Chaplin’s World – Corsier-sur-Vevey 2020 Music Times !Chaplin’s World célèbre la musique de Charlie Chaplin en 2020. Rendez-vous tout au long de l’année pour de nombreux hommages à l’artiste, compositeur et musicien : concerts, rencontres, films, dialogues et évènements musicaux. Exposition temporaire « Chaplin l’homme-orchestre », conçue par la Philharmonie de Paris et présentée en exclusivité au Manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey. 

Fondation d’utilité publique née en avril 2001, la Fondation du Musée Charlie Chaplin a créé un musée qui retrace la vie et l’oeuvre de l’artiste, dans le lieu où il a vécu, soit au Manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Depuis l’ouverture de Chaplin’s World en avril 2016, unique musée dédié à Charlie Chaplin, la Fondation a pour mission de favoriser le développement de Chaplin’s World et son évolution future à travers son programme d’activités culturelles en veillant au respect des valeurs éthiques qui lui sont attachées.

Si Charlie Chaplin est reconnu comme un génie du cinéma et de la pantomime, c’est par le biais de ses parents, artistes de music-hall, qu’il découvre le chant et la musique. Un soir, sa mère, Hannah, alors chanteuse, est frappée d’une extinction de voix pendant une performance au Canteen d’Aldershot, près de Londres. Le public la hue. Charlie, âgé de cinq ans, est poussé sur scène par le directeur de l’établissement, convaincu que l’enfant peut répondre aux attentes du public. Charlie chante un morceau intitulé Jack Jones et les pièces de monnaie pleuvent…

Avec ses premiers salaires, Chaplin s’offre un violon, puis un violoncelle. La musique coule dans ses veines et l’enfant des rues londoniennes a pour ambition d’en faire sa profession. À dix-neuf ans, alors qu’il est une des vedettes de la troupe de Fred Karno, il saisit chaque instant pour parfaire ses connaissances musicales : « Chaque semaine, je prenais des leçons avec le chef d’orchestre du théâtre ou quelqu’un qu’il me recommandait. J’avais de grandes ambitions de devenir artiste de concert ou, à défaut de cela, d’utiliser mes talents de violoniste dans un numéro de music-hall mais, à mesure que le temps passait, je me rendais compte que je ne pourrais jamais être excellent et je renonçai », écrira-t-il.

Chaplin’s World2020 Music Times !Chaplin jouant du violoncelle

Charlie Chaplin, l’homme-orchestre était un génie touche-à tout : acteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, acrobate, musicien… Sorti en 1931, Les Lumières de la ville est le premier film dans lequel le nom de Chaplin figure au générique en tant que compositeur. Ses harmonies enveloppent désormais les mouvements de Charlot. L’artiste se lance alors dans un travail titanesque : composer les musiques de tous ses longs métrages précédents, à commencer par La Ruée vers l’or qui, après une version muette en 1925, fait son retour sur les écrans en 1942 avec la narration de Chaplin et une partition musicale personnelle.

Tant de facettes expliquées au sein de Chaplin’s World mais qui ne demandent qu’à être développées par le biais d’expositions temporaires, d’événements liés au monde du cirque, de concerts, d’activités de médiation pour tous les publics…

La Fondation souhaite offrir au sein de Chaplin’s World des activités culturelles, des expériences sensibles et des découvertes pour tous ses publics autour notamment du cinéma, de la musique et du cirque.
(Visuel ci-contre : Chaplin jouant du violoncelle sur le plateau de tournage de La Ruée vers l’or, vers 1923-1925) 

 

Programme 2020 

Jeudi 30 janvier, 20h00 :  2020 Music Time – Concert d’ouverture avec Philippe Quint au violon

En exclusivité, un récital de violon prendra place dans le décor unique du Studio de Chaplin’s World. Le célèbre violoniste Philippe Quint, plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, se produira dans le cadre d’un dialogue singulier, entre violon, piano et film de Chaplin. Le violoniste a sorti, en janvier 2019, l’album «Chaplin’s Smile» (Warner Classics) sur lequel il reprend treize compositions phares de Charlie Chaplin. A ne pas manquer !

Billetterie sur Starticket : CHF 39.- (prix unique)

Chaplin’s World2020 Music Times Pochette disque The Chaplin RevueChaplin’s World2020 Music Times Pochette disque Der Circus

Chaplin’s World2020 Music Affiche La Ruée vers l'orPochette de disque de la bande originale du Cirque, United Artists Records, 1969 // Affiche pour la ressortie de La Ruée
vers l’or – au Royaume-Uni, années 1950 

 

Vendredi 7 février, 20h00 – Patrick Messina, clarinette et Fabrizio Chiovetta, piano,
en co-production avec le Festival Lavaux Classic

Le pianiste genevois, Fabrizio Chiovetta, ainsi que le clarinettiste mondialement connu Patrick Messina joueront les œuvres de compositeurs américains, comme Gershwin ou encore Bernstein, dont l’écriture se situe à la frontière entre la musique classique et le jazz dans un décor de rue du Studio. En avant-concert, vous pourrez profiter des connaissances de la musicologue Nancy Rieben qui lancera la soirée.

 

L’exposition temporaire – du 13 mars au 28 juin  – « Charlie Chaplin l’homme-orchestre »

Affiche exposition Chaplin l'Homme orchestre- 2020

Chaplin’s World2020 Music Cirque enfants manoir de Ban

Imaginée
et produite par
le musée de la Musique-Philharmonie de Paris, l’exposition temporaire, actuellement présentée à Paris, prendra ses quartiers au cœur
du Manoir de Ban à Chaplin’s World
dès le mois de mars.

 

Redécouverte fascinante de l’œuvre de Chaplin à travers sa dimension musicale et rythmique
grâce à des dispositifs interactifs et à une immersion audiovisuelle. Promesse d’un moment
riche en émotions.

Clara Haskil à l’honneur Jeudi 26 mars à 18.30 Lieu : Studio de Chaplin’s World

Tous au cirque avec Charlot – du 10 au 26 avril – Le cirque en musique avec Charlot !

Chaplin’s World, en collaboration avec l’école de Cirque L’Alchimie, présentera trois spectacles quotidiens sous tente durant les vacances de Pâques. Réel voyage onirique, celui de Chaplin quittant l’Amérique en direction du Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey. Voyage dans la magie de la musique à travers différents tableaux de son univers. Découverte d’un Charlie Chaplin nostalgique qui se remémore ses créations musicales passées (La Danse des Petits Pains, Smile) et se projette déjà dans le futur. Le tout accompagné par un orchestre live ! (Photos : Chaplin’s World™ © Bubbles Incorporated). Le 16 avril, Eugene Chaplin viendra présenter le film Le Cirque avant sa diffusion dans le cinéma du Studio.

Chaplin’s World2020 Music Chaplin au violon La ruée vers l'or Chaplin’s World2020 Music Chaplin à la trompette Chaplin’s World2020 Music Charlot et le Kid

Chaplin au violon pendant le tournage de Charlot musicien, 1916
Chaplin s’essayant au trombone dans ses studios, 1918
Chaplin avec Jackie Coogan pendant le tournage du Kid,
vers 1920-1921

 

 

Dimanche 21 juin – Chaplin fête la musique ! – Fête de la musique en collaboration avec le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera

Le 21 juin sera l’occasion de multiples entractes musicaux en collaboration avec le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera. Les jeunes talents de l’orchestre des enfants du Conservatoire revisiteront l’œuvre musicale de Charlie Chaplin pour un moment de partage et de découverte.

Les monstres du cinéma  – Halloween – 19 octobre au 1er novembre

Frayeurs au Manoir de Ban au rythme des musiques de films d’horreur. En collaboration avec le conservatoire de musique de Vevey Montreux.

 

Chaplin’s World By Grévin SA // Route de Fenil 2 // 1804 Corsier-sur-Vevey   Switzerland
Tél. : +41 21 903 01 33

www.chaplinsworld.com

 

(Visuels sans mention : Copyright © Roy Export Company Limited)

Chaplin’s World2020 Music ! Le manoir de Ban