Calder - Forgeron de libellules géantes Musée Soulages de RodezLe musée Soulages consacre une exposition à Alexander Calder (1898-1976), l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.

L’exposition est grandiose : sculptures de toutes tailles, posées à même le sol ou sous vitrines, mobiles et stabiles filiformes, miniatures ou suspendus au plafond, figures en « fil-de-fer», gouaches lumineuses et dessins provenant du Centre Pompidou, de la Calder Foundation (New York), de la fondation Maeght, de musées français et étrangers, de collections privées…

Calder - mobile Musée Soulages de RodezCalder - salle de mobiles Musée Soulages de Rodez Calder - fil de fer Musée Soulages de RodezCalder - fonctionnement d'un mobile Musée Soulages de RodezA admirer également des portraits de l’artiste réalisés par de grandes figures de la photographie: Ugo Mulas, Gilles Ehrmann, Marc Vaux, André Kertesz…

Cette exposition temporaire retrace en touches thématiques une carrière riche et innovante,
de 1925 à 1976, dans un esprit pédagogique adapté à tous les publics.
La grande singularité de cet événement est de présenter des œuvres rarement exposées.
Atmosphère tout en légèreté. Contradiction entre la légèreté, l’aérien, et le métal que l’on assemble. Un monde délicat et une instabilité entre ciel et terre…

Calder - stabile Musée Soulages de Rodez Calder - stable et peintures Musée Soulages de Rodez
Alexander Calder, né le 22 juillet 1898 à Lawnton, près de Philadelphie, est issu d’une riche famille d’artistes – mère peintre, père et grand-père sculpteurs. En 1926, il part à Paris où il crée des jouets articulés. Puis il s’attelle à son célèbre Cirque, modèle réduit de cirque animé comprenant 200 personnages de fils de fer et de chiffon. Il présente un spectacle vivant où il s’avère tour à tour marionnetiste, maître de cérémonie et chef de piste.
Il fréquente Jean Cocteau, Man Ray, Mondrian, Robert Desnos, Fernand Léger…
Créateur des célèbres sculptures et mobiles en mouvement, il inventa la sculpture en fil de fer avant-guerre. En 1958, il réalise le mobile du siège parisien de l’UNESCO. Les quinze dernières années de sa vie, Calder a vécu et travaillé à des sculptures métalliques monumentales, dans son atelier de Saché (en Touraine, France). A admirer jusqu’au 29 octobre 2017.

Calder – Forgeron de géantes libellules – jusqu’au 29 octobre 2017.
Avenue Victor Hugo / Jardin du Foirail / 12000 Rodez France
http://musee-soulages.rodezagglo.fr

Visites-conférences dans les coulisses de l’exposition : samedi 2, 9, 23, 30 septembre visites  à 11 h et à 14 h  / samedi 7 octobre, 11 h / samedi 14 octobre et 21 octobre visites  à 11 h et à 14 h

DP – Texte et photos : Françoyse Krier

Musée Soulages de Rodez

 

Vous avez aimé cet article?