Marianne Dubuis Samedi du four à pain (détail)
Samedi du four à pain (détail)

« Reliance : ce qui nous relie, vous et moi, de ma quête à représenter un monde foisonnant de vie, de joies, de respect, serein,
à votre ressenti devant mes histoires de papier… partage d’émotions… graine de rêves… »

Dimanche. A Château d’Œx, dans le magnifique cadre récemment agrandi du Musée du Pays-D’Enhaut, les visiteurs sont ébahis, les commentaires fusent : « Fantastique ! Quelle imagination et quelles merveilles ! Combien de temps a-t-il fallu à cette artiste pour créer et découper cet immense paysage ? » Marianne Dubuis, découpeuse bien connue dans la région et au-delà des montagnes, expose ses œuvres jusqu’au 6 septembre 2023.

Petits bonheurs simples, découpages assemblés en histoires

C’est très tôt que la jeune Marianne dessine minutieusement, à la façon d’un découpage. Donc, après une formation de fleuriste, tailler, pour elle sera la suite logique… Une première découpe à 11 ans et c’est tout naturellement que 7 ans plus tard, en 1979, elle deviendra officiellement découpeuse.
Imagination, mais aussi sens de l’observation et du détail : une végétation où peut-être se cachent des secrets, un coq de bruyère niché dans le feuillage multicolore d’un arbre, un chat perché sur une balustrade, un jardin, un lieu où se reposer, rêver, aimer… A cela s’ajoutent « l’amour de notre terre, de la nature si riche de nos régions, de nos traditions, les valeurs des gens de notre pays, des sentiments, des partages sans oublier une pincée d’humour…», explique celle qui fut pendant onze ans la gardienne du Musée du Pays-D’Enhaut.

Dès 1982, découpeuse d’art reconnue, Marianne Dubuis participe à des expositions dans toute la Suisse – dont celles de l’Association des découpeurs suisses –, en France, en Allemagne, au Japon et l’on retrouve son travail dans maintes collections privées. De nombreuses entreprises de renom ont fait appel à sa créativité et à son professionnalisme, pour des participations, des présentations et emballages de produits notamment : Cénovis, la gamme de chocolats Cailler, Valmont cosmétiques, Earlybeck, Kudelski, Nespresso Fribourg, Gexist (bijoux) entre autres…

Affiche Reliance Marianne Dubuis

Univers sorti d’un rêve et de ciseaux

Perfectionniste, Marianne Dubuis souhaite que ses créations expriment ce qu’elle ressent. Autodidacte, elle aime raconter son monde en images taillées d’un seul tenant, en noir sur fond blanc ou en papiers colorés.
D’innombrables découpages composés de centaines d’éléments patiemment découpés puis collés un à un sur le papier. Travail et temps énormes, plaisir de présenter des paysages, des moments de vie mêlé à des émotions ressenties qui vont toucher ceux qui les regardent.
Marianne Dubuis a fait évoluer la tradition du découpage dans un style qui lui est propre : joie, beauté, harmonie…
« Le découpage est une affaire de cœur. Mandatée pour enseigner l’art du découpage, j’ai partagé ma passion avec aussi bien des écoliers, qu’avec des étudiants de l’HEAD de Genève, des étudiants d’art venus de l’Utah, ainsi qu’à des adultes… » Ces derniers, peu sûrs de leur capacité à imaginer, à dessiner, et à découper, repartent la plupart du temps avec leur œuvre “faite main” accompagnée d’une certaine fierté !

Exposition-Vente « Reliance » de Marianne Dubuis ~ Musée du Pays-D’Enhaut & Centre du papier découpé
Jusqu’au 3.09.2023 ~ Lundi fermé ~ Grand’Rue 1017 ~ 1660 Château-d’Oex

musee-chateau-doex.ch

Marianne Dubuis guirlande papier découpé

Vous avez aimé cet article?