillage gratuit et chasse au trésor géante dans tout le domaine, cadeau à tous les enfants !

Château de Vaux-le-Vicomte 2019 ChandellesChâteau de Vaux-le-Vicomte 2019 repas aux ChandellesSoirées aux chandelles ~ du samedi 4 mai au samedi 5 octobre
Tous les samedis soirs de mai à octobre, Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’oeuvre du XVIIe siècle sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Dîner raffiné romantique, bar à champagne et macarons complètent cette délicieuse soirée hors du temps. Un feu d’artifice clôture chacune de ces soirées magiques, sur le thème entraînant des valses.

Château de Vaux-le-Vicomte 2019 Journée grand SiècleChâteau de Vaux-le-Vicomte Belles dames Journée grand Siècle

Journée Grand Siècle ~ dimanche 2 Juin 2019
Une journée costumée à la mode du Grand Siècle, où les danses baroques et populaires se mêlent aux spectacles de mousquetaires et promenades en calèche, pour une expérience unique de l’art de vivre à la française au temps de Louis XIV et de Nicolas Fouquet ! Concours de tableaux vivants : le château invite les costumés à composer des tableaux vivants grâce à de grands cadres qui seront répartis dans le jardin et le château. Les visiteurs sont invités à élire eux-mêmes les plus beaux costumes de la journée !

Vaux-le-Vicomte fête Noël ~ à partir du 23 novembre 2019
Pour la 14e année, le domaine de Vaux-le-Vicomte se transforme pour la fêtes de Noël en un Palais enchanteur aux mille couleurs. Un Noël coloré au travers d’illuminations magiques dans les jardins et le château, de décorations merveilleuses et de surprises dans les salons d’apparat aux odeurs de cannelle et de pain d’épice. Feux de cheminée et balades en calèche complètent cette parenthèse hors du temps.

Château de Vaux-le-Vicomte Grande salle Château de Vaux-le-Vicomte table mise

Château de Vaux-le-Vicomte Feu d'artifice

LE CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE EN QUELQUES DATES

• 1641 : acquisition des premières terres de Vaux par Nicolas Fouquet et début des travaux avec Le Nôtre, Le Vau et Le Brun. • 17 août 1661 : Nicolas Fouquet offre une réception somptueuse en l’honneur du roi, Louis XIV, au château. • 5 septembre 1661 : arrestation de Nicolas Fouquet par d’Artagnan. • 1705 : la veuve de Nicolas Fouquet revend le domaine au Maréchal de Villars. • 1764 : César Gabriel de Choiseul-Praslin acquiert le domaine de Vaux-le-Vicomte. • 1875 : Gaston de Choiseul met le domaine en vente aux enchères. Alfred Sommier, aïeul de la famille de Vogüé, le rachète et entreprend de le restaurer. • 1967 : Patrice de Vogüé, petit neveu d’Alfred Sommier, reçoit le domaine en cadeau de mariage. Il l’ouvre au public l’année suivante, en 1968, pour faire face aux dépenses de préservation et restauration. • 2015 : Ascanio de Vogüé rejoint ses frères Alexandre et Jean-Charles à la direction du domaine. Ils deviennent la cinquième génération de leur famille à en assurer la gestion.

www.vaux-le-vicomte.com

Visuels :  @ Vaux-le-Vicomte – @Narrative  @F.Jaumier – @BéatriceLécuyer-Bibal – @Collectif Image – PhilC – ALain M – Salledesbuffets(c)BéatriceLécuyer-Bibal – @Guillaume Gouilloux