Calais Cité de la dentelle et de la mode Lilakacemi Dalila Belkacemi

La Cité de la dentelle et de la mode fête ses dix ans en 2019 : pour célébrer son anniversaire, le musée se veut audacieux et met à l’honneur ses thématiques phares que sont la dentelle et la mode, en proposant une immersion dans la création actuelle à travers une exposition de mode et un accrochage inédits, ainsi qu’une programmation festive. L’accrochage Dentelle etc. – à voir jusqu’au 1er mars 2020 – rend hommage à la tradition textile des Hauts-de-France en montrant un instantané du meilleur de la création contemporaine autour de la dentelle.

Le 11 juin 2009, la Cité de la dentelle et de la mode était inaugurée à Calais. Musée à la fois de mode et d’industrie, avec l’ambition de célébrer le savoir-faire exceptionnel de la dentelle, sis sur un site historique et un territoire hautement symbolique. Depuis dix ans, ce sont plus de 450’000 visiteurs qui ont franchi les portes du musée et qui ont découvert l’histoire économique et sociale, les savoir-faire et techniques, les usages, mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle, avec en point d’orgue la fameuse démonstration des métiers à tisser la dentelle.
La Cité de la dentelle et de la mode s’est affirmé au fil des années comme un lieu de mode incontournable. Elle valorise également la foisonnante scène contemporaine de création textile, à travers les accrochages annuels dans sa galerie d’actualité.

 

Calais Cité dentelle et mode Fanzedwarf Fanny Sautier_Shaolin Sou Calais cité dentelle et mode Dorothée Vantorre_Dark flower 3

 

Calais cité dentelle et mode Dorothée Vantorre_Dark flower 3-2Dentelle etc. / jusqu’au 1er mars 2020

Durant un an, l’accrochage Dentelle etc. rend hommage à la tradition textile des Hauts-de-France en montrant un instantané du meilleur de la création contemporaine autour de la dentelle. A travers une trentaine d’oeuvres estampillées Hauts-de-France, c’est l’identité même de la dentelle que les artistes en lien avec le territoire questionnent, soit par l’usage qu’ils en font, soit en travaillant d’autres matériaux. Couture, joaillerie, peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo, découpage, arts de la terre, design, et bien sûr tenues vestimentaires : les pièces exposées sont issues d’expression multidisciplinaire et se révèlent autant de démarches qui dévoilent la multiplicité des propriétés et qualités réelles ou symboliques de la dentelle.

 

 

Calais cité dentelle et mode Affiche Olivier TheyskensCalais cité dentelle et mode Olivier Theyskens

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Cité de la dentelle et de la mode propose une carte-blanche au créateur belge Olivier Theyskens qui, dans une exposition originale, se livre à une rêverie dont le vêtement est l’acteur principal. Sensuel mais non tapageur, percutant mais non provocant, moderne mais non opportuniste, créatif au-delà de la mode, Olivier Theyskens pose un regard amoureux sur les choses et les êtres, saisissant la poésie de l’infime qui inspire sa création.

 

In praesentia / 15  juin 2019 – 5  janvier 2020

En juin, la ville de Calais et son musée invitent pour l’exposition-événement de l’année le créateur belge Olivier Theyskens à confronter son univers si personnel à celui de la dentelle. Proposition esthétique inédite, conçue comme une expérience émotionnelle, l’exposition In praesentia est un projet construit par fragments et par collisions, inspiré par un dialogue original entre l’oeuvre singulière d’Olivier Theyskens et les collections historiques, textiles et industrielles du musée. Successivement directeur artistique des prestigieuses maisons de couture Rochas et Nina Ricci, Olivier Theyskens bénéficie d’une reconnaissance internationale à travers des défiles remarqués. Il déploie un style singulier : une association subtile de recherche de liberté et d’un esprit Couture, traversé par une grande sensibilité artistique et une exigence de perfection technique constamment renouvelée. (Voir : 

 

Dix ans – dix rendez-vous

Enfin, cette année anniversaire est placée sous le signe de la convivialité à travers une série d’événements festifs selon le principe dix ans – dix rendez-vous, dédiés à tous les publics, rappelant l’identité de ce grand lieu de culture : le musée de référence pour la dentelle tissée.

Samedi 18 mai de 19h à 23h30 : Nuit Européenne des Musées – Défilé(s) décalé(s) : soirée festive pour célébrer la création mode Hauts-de-France et les dix ans de la Cité. Les créations des artistes présentés dans l’accrochage Dentelle etc. vont vous surprendre au détour des collections et lors d’un défilé décalé. Moments dansés toutes les 15 minutes dans les galeries (19h – 23h). Accès libre. Défilés à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30.

Calais cité dentelle mode Lilakacemi Dalila Belkacemi kabylligraphieCalais cité dentelle mode Philippe Périssé

Calais cité dentelle et mode Laure de Sagazan_Robe de mariée

 

Dimanche 2 juin à 14h et 16h : escape game. Le principe est le suivant : relever en équipe des défis scientifiques en direct ou en usant de la réalité virtuelle pour aider la super héroïne à retrouver la mémoire et ses pouvoirs. Séance d’1h30, à partir de 10 ans. Gratuit sur inscription.

Lundi 8 juillet à 14h30 : visite VIP pour les enfants nés en juin 2009 – La Cité de la dentelle et de la mode aura dix ans en juin. A cette occasion, elle invite les enfants nés en juin 2009 à fêter leur anniversaire avec elle ! Une visite inattendue, voire un peu spéciale, leur est dédiée… Surprises au programme !

Calais cité dentelle et mode Lou Roy Le MasqueDu 8 juillet au 30 août : visites flash  Durant l’été, une médiatrice vous fera découvrir les incontournables des collections permanentes ou plonger dans l’exposition In praesentia à travers l’univers du créateur de mode Olivier Theyskens. Créneaux de visites courtes (15 minutes environ), les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, tout au long de la journée. Et jusqu’au 17 novembre : le « Sonoscope » A partir de juillet, des collectes de témoignages sur le thème de la dentelle seront réalisées dans la caravane du « Sonoscope » qui prendra ses quartiers sur le parvis du musée. Elles se poursuivront jusqu’aux Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre, pour ensuite donner lieu à une création sonore originale à découvrir le 17 novembre.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées européennes du patrimoine – En cette année anniversaire, le musée met à l’honneur la thématique phare de ses collections : la dentelle tissée. Programme complet en ligne en août. A l’automne : projections de documentaires autour du créateur Olivier Theyskens, à qui est consacrée l’exposition de l’année, suivis de rencontres avec des professionnels de la mode. Programme dès septembre.

Dimanche 1er décembre : carte blanche au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis (CRD) – Professeurs et élèves du CRD investiront les espaces de la Cité et proposeront des performances musicales. Accès libre.

5 janvier 2020 : finissage de l’exposition-événement Olivier Theyskens, in praesentia. – Un dernier rendez-vous festif pour clôturer l’exposition de l’année et se replonger dans l’univers du créateur Olivier Theyskens.

Affiche Calais Maquereaux et fuseaux

Exposition Dentelle etc. / jusqu’au 1er mars 2020

Tout au long de l’année : ateliers pour petits et grands, ateliers stylisme, intergénérationnel ou arts plastiques, en famille, pour débutants ou initiés, il y en a pour tous les goûts ! La Cité renouvelle ses thématiques autour de la mode et de la création, et propose également de rencontrer les artistes qui exposent dans Dentelle etc. et de découvrir leur univers.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (17h du 1er novembre au 31 mars). Fermé les 01/01, 01/05 et 25/12 et quinze jours en janvier. Sur place, restaurant, boutique, centre de ressources.

Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce – 62100 Calais
www.cite-dentelle.fr

 

Visuels : Lilakacemi Dalila Belkacemi-Plastron kabylligraphie -2005 -@Elena Tyutina // Fanzedwarf Fanny Sautier -Shaolin Soul -2018 // Dorothée Vantorre-Dark flower 3 (détail)-2018 // Dorothée Vantorre-Dark flower 3-2018 // Affiche Olivier Theyskens // Robe en biais et étole en soie @ Julien Claessens et Thomas Deschamps // Lilakacemi Dalila Belkacemi-Plastron kabylligraphie-200-g Elena Tyutina // Philippe Périssé-La Kahina-2018-@ Paul Henri Pesquet // Laure de Sagazan-Robe de mariée-2018 // Lou Roy-Le masque-2017 // Affiche Le maquereau et les fuseaux – Lou Roy

 

Voir également :    https://www.fykmag.com/cite-de-la-dentelle-et-de-la-mode-a-calaisexposition-olivier-theyskens/