Manoir de Ban_carte de voeux_1964 DebraineManoir de Ban_anniversaire_1959 YVES DEBRAINE

Les festivités pour célébrer les 130 ans de la naissance de Charlot débutent au musée Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey (VD) avec l’exposition “Chaplin Personal – Les années suisses (1952-1973)” d’Yves Debraine, photographe officiel de l’artiste en Suisse. Jusqu’au 5 mars 2019, le public peut découvrir dans les combles du Manoir de Ban une cinquantaine de clichés, et parmi eux, un bon nombre d’inédits et de photographies jamais dévoilées au grand public.

Exposition Chaplin Personal ~Yves Debraine CirqueExposition Chaplin Personal ~Luc Debraine
Manoir de Ban–carte de voeux 1964 ©Archives Yves Debraine // Manoir de Ban–anniversaire 1959 ©Archives Yves Debraine // Luc Debraine commentant les photos de son père (photos FK).

Vingt ans d’images

Luc Debraine, fils d’Yves Debraine et directeur-conservateur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey, présentait ce jour-là l’exposition à la presse. « Je gère les archives de mon père depuis son décès en 2011. Une importante partie de ces archives contient à peu près 2’500 à 3’000 images concernant la famille Chaplin. Ce qui représente 20 ans de photos, depuis l’arrivée de la famille Chaplin en Suisse en 1952 jusqu’en 1973. Car l’âge venant et la santé de Charlie Chaplin déclinant, mon père, par respect, ne voudra plus prendre des photos du grand homme. Question de dignité… ».

Etre au bon endroit au bon moment

2 décembre 1952, Lausanne. Un jeune photographe de 27 ans croise Charlie Chaplin et sa femme à la recherche d’un restaurant. Yves Debraine prend l’initiative de leur conseiller le poulet à la crème du restaurant La Pomme de Pin. Le courant passe entre le père de Charlot et le jeune photographe – qui parle également anglais, ce qui facilitera les contacts – bientôt réputé pour son talent en Europe et aux Etats-Unis. Exposition Chaplin Personal Corsier - cartes de voeuxCorsier Exposition Yves Debraine - Eugen Chaplin

 Vues des photos prises pour les cartes de voeux // Eugen Chaplin à l’exposition “Chaplin Personal (1952-1973)” (photos FK).

La famille Chaplin s’établit au Manoir de Ban, à Corsier, et la malgré sa méfiance de la presse, Charlie Chaplin accorde sa confiance au photographe, et du travail : photos en noir et blanc, parfois en couleur,  portraits et fêtes de familles, remises de prix, images plus personnelles et notamment les cartes de vœux  réalisées chaque fin d’année et envoyées à travers le monde. « Mon père était appelé au Manoir et se pliait aux mises en scène de Charlie. Il avait affaire à un Chaplin metteur en scène familial qui cherchait la bonne lumière, le meilleur  endroit. En simple opérateur, mon père disait appuyer sur le déclencheur et c’est tout ! Mon père faisait ensuite des planches contact et Charlie choisissait celle qui lui plaisait et qui demandait un tirage de 400 exemplaires ». Yves Debraine réalisera au total une demi-douzaine de cartes de voeux photographiques jusqu’en 1973.

Exposition Chaplin Personal Corsier - visite d'Eugen ChaplinChaplin Personal Corsier -Charlie Chaplin et Christopher 1962Exposition Chaplin Personal Corsier -L'illustré Yves Debraine

 

Eugen Chaplin visite l’exposition // Une rare photo couleur d’Yves Debraine : Charlie avec son fils Christopher (1962) // A la Une de L’Illustré : le décès de Lady Chaplin.

Moments d’intimité et d’émotion

Une dernière image en couleur : Charlie avec son fils Christopher (1962). « Sur la diapositive 6×6 mon père avait juste noté : “Pas très net mais très joyeux” ! On connaît tout de Charlie qui a toujours été en représentation qu’il le veuille ou non. Presque tout a été retrouvé, publié… Il doit donc rester très peu de photos inédites d’une des personnalités les plus visibles du siècle dernier. La plupart des photographies sont des tirages d’époque comme Yves les voulait. On a respecté ces jeux de tonalité en noir/blanc pour les tirages récents présentés dans cette exposition », mentionne Luc Debraine.

Eugen Chaplin, le premier enfant de de Charlie et d’Oona Chaplin à être né en terre helvétique, fait le tour de l’exposition s’arrêtant parfois devant un cliché et contant une anecdote.

Un des intérêts de cette exposition : montrer ce très grand génie du 20ème siècle de manière complète. Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Charlie Chaplin en Suisse: son arrivée au Beau Rivage Palace en 1952 et sa vie sur le territoire helvétique, en passant par les moments de détente en famille au cirque sur la place du Marché de Vevey.

Exposition Chaplin Personal Corsier - portrait Yves Debraine Chaplin Personal Corsier appareils photo Yves Debraine Chaplin Personal Corsier photo Yves Debraine Chaplin gare lausanne

 

Interview d’Yves Debraine à la RTS // Les outils de travail du photographe // Charlie Chaplin en gare de Lausanne, par Yves Debraine

La carrière d’Yves Debraine

Photographe, reporter et journaliste suisse d’origine française, Yves Debraine est né à Paris en 1925. Après une formation à l’Agence France Presse, il s’installe en 1948 à Lausanne et commence à travailler pour L’Illustré. Il œuvrera pour ce magazine romand pendant plus de quatre décennies toujours avec un statut d’indépendant. Dès les années 1950, Yves Debraine réalise des reportages pour les magazines américains Life et Time, prestigieux titres de la presse mondiale. Il collabore en Suisse aux titres Schweizer Illustrierte et Sie und Er, en Europe à Paris Match, L’Express, Stern et Epoca, aux États-Unis à Sports Illustrated et au National Geographic.

Yves Debraine a été pendant vingt ans le photographe attitré de Charlie Chaplin en Suisse. Il avait la liberté de faire publier les photos, en accord avec Chaplin. Il était au service également de Georges Simenon et de la famille de savants-aventuriers Piccard, a pris maints portraits de personnalités, de têtes couronnées, d’écrivains et d’artistes.

Au début des années 1970, à la suite de la fermeture du magazine Life, Yves Debraine crée à Lausanne l’agence Diapress, ainsi que le mensuel pour seniors Aînés, qui sera plus tard renommé Générations. Yves Debraine est décédé en 2011 à Lausanne, à l’âge de 85 ans.

Exposition Corsier Chaplin Personal Corsier affiche

 

Informations – Exposition

« Chaplin Personal (1952-1973) » d’Yves Debraine Jusqu’au 5 mars 2019
Visites guidées les 16 et 23 mars à 14 h 30. Compris dans le prix d’entrée, sur inscription uniquement: contact@chaplinsworld.com
Dédicace du livre Chaplin Personnal : 1952-1973 par Luc Debraine – Séance dédicace par l’auteur Luc Debraine, le dimanche 10 mars de 10.00 à 17.00 à Chaplin’s World. Livre disponible en boutique de Chaplin’s World et en librairie, éditions Noir sur Blanc.