Château de Nyon Les Fantômes de Papier d'Isabelle de Borchgrave

Des “Fantômes de papier” hantent le Château de Nyon (VD) jusqu’au 1er décembre prochain. Ces mannequins en papier grandeur nature, en costume du 18ème siècle, ont été exposés en 2012 au Neues Palais à Potsdam (D) – construit en 1763 par Frédéric II qui appelait cette demeure aux 200 pièces, une “Fanfaronnade”. Les « Fantômes de papier » ont été créés à la demande de la Stiftung Preussiche Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg, qui les a exposés au Neues Palais en 2012 et qui les prête pour cette occasion au Château de Nyon.

En reportage à Potsdam à cette époque, ce fut mon grand coup de cœur pour l’artiste et son œuvre découverte lors de l’exposition intitulée “Le Singe de la Mode”, pièce en un acte écrite en français par Frédéric II. Une trentaine de costumes en papier imaginés et créés par Isabelle de Borchgrave avaient alors investi les salles spécialement restaurées pour l’occasion et qui s’en souvient : « Une très belle commande remplie de défis. Il y avait un réel challenge dans la création des costumes de par la posture des mannequins et du fait que ce soit des portraits. Il nous aura fallu un an pour tout créer, de la recherche à la fabrication papier. Ce qui nous a pris du temps pour cette collection ce sont les mannequins qu’il a fallu adapter dans des positions que nous n’avions pas l’habitude de gérer. Le montage de l’exposition de Potsdam s’est fait en plein mois de février, il faisait -6C° dans le Palais à ce moment. On a du monter l’exposition avec nos grosses vestes, nos écharpes et nos gants. Tous les costumes ont été achetés par le Neues Palais. »

Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave détail
Nyon Scène Les Fantômes de Papier d'Isabelle de Borchgrave
Nyon Robe rose Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave

Au Château de Nyon, les figures de papier sont disposées en une scénographie mettant en valeur le travail de leur créatrice qui s’est inspirée de portraits de la cour de Berlin ou de porcelaines de Meissen. Entre Berlin et Nyon, un lien s’est tissé par le biais de la porcelaine, car figure dans les collections du musée une pièce d’un service de porcelaine à décor de chinoiseries commandé par Frédéric II à la Manufacture royale de porcelaine de Berlin, créée en 1763. Jakob Dortu y a fait ses premières armes, avant de fonder la manufacture de porcelaine de Nyon, en activité de 1781 à 1813.

Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Figurine homme 1
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Figurine homme 2
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Figurine homme 3
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Figurine homme 4 et singe

Née en 1946 à Etterbeek, Isabelle de Borchgrave est une artiste et sculptrice belge reconnue qui a commencé ses études à l’âge de 14 ans au Centre des Arts Décoratifs avant d’être diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Dès l’obtention de son diplôme, elle ouvre son propre studio axé sur la mode et la décoration d’intérieur, utilisant les tissus sur lesquels elle peint des motifs, avant de concevoir des costumes en papier très élaborés. Combinant son amour de la mode, de l’histoire et de la peinture, elle a travaillé sur quatre collections majeures dans ses désormais célèbres trompe-l’œil : « Papiers à la Mode » couvrait 300 ans d’histoire de la mode, d’Elizabeth I à Coco Chanel. « I Medici », installation en trompe-l’œil de personnages florentins célèbres portant des robes de cérémonie de la Renaissance, avec voiles précieux, perles et velours. « Ballets Russes », où Isabelle Borchgrave a rendu hommage à Sergei Diaghilev, Pablo Picasso, Léon Bakst et Henri Matisse. En 2011, sur une idée du grand couturier Hubert de Givenchy, l’artiste a mis en scène la reine Marie-Antoinette et Madame Campan au cœur de la salle de bains royale restaurée.

Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Dame sur canapé

Le public est émerveillé par le travail d’Isabelle de Borchgrave : costumes en papier exposés sur des mannequins en fil de fer, plissés, dentelles et accessoires d’une richesse exceptionnelle, soumis aux techniques innovantes du papier. Une occasion unique de découvrir et admirer le travail de cette artiste qui vit et travaille à Bruxelles.

Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Femme chevalet palettte

Bien qu’elle soit connue pour ses créations en papier, Isabelle de Borchgrave n’a jamais cessé de peindre et de sculpter. De 1979 à aujourd’hui, ses peintures colorées et ses sculptures délicates ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives en Belgique, en Suisse, en France, au Japon, au Brésil, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Isabelle de Borchgrave a également collaboré en tant que designer de mode et d’intérieur avec des marques telles que Comme des Garçons, Christian Dior, Hermès, Villeroy & Boch, Pierre Frey, Lanvin ou Caspari…

Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave singe et miroir
Les figures de papier sont disposées en une scénographie qui met en valeur le travail de leur créatrice
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave singe et bougeoir
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave  singe et écritoire
La figurine du singe est inspirée d’une porcelaine de Meissen réalisée en 1731

« La peinture fait partie intégrante de ma vie. Je peins tous les jours. J’aime voir la profondeur des couleurs et puis je fais ce que j’aime », mentionne  Isabelle de Borchgrave pour qui le silence est la définition du luxe.

Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Détail haut de robe
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Robes
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Détail roobe
Nyon Les Fantômes de Papier Isabelle de Borchgrave Détail bonnet
Nyon Les fantômes de papier Affiche de l'exposition
Affiche de l’exposition (photos FK)

Château de Nyon ~ Les Fantômes de Papier d’Isabelle de Borchgrave

Dans le cadre de cette exposition, le Château de Nyon organise une lecture de la pièce de théâtre « Le singe de la mode ». Samedi 12 octobre à 17h. Gratuit. Dès 16 ans. Sans inscription. 
Sont proposées également des visites commentées : les dimanches 29 septembre et 27 octobre à 14h. Gratuit. Tout public. Sans inscription. 
Le costume au 18ème siècle en compagnie de spécialistes : jeudi 14 novembre de 18h à 19h, avec Alexandre Fiette et jeudi 28 novembre de 18h à 19h, avec Soline Anthore Baptiste.
Gratuit. Tout public. Sans inscription.
Et des ateliers papier – création de bijoux, médaillons et éventails : mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 14h à 16h. Sur réservation. CHF 12.-/ adulte, CHF 8.- / enfant.  

Les Fantômes de Papier d’Isabelle de Borchgrave // Jusqu’au 1er décembre 2024
Place du Château // 1260 Nyon
Tél. +41 (0)22 316 42 73

www.chateaudenyon.ch

Vous avez aimé cet article?