Ella Maillart travaux 
du Windrush Marseille en 1934.
Ella Maillart supervisant les travaux
du Windrush
à Marseille en 1934.
Crédit photo : photographie Léon Mouret DR, collection privée 
Ella Maillard capitaine de Windrush
Ella Maillart, capitaine de Windrush en 1934 
Crédit photo : photographie Lucien Fabre 1934,

© Succession Ella Maillart
et Photo Elysée, Lausanne
Ella Maillart à la barre d’un Monotype Minimal de la Manche
Ella Maillart à la barre d’un Monotype Minimal de la Manche (MMM) à Houlgate en 1929 à l’invitation d’Henri Dulac. 
© Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne

Voyageuse, photographe, journaliste et écrivaine talentueuse, Ella Maillart (1903-1997) fut également une navigatrice intrépide qui a écrit des pages essentielles de l’histoire du yachting. Très jeune, elle a accompli des performances à la voile qui ont marqué l’histoire du yachting. L’audace et la modernité de cette « Vagabonde des mers » en son temps, font d’elle une égérie.

Ella Maillart et Hermine de Saussure à Toulon en 1923
Ella Maillart à 15 ans à la barre du Monotype SNG
(Ci-dessus : ) Ella Maillart à 15 ans à la barre du Monotype SNG, son premier voilier Poodle II en 1918 (par courtoisie du Musée Bolle) @ Succession Maillart et Photo Elysée, Lausanne

(Ci-contre : ) Ella Maillart et Hermine de Saussure à Toulon en 1923 après la traversée sur la Corse à bord de Perlette
© Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne

Ella Maillart n’a pas passé toute sa vie sur l’eau, comme elle en rêvait, mais l’amour de la voile lui a insufflé le goût de l’aventure, loin des conventions sociales, en symbiose avec les éléments. Première femme à barrer un dériveur en compétition olympique en 1924 à Paris, cette régatière hors pair a fait ses armes en 6,50 m sur le Léman. Puis elle a navigué en Méditerranée à bord de Perlette, Bonita et Atalante avec Hermine de Saussure, Marthe Oulié et quelques autres jeunes femmes, en tant que capitaine en second d’un équipage exclusivement féminin.
Ella Maillart a ensuite roulé sa bosse le long des côtes anglaises, hollandaises ou espagnoles, comme matelot ou en tant que capitaine. Son parcours nautique et la variété des voiliers qu’elle a barrés sont exceptionnels.

Carinne Bertola, « passeuse d’Histoire »

Docteure en muséologie, sociologue de formation et ancienne conservatrice du Musée du Léman, à Nyon, en Suisse, Carinne Bertola est une
« passeuse d’Histoire ». Auteure et commissaire d’exposition indépendante, elle a réalisé de multiples manifestations et catalogues mettant en valeur le patrimoine lémanique.

Ce livre est réalisé en collaboration avec Photo Élysée, Musée cantonal pour la photographie à Lausanne, la Bibliothèque de Genève, l’association Les Amis d’Ella Maillart, et le Musée Bolle de Morges, et restitue une recherche basée sur des photographies et des documents d’archives souvent inédits. Il met en lumière des bateaux splendides et des exploits réalisés à une époque où le yachting était déconseillé aux femmes.

Ella Maillart navigatrice, de Corinne Bertola
Ella Maillart navigatrice, de Carinne Bertola,
 sortie aux éditions Glénat

le 14 février 2024

Evénements à retenir :

  • Jusqu’au 21 avril 2024 : rétrospective Ella Maillart au Musée Rath, à Genève.
  • 2 mars au 2 juin 2024 : exposition « Ella Maillart, navigatrice », au Musée Bolle, à Morges (Vaud)
  • Juin 2024, centenaire du Cercle de la voile de Paris, aux Mureaux (Yvelines) et des Jeux olympiques de 1924, où Ella Maillart représentait la Suisse, seule femme parmi les concurrents en dériveur.
Victoire du 6.50 m Gipsy barré par Ella Maillart
Victoire du 6.50 m Gipsy barré par Ella Maillart à la Coupe Marcet de la SNG en 1922.  Photo M. J. H. Jullien DR © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne
Ella Maillart, à la barre de Windrush en 1934
Ella Maillart, à la barre de Windrush en 1934 Crédit photo : photographie Lucien Fabre 1934
© Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne

Vous avez aimé cet article?