Le vent du sud-ouest soufflait ce jeudi-là sur les quais de Genève, le soleil était bien présent, garant de cet avant goût de printemps et du sourire sur les visages des promeneurs. Mais pas seulement… En effet, les chats monumentaux qui déambulent le long du quai Wilson jusqu’au 24 avril 2022 ravissent et enthousiasment plus d’un passant, du haut de leur deux mètres de hauteur et forts de 1000 à 2500 kg, socle compris !
Chat comptés, chats contés…
Ils sont vingt rominagrobis en bronze massif installés au bord du lac de Genè… – pardon, du lac Léman – qui abordent certains thèmes : la liberté de la presse, la protection de l’environnement (Chat-Atlas portant sur son dos une sphère remplie de bouteilles en plastique), l’amour impossible (Romeo et Juliette)… Car chaque statue est un gag dont le but est de faire rire, tout en faisant réfléchir.
Créé en 1883 par Philippe Geluck, Le Chat est un anti-héros qui s’est imposé comme l’animal préféré de la bande dessinée européenne (avec peut-être la mouette rieuse de Gaston Lagaffe). Aucun sujet ne lui échappe : à coup de maximes acérées, d’aphorismes et de mises en abîmes, Geluck et son Chat commentent la marche du monde avec flegme et insolence. De même, sur le quai Wilson…
Après Paris, Bordeaux et Caen, quelque cinq millions de visiteurs ont admiré les sculptures insolites et fantasques du célèbre dessinateur. Mis en vente auprès de collectionneurs, dix de ces statues monumentales ont déjà été vendues. L’argent récolté servira au financement du musée qui pourrait s’ouvrir à Bruxelles d’ici 2025 : ” Ce ne sera pas un Musée Geluck. Il s’agira bien d’un Musée du Chat et du dessin d’humour.”
Un hommage à Rodin
Ici, le Chat est réduit au silence. Les sculptures ne parlent pas (sauf une seule – surprise !) et pourtant elles s’adressent à tous. Certaines sont même criantes de vérité ! En bronze, le Chat à du poids. On peut même profiter de la visite pour le caresser… Il paraît qu’il adore ça…
Philippe Geluck a même lâché un de ses chats massifs sur une voiture.
“D’habitude victime de la circulation, le chat se venge… Peut-être aurais-je dû prévenir le chauffeur avant”…
Rencontre sympathique ou l’art de se trouver au bon endroit au bon moment !
Exposition à ciel ouvert « Le Chat déambule »
Quai Wilson – Genève
Jusqu’au 24 avril 2022