C’est une histoire de mains créatives tombées dans les sacs de tissus et de laines de ma grand-mère. C’est l’histoire de PEGGY qui, dès l’âge de 4 ans, a patiemment appris à tricoter puis à coudre assise sur le banc du pré de la Vieille Chapelle sur les contreforts du massif du Pilat.
De fils en aiguilles, de ciseaux en marteaux, de ponceuses en pinceaux, de vernis en couleurs, du papier au numérique, la jeune femme n’a cessé d’explorer de nouveaux domaines d’arts créatifs.

Ses mains ont aussi suivi un parcours paramédical et managérial avant qu’elle ose enfin se lancer…
En 1990, Peggy pianotait sur son premier Macintosh et en l’an 2000, réalisait son premier abat jour sur mesure. En 1997, elle devient masseur kinésithérapeute. En 2018, formation auprès d’une abat jouriste Maître Artisan d’Art, professionnelle labellisée Ateliers d’Art de France et Entreprise du Patrimoine vivant. En 2020 et 2021, elle est instituée en tant que graphiste multimédia, puis Artisan d’Art après 3 ans d’entrepreunariat. Aujourd’hui, Peggy a trouvé son terrain d’application artisanal, créatif et artistique.

peggy chamonix

Peggy sera présente lors des Journées européennes des Métiers d’art à Chamonix-Mont-Blanc du 5 au 7 avril 2024.

Peggy Verdillon Didier abat-jour victorien "Luna"
Abat-jour victorien “Luna”
Peggy VERDILLON DIDIER Intérieur Lampe "Flocon d'Himalaya"
Intérieur Lampe “Flocon d’Himalaya”
PEGGY VERDILLON DIDIER Lampe "Flocon d'Himalaya"
Lampe “Flocon d’Himalaya”

« Abat-jouriste est un métier d’art qui se transmet aujourd’hui grâce à de véritables aventuriers : des chercheurs, explorateurs d’intérieurs qui mettent en lumière un savoir faire longtemps oublié. À travers ma démarche créative, je suis attentive à l’utilisation de matériaux naturels produits et/ou fabriqués en France et parfois de récupération », mentionne la créatrice ès abat-jour…
Son carcassier est français ainsi que la majorité de ses fournisseurs de tissus. Si le coton, la soie et certaines étapes de la production du lin ou de la laine se font à l’étranger, Peggy tente de s’assurer de la cohérence de la filière et défend également l’artisanat traditionnel (laine feutrée issue d’un atelier de femmes au Népal par exemple). Les matériaux utilisés sont atypiques et certains objets détournés de leur fonction initiale.
Son expérience dans le secteur de la santé et plus précisément dans le domaine de la qualité et de la gestion de projet s’avèrent une aide utile dans la structuration des réalisations qui lui sont confiées.

Peggy VERDILLON DIDIER Abat-jours Fleur, Boule et Népal
Peggy VERDILLON DIDIER Abat-jour fleur de Joubarbe sur pied
Quelques créations de Peggy :
(Ci-dessus : ) Abat-jour fleur de Joubarbe sur pied
(Ci-contre : ) Abat-jours Fleur, Boule et Népal

« Toutes mes créations sont issues de
mon atelier situé à Chamonix-Mont-Blanc (Haute Savoie) en région Rhône Alpes Auvergne à une heure de Genève.
Je fais le choix de fournitures et matériaux de fabrication française et j’accorde aussi beaucoup d’importance à leur éthique de production qu’elle soit humaine ou environnementale.
Mes voyages à travers les cinq continents m’ont fait découvrir des trésors artisanaux : tissus, teinture, laine feutrée …
C’est un plaisir de les travailler et de proposer des luminaires design et originaux. »

PEGGY VERDILLON DIDIER Abat jour "Gustave"
PEGGY VERDILLON DIDIER Baladeuse bouteille chapeautée
Abat-jour « à poser », applique, lampe baladeuse, lustre à pampilles, abat-jour couture en tissus tendu ou en tissus plissé, tissus teinté à l’indigo, abat-jour contrecollé, abat-jour restauré, design moderne, art déco, seventies…
PEGGY VERDILLON DIDIER Abat jour Médusa

«Prendre soin de mes clients et de mes créations. Respect, écoute, bienveillance, discrétion, intuition, autonomie et originalité. Partager avec vous ma passion pour les luminaires et des finitions irréprochables » Peggy Verdillon Didier, Artisan d’Art

Peggy 
Abat-jour Art Déco "Castafiore"
Abat-jour Art Déco “Castafiore”

Pièce unique ou petite série, Peggy s’adresse aux professionnels comme aux particuliers : création d’ambiance, restauration d’un abat- jour ancien ou grande métamorphose, selon les goûts des clients, réalisation de pièce unique ou de petites séries (40 pièces). Ses compétences de graphiste viennent enrichir ses créations selon les souhaits ou besoins de réalisation. Les simulations de formes et de gabarits permettent de se projeter plus facilement dans les futurs projets. Les dimensions sont choisies de façon référencée afin de respecter les proportions idéales du luminaire.

L’atelier de Peggy, lieu de recherche et de création

Situé à Chamonix-Mont-Blanc, l’atelier de Peggy rassemble l’ensemble des outils et des matériaux dont la créatrice a besoin pour réaliser abat-jours et luminaires. Elle reçoit aussi sur rendez-vous à son domicile et se déplace afin de mieux prendre connaissance du projet du client (place du luminaire, décoration d’intérieur, luminosité générale…). Certaines pièces volumineuses nécessitent de pousser les murs et parfois de travailler en extérieur lorsque le temps le permet. En 2022, l’idée un peu folle de créer une boutique atelier mobile, l’amène à investir dans une caravane datée de 1974, un espace chaleureux qui lui permet de mettre en valeur ses créations et présenter son savoir-faire dans le cadre d’expositions. Quelques-uns de ses jolis abats jours décorent jusqu’à fin juin la belle vitrine de l’artisan fleuriste Sabine Masson (Avenue Michel Croz à Chamonix).

Peggy devant sa caravane-atelier
Peggy devant son atelier…

Exposition Journées européennes des Métiers d’art à Chamonix-Mont-Blanc
du 5 au 7 avril 2024

PEGGY Atelier & Studio de créations // Peggy VERDILLON DIDIER
29 chemin des Sellyres // 74400 Chamonix-Mont-Blanc France
Tél. : + 33 06 64 10 77 93
www.peggyverdillon.fr
contact@peggyverdillon.fr

#JEMA2024
www.journeesdesmetiersdart.fr

https://www.chamonix.com/

Vous avez aimé cet article?