
A l’occasion de la nouvelle saison culturelle du château de Voltaire à Ferney, le Centre des monuments nationaux invite ses visiteurs à parcourir l’exposition « Parcs des Lumières, Voltaire en ses terres » visible au rez-de-jardin du château, jusqu’au dimanche 3 janvier 2021. L’exposition amène les visiteurs à se promener dans les parcs des hommes des Lumières tel le jardin imaginé et créé par Voltaire durant les vingt dernières années de sa vie qu’il passa à Ferney.
Dans les sous-bois, au pied des murs du château, un tapis de cyclamens aux couleurs rose, bleu et blanc que l’on peut admirer en ces premiers jours d’automne…
L’exposition « Parcs des Lumières, Voltaire en ses terres » s’intéresse de près à la thématique des jardins chère au philosophe. Au cours de ses nombreux voyages, Voltaire a découvert des jardins anglais, des parcs royaux et princiers. À Ferney-Voltaire, terme de sa pérégrination, il créa un jardin d’homme éclairé et mit dans la bouche de Candide le célèbre « il faut cultiver notre jardin ».




Cette belle exposition, magnifiquement mise en scène, propose aux visiteurs une promenade à la suite de Voltaire dans les parcs des hommes des Lumières, où ils ont résidé, où ils sont enterrés. De Walpole à Rousseau, grâce à des ouvrages présentant l’art des jardins, des récits de promenade, des illustrations et des plans de jardins, des outils de jardiniers et des costumes d’extérieur de l’aristocratie.


Des ruches traditionnelles en paille tressée, les premiers arrosoirs datant du XVIIIème siècle… (Photos ci-dessus).
Une attention particulière est portée sur l’agriculture et l’essor de nouveaux matériaux permettant l’utilisation d’outils spécifiques, plus légers et plus maniables par leurs utilisateurs.




L’exposition montre les liens entre la mode et les jardins (« jardins tissés ») par la reproduction de motifs végétaux et floraux sur les robes et costumes (« parterre de broderie », « parterre en broderie »), et l’influence des brodeurs dans l’organisation des jardins (la « plate-bande » utilisée en soierie par exemple). Le développement de la faïence dans les arts de la table courant XVIIIe siècle est également au cœur des objets exposés.



L’exposition se tient au rez-de-jardin du château. Cet espace qui abritait les communs (cuisine, garde-manger, lavoir, fruiterie) et côté sud les appartements de Jean-Louis Wagnière, principal secrétaire de Voltaire, a été entièrement repensé au cours de la restauration d’envergure sur l’ensemble du château de 2015 à 2018, et est désormais consacré à la présentation d’expositions temporaires et des apéros philo dans le « salon Wagnière ». L’entrée de l’exposition est comprise dans le droit d’entrée du monument.




Château de Ferney-Voltaire
Exposition Parcs des Lumières, Voltaire en ses terres // jusqu’au 3 janvier 2021
Château de Voltaire à Ferney
Allée du Château
01210 Ferney-Voltaire / France
www.chateau-ferney-voltaire.fr
Horaires d’ouverture :
Jusqu’au 30 septembre : 10h-18h.
À partir du 1er octobre : 10h-17h.
Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
Dernier accès 1 heure avant la fermeture.
Tarif : droit d’entrée du monument : 8€ / gratuit pour les – 26 ans ressortissants de l’Union européenne.
En partenariat avec le Service des musées départementaux de l’Ain et les Associations voltairiennes de Ferney-Voltaire.
http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/


Texte : dp & fk – Photos : Françoyse Krier