
Château de Ferney-Voltaire : le Centre des monuments nationaux présente, jusqu’au 8 mars 2026, l’exposition Magies baroques qui met en lumière la figure de la magicienne baroque et de ses enchantements, à travers un parcours spectaculaire !
Dans une île lointaine, des chevaliers sont prisonniers dans le palais magique et le jardin d’illusions de la magicienne Armide. Elle les métamorphosera bientôt en arbres, en rochers… Nommée Circé, Armide ou Alcina, la magicienne est une figure majeure de l’époque baroque que l’on rencontre notamment dans les poèmes épiques tels Le Roland furieux (1532) de l’Arioste ou La Jérusalem délivrée (1581) du Tasse. Ces classiques littéraires de l’époque mettent en avant le rôle mystérieux que leur réservent les ballets et les spectacles de la cour.


Capables d’emprisonner les chevaliers dans leurs jardins d’illusion, de métamorphoser les hommes ou encore de faire déferler les éclairs, ces magiciennes ont été une figure majeure de la culture baroque. A découvrir ces femmes qui, dans les opéras et les pièces de la cour, étaient bien souvent les doubles du scénographe. Ce dernier usait de machineries et d’effets scéniques prodigieux pour faire vivre la magie sur scène : transformation, disparition, jeu de lumières…



Dans un décor d’opéra miniature entouré de cariatides portant des lustres, la magicienne quitte son “palais des mirages”, pour retourner à son Jardin d’illusions avant d’entamer une danse libératrice dissipant ses enchantements. Dans l’opéra Armide de Lully, elle convoque les démons et leur ordonne de détruire son palais qui s’écroule dans un prodigieux fracas. Ce final spectaculaire a pour but d’éblouir le spectateur et montrer l’ingéniosité des scénographes et des décorateurs. Grâce à ses philtres, la magicienne peut tout soumettre à sa volonté, maîtrisant les éléments naturels, transformant les hommes en animaux, en pierre ou en végétaux. Mais une fois sessortilèges dissipés,



Tout au long du parcours d’œuvres et d’installations visuelles et sonores, les visiteurs sont invités à un voyage onirique ponctué de moments clefs des récits chevaleresques pendant lequel ils découvrent la fascination que la figure de la magicienne a exercé dans l’imaginaire artistique, de la Renaissance à l’époque baroque.
a
Métamorphoses, magie et envoûtements, atmosphère où les frontières du monde de la magie se fondent dans des décors de théâtre enchanteurs.


C’est une présentation du monde du spectacle, de ses mécanismes ingénieux et de sa mise en lumière telle qu’envisagée à la période baroque qui est dévoilée.

Exposition : Magies baroques jusqu’au 8 mars 2026
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h
Château de Ferney-Voltaire // 0210 Ferney-Voltaire – France
www.chateau-ferney-voltaire.fr

La Charmille de Voltaire. Le philosophe aimait trouver l’inspiration en ce lieu : une allée de charmes aménagée dans le parc du château, formant une voûte végétale sous laquelle il se repose et écrit. Elle s’étendait à l’origine jusqu’à l’Orangerie actuelle. Une promenade particulièrement agréable en toute saison. On y admire les couleurs chatoyantes de l’automne en découvrant encore un beau parterre de cyclamens.




Lorsque Voltaire se porte acquéreur du domaine de Ferney, entre Jura et Alpes, il fait construire un nouveau château. Il aime particulièrement ses jardins qui, pour lui, forment le plus bel ornement du domaine : à l’arrière du château est aménagé un jardin à la française agrémenté d’une pièce d’eau. Il fait planter une vigne, entretient une carpière et fait cultiver potager et verger. Le XIXème siècle voit l’implantation d’un parc à l’anglaise et la clôture du domaine. En 1901, une nouvelle orangerie est construite, reliée par une arcade de petits bâtiments dont une serre et un palmarium destiné à abriter des plantes exotiques.
