Située au pied du site exceptionnel du massif du Mont-Blanc, la Vallée mythique de Chamonix regroupe également les stations de Servoz, des Houches, d’Argentière et de Vallorcine.
Il se passe toujours quelque chose à Chamonix-Mont-Blanc, capitale de l’alpinisme et de l’escalade… Et cette année 2024 s’avère particulièrement riche en événements sportifs : Chamonix 1924, anniversaire des Jeux Olympiques, réception suivie du grandiose et émouvant parcours de la flamme olympique depuis le centre-ville jusqu’aux sommets, IFSC Coupe du monde d’escalade, Fête des guides, Marathon du Mont Blanc…
Vidéo réalisée par la Ville de Chamonix-Mont-Blanc lors du parcours de la flamme olympique à travers ville et montagne,
le 23 juin 2024
Quelques coups de cœur…
Toujours spectaculaire, la fresque monumentale “Les Guides de Chamonix” regroupe les 20 personnages illustres qui ont marqué l’histoire de l’ascension du Mont-Blanc depuis 1760. Et le Bureau des guides. Place Balmat, statues de Horace Benedict de Saussure et Jacques Balmat.
Le Restaurant Joséphine, (ci-dessus), au centre ville, dans la zone piétonne, est une institution à Chamonix, avec sa terrasse ensoleillée toute la journée et vue sur le Mont-Blanc. Brasserie, service non-stop, tous les jours, toute l’année : spécialités savoyardes, viandes rôties à la broche, pierrades, poissons et plateaux de fruits de mer réalisés à partir de produits frais et de saison. Joséphine, 76, avenue Michel-Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Echappées littéraires : La librairie sauvage
Défini comme un lieu aux lieu aux mille aspects, aux 10’000 livres surtout de tous formats, couleurs, sujets, maisons d’édition : littérature, sciences humaines, beaux-arts, BD et jeunesse, nombreuses animations, rencontres d’auteurs, expositions, conférences et ce, toute l’année. Lieu chaleureux, lumineux (Oh les beaux lustres !), convivial où il fait bon flâner et partir en découvertes… La Librairie Sauvage, 178 avenue Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Coup de cœur : Le grand livre des Oiseaux d’Audubon (Ed. citadelles & Mazenod)
Un des fleurons de l’édition ornithologique…
Né en 1785, Jean-Jacques Audubon se découvre vite un goût pour la nature et les oiseaux. De 1827 à 1838, il publie les 435 planches des Oiseaux d’Amérique, ouvrage salué pour la qualité de la démarche scientifique, le nombre de planches, la qualité de leur exécution et leur dimension, Audubon ayant souhaité que les oiseaux soient représentés en taille réelle. Par ses dessins minutieux, aux couleurs fraîches, il va transformer le regard porté sur les oiseaux. Cet ouvrage présente certaines espèces aujourd’hui disparues, tel que le dodo ou le pigeon migrateur.
De la Floride à l’Arctique, du ciel à la terre en passant par les océans, albatros, pélicans, goélands, perroquets, hiboux et mésanges… Chaque planche est dotée d’une notice avec des commentaires détaillés sur chacun des 1065 oiseaux représentés.
as
Renouveau d’un joyau de l’Art Nouveau chamoniard ~ La Brasserie Rose du pont
Il était une fois une maison toute rose, face à sa Majesté Mont Blanc…
Le long de l’Arve, en plein centre-ville de Chamonix, le bar La Terrasse a subi 14 mois de travaux pour devenir Rose du Pont, bel établissement en parfait accord avec le lieu et la couleur. Le tout sous la houlette de l’architecte des Bâtiments de France.
S’élevant tel un orgue majestueux, le bar, magnifique, occupe le fond du restaurant. Tables et chaises style bistrot chic, ambiance salon, théâtre ou balcon, chocolat viennois gourmand ou cocktail… Tout ici est atypique et l’on s’y sent bien.
Le café-Restaurant historique tout de rose revêtu avec une vue imprenable sur le mont Blanc et l’aiguille du Midi, Rose du Pont, place Balmat, est ouvert 7 jours sur 7.
Ça bouge à Chamonix : Cosmo Jazz, Festival Baroque, Festival d’orgue, expositions…