Brecht Evens, Louis Vuitton Travel Book
©Brecht Evens, Louis Vuitton Travel Book, 2016. Courtesy Galerie Martel, Paris

Le Cartoonmuseum Basel présente pour la première fois en Suisse une exposition individuelle complète d’un auteur et artiste d’exception : le dessinateur Brecht Evens, l’un des plus grands innovateurs de la bande dessinée contemporaine. Dans ses aquarelles contrastées aux couleurs vives, l’artiste belge fait le portrait de Paris, sa ville d’adoption, et de l’état d’âme des individus en quête de réponses qui parcourent les nuits des grandes villes. Débauche et chute, solitude et vide, fantaisies et démons intérieurs sont les sujets auxquels se consacre Evens tout en contextualisant les villes éveillées en permanence ou les mondes imaginaires. A voir jusqu’au 31 janvier 2021.

©Brecht Evens, "Panthères"
©Brecht Evens, “Panthères”, Actes Sud, 2014.
Courtesy Galerie Martel, Paris
©Brecht Evens, Cover "Les Amateurs"
©Brecht Evens, Cover “Les Amateurs”, Actes Sud 2011.
Courtesy Galerie Martel, Paris

Brecht Evens est né en 1986 dans la ville néerlandophone de Hasselten Belgique. Il se forme à la Luca School of Arts de Gand, avant de s’installer à Paris. Ses romans graphiques traduits en plusieurs langues lui ont valu de nombreux prix, notamment deux Fauves au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il publie un portrait de Paris dans la série Travel Book de la Fondation Louis Vuitton. Il dessine en outre pour de grands magazines et journaux comme «Libération», «The New York Times», mais aussi pour la marque de mode Cotélac. Evens a également créé de grandes fresques murales à Anvers (2012) et Bruxelles (2018).

Brecht Evens, "Les Amateurs",
©Brecht Evens, “Les Amateurs”, Actes Sud 2011. Courtesy Galerie Martel, Paris
Brecht Evens, "Les Rigoles",
©Brecht Evens, “Les Rigoles”, Actes Sud 2019. Courtesy Galerie Martel, Paris
©Brecht Evens, "Les Amateurs", Actes Sud 2011
©Brecht Evens, “Les Amateurs”, Actes Sud 2011. Courtesy Galerie Martel, Paris

Son premier album “Les Noceurs” projette le dessinateur belge sur la scène internationale. Dans ses compositions aussi sensibles qu’exubérantes, aux couleurs aquarelles vives et bariolées, Evens raconte l’histoire de sa génération, de Robbie, leader et séducteur attrayant, sûr de lui, brillant et sans retenue, dont le charme envoûte les femmes tout comme les hommes, sans qui toute fête semble morne et qui refuse avec succès de devenir adulte et de prendre ses responsabilités.

La ville joue un rôle majeur…

Dans «Les Amateurs» (2011), satire mordante du milieu des arts, «Panthère» (2014) où l’auteur nous attire dans un monde imaginaire aux apparences enfantines, et «Les Rigoles» (2018), dans lequel trois personnages, Jona (Couleur bleue), Rodolphe (rouge intense) et Victoir (vert vénéneux), se rencontrent dans le café éponyme et partent ensuite chacun de leur côté découvrir la vie nocturne parisienne, le jeu sophistiqué des superpositions et des transparences fait ressortir la vie intime des personnages. Les meilleures histoires sont celles racontées par le chauffeur de taxi qui conduit les trois personnages à travers la ville

Brecht Evens, "Les Rigoles", Actes Sud 2019.
©Brecht Evens, “Les Rigoles”, Actes Sud 2019. Courtesy Galerie Martel, Paris
©Brecht Evens, "Les Noceurs", Actes Sud 2011
©Brecht Evens, “Les Noceurs”, Actes Sud 2011. Courtesy Galerie Martel, Paris
©Brecht Evens, "Les Rigoles", Actes Sud 2019
©Brecht Evens, “Les Rigoles”, Actes Sud 2019. Courtesy Galerie Martel, Paris

Idulfania, pays imaginaire

Brecht Evens, "Idulfania", Christoph Merian Verlag, 2020
©Brecht Evens, “Idulfania”, Hg. Cartoonmuseum Basel, Christoph Merian Verlag, 2020

Brecht Evens perfectionne son style et passionne par sa technique d’aquarelle très particulière. Ses images fascinent par leur intensité ardente et leur effet magique où tous les éléments s’entremêlent avec virtuosité : personnages, arrière-plans et textes écrits au pinceau. Aux éditions Christoph Merian paraît en outre une collection de strips à l’humour noir du pays imaginaire et cauchemardesque «Idulfania».

Idulfania est un pays imaginaire où se rencontrent rois, chevaliers, personnes d’aujourd’hui, personnages de contes et créatures fabuleuses. La fascination du pouvoir et les dégâts qu’elle entraîne sont les grands sujets de cette danse des images qui tend vers le macabre et le surréel.

Brecht Evens, affiche "Les Rigoles", exposition Bâle 2020
©Brecht Evens, “Les Rigoles”, Actes Sud 2019. Courtesy Galerie Martel, Paris
Portrait de de Brecht Evens
Portrait de de Brecht Evens. Le Cartoonmuseum de Bâle présente les œuvres originales en grand format du talentueux dessinateur belge, et celles tirées de toutes les publications.

Cartoonmuseum Basel // St. Alban Vorstadt 28 // CH 4052 Basel // Tél.: +41 (0 )61 226 33 60
Jusqu’au 31 janvier 2021
Visites le dimanche en français, à 14 h
.
www.cartoonmuseum.ch

©Brecht Evens, "Panthère", actes Sud, 2014
©Brecht Evens, Idulfania,
©Brecht Evens, “Panthère”, actes Sud, 2014. Courtesy Galerie Martel, Paris // ©Brecht Evens, Idulfania, Hg Cartoonmuseum Bâle, Christoph Merian Verlag, 2020.

Vous avez aimé cet article?