affiche officielle des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924
logo Chamonix 100 ans

A gauche, affiche officielle des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924. Auguste Matisse, affichiste,
Coll. Musée alpin
A droite, affiche de l’exposition Chamonix 1924 à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet à Chamonix.

Berceau des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, Chamonix célèbre les 100 ans de cet événement emblématique qui a largement contribué à son rayonnement international. En lien avec les équipes de Paris 2024, les célébrations se concrétisent par un programme événementiel conséquent tout au long de la période d’anniversaire : événements sportifs, cérémonies protocolaires et populaires, expositions culturelles, édition d’un livre référence, interventions dans les établissements scolaires. 

Quelques temps forts de cette célébration 2024 :

  • Du 16 décembre 2023 au 15 mars 2025 : Exposition Chamonix 1924 : l’invention des Jeux Olympiques d’hiver à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine. Cette exposition a obtenu le label Olympiade Culturelle. Venez découvrir de quelle manière Chamonix-Mont-Blanc a participé à l’invention des Jeux Olympiques d’hiver !
  • Du 22 décembre 2023 au 4 mars 2024 : Exposition Chamonix : des champions aux Jeux Olympiques à la Maison de village d’Argentière. Exposition sur les affiches des Jeux Olympiques d’hiver depuis 1924 sur la place du Triangle de l’Amitié.
  • 16 mars 2024 : Cérémonie officielle et populaire des 100 ans des Premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix 1924.
  • 23 juin 2024 : La Journée olympique : Chamonix-Mont-Blanc est ville étape du relais de la Flamme Olympique de Paris 2024.

D’abord appelés « Semaine internationale des sports d’hiver », les Premiers Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu à Chamonix en 1924. Dans le cadre de la célébration du centenaire de cet événement, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny-Couttet fait revivre cette folle semaine, dont le succès a marqué l’histoire du sport et consacré la renommée internationale de Chamonix.

Patinoire olympique de Chamonix,
Auguste Couttet
Patinoire olympique de Chamonix,
Auguste Couttet, photographe, 1924,
Coll. Archives mun. de Chamonix,

fonds Gay-Couttet
Klébert Balmat, Mont aux Bossons Chamonix 1924
Un sauteur français, Klébert Balmat, s’élance sur
le tremplin du Mont aux Bossons lors

des 1ers Jeux
Olympiques d’hiver. Chamonix en 1924,
Coll. Archives municipales de Chamonix, fonds Gay-Couttet


patinage de vitesse Chamonix en 1924
Public assistant à l’épreuve de patinage de vitesse lors
des 1ers Jeux Olympiques d’hiver
.
Chamonix en 1924,
Coll. Archives mun. de Chamonix

fonds Gay-Couttet

Implantée au pied du mont Blanc et dotée de solides infrastructures touristiques, Chamonix‑Mont‑Blanc est sélectionnée pour devenir la ville-hôte d’une semaine inédite de compétitions et de festivités.
L’ampleur de l’événement implique pour la commune de se doter de nouveaux équipements et de fonds conséquents pour les financer. En quelques mois, Chamonix‑Mont‑Blanc se transforme pour accueillir champions, amateurs et touristes du monde entier, durant une semaine mémorable où performances sportives et mondanité.s font le bonheur des spectateurs.

Match de hockey, février 1924
Match de hockey, Auguste Couttet, photographe, janvier ou février 1924,
Coll. Archives mun. de Chamonix, fonds Gay-Couttet

Le 25 janvier 1924, par un après-midi froid et ensoleillé, Chamonix en liesse célébrait l’ouverture des premiers Jeux d’Hiver, organisés à l’occasion de la VIIIe Olympiade.
Jusqu’au 5 février 1924, 260 participants (13 femmes et 247 hommes) de 16 nations allaient vivre une aventure de pionniers : l’Autriche, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne,la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Suède, la Suisse, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. A l’époque, six disciplines étaient au programme : le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling, le bobsleigh et bien sûr le ski, lequel ne regroupait que les disciplines nordiques masculines (ski de fond, saut à ski, combiné nordique et le ski militaire (biathlon).

« La Semaine Internationale des Sports d’Hiver de Chamonix-Mont-Blanc » recevra officiellement, en 1926, l’appellation méritée de « Premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’Histoire ». Par la suite, la Vallée de Chamonix s’est inscrite naturellement dans l’histoire du ski et a organisé de très nombreuses compétitions internationales, dont les Championnats du Monde de ski en 1937 et 1962, ainsi qu’une vingtaine d’éditions du Kandahar (Coupe du Monde de ski alpin) depuis 1948 ; le dernier a eu lieu cette année en février 2024, sur la Verte des Houches.

Exposition Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924
Vue de l’exposition. A droite, veste de l’équipe de France des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924. Nathalie Harran, costumière 2023, fac-similé. Coll. Musée alpin

L’esprit olympique règne véritablement sur cette vallée, où la pratique du sport est devenue une réelle tradition : depuis 1924, Chamonix a d’ailleurs été représentée, par un ou plusieurs sportifs, à chacune des 21 éditions des Jeux Olympiques d’Hiver.
D’inspiration antique, les Jeux Olympiques sont rétablis et modernisés en 1894 à l’initiative du français Pierre de Coubertin, père fondateur du Comité International Olympique (CIO). La popularité grandissante des Jeux du Nord et des Jeux d’été incite en 1924 le Comité Olympique Français (COF) à organiser, sous le patronage du Comité International Olympique, une ” Semaine internationale des sports d’hiver” destinée à promouvoir les disciplines sur neige et sur glace.

1924 Bobsleigh Pelerins Chamonix
1924 Bobsleigh Pelerins © Collection Denis Cardoso
Ci-contre : © Collection Famille Monard.
Chamonix 1924 équipe sportive

Le souvenir durable laissé dans les mémoires par cet événement sportif a donné lieu à de nombreuses commémorations, auxquelles le présent centenaire entend donner un éclatant prolongement.

hommage Chamonix JO 1924
Cette stèle commémorative située sur le rond-point de la Place du Mont Blanc à l’entrée de Chamonix a été commandée en 1968 (au moment des JO de Grenoble). 
Chamonix JO 1924 habits d'époque
Exposition à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine
Jusqu’au 15 mars 2025
90 rue des Moulins, 74400 Chamonix

www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr

La Maison de la Mémoire et du Patrimoine

En 2002, la commune de Chamonix a acquis la Maison Baud (nom de l’ancien propriétaire). Cette bâtisse construite dans la seconde moitié du 19ème siècle, présente une architecture régionale caractéristique très simple avec une couverture à trois pans faisant référence aux fermes ancestrales de la Haute-Savoie. Lieu d’accueil vivant et ouvert, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine a été conçue pour permettre à chacun de se familiariser avec le patrimoine de la vallée de Chamonix et de se l’approprier, à travers des expositions temporaires et des événements culturels. Cette maison est aussi un lieu de conservation des fonds photographiques des archives municipales

Vous avez aimé cet article?