le train du chocolat Berne - Broc-Fabrique
août 2023 le train du chocolat Berne - Broc-Fabrique

Inaugurée le 26 août 2023, une nouvelle ligne ferroviaire relie Berne à Broc-Fabrique, capitale gruérienne du chocolat, en seulement 1 heure et 18 minutes, pour le plus grand plaisir des visiteurs et touristes désireux de découvrir la région et la célèbre Maison Cailler, autour de laquelle est prévu un Parc du chocolat dont l’ouverture est annoncée pour fin 2025.

Prouesse en matière d’ingénierie ferroviaire

Emotion de Serge Collaud, directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF), très investi dans ce projet qui a représenté un énorme travail : « Il y a eu énormément de travaux sur cette ligne. Il a fallu déplacer la gare de 250 m et repenser le tronçon commun qui fait environ 600 m. A à la sortie de la gare de Bulle, on a 2 voies,  3 rails et 2 trains qui passent. D’où un écartement métrique et un écartement normal. On a mixé les rails là où on doit changer la tension de la ligne. La voie métrique continue jusqu’à Montbovon et l’aure va à la fabrique. Un train à voir métrique circule avec un courant de 900 volts et le train à voie normale c’est 1500 volts. Un système qui fait que lorsque circule un train à voie normale, le courant change. Toutes les 8 minutes, il y a un train dans un sens et ça change tout le temps… On a modifié l’écartement des rails pour permettre aussi à des trains plus gros, plus lourds de circuler de Berne à Broc-Fabrique. Avant la bifurcation, il a fallu raboter une pente sur 600 m, laquelle est passée de 50/100 à 40/1000, créer un tunnel, un pont d’estacade et réaliser une courbe la plus large possible pour pouvoir éviter de créer trop de bruit et d’usure. »

26 août 2023 inauguration train Broc
Ils ont coupé le cordon rouge : Claude Cretton (syndic de Broc), Didier Castella (conseiller d’Etat, Fribourg), Eugenio Simioni (Directeur Nestlé Suisse), Serge Collaud (directeur général TPF), Jacques Morand (syndic de Bulle)
26 août 2023 inauguration train Broc avec tous les VIP
Frédéric Chappuis (TPF), Alexandre Jolliet (Cailler) Hans-Jürg Spirgi (TPF), Eugenio Simioni (Directeur Nestlé Suisse), Serge Collaud (Directeur général TPF), Fleur Helmig (Maison Cailler), Didier Castella (conseiller d’Etat, Fribourg), Bruno Emmenegger (Nestlé)
26 août 2023 inauguration Serge Collaud et Eugenio Simioni
Serge Collaud et Eugenio Simioni dévoilent l’appellation du train
26 août 2023 Broc Serge Collaud, Fleur Helmig, Eugenio Simioni  Didier Castella
Serge Collaud, Fleur Helmig, Eugenio Simioni et Didier Castella présentent le train miniature

Le Chocolat Express, décoré de symboles propres à la marque a été dévoilé au public. Cailler est la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en activité. L’usine elle-même a été fondée un peu plus tard, en 1898, et a depuis été rachetée par Nestlé. « La Maison Cailler n’aurait jamais imaginé que des visiteurs viennent du monde entier. On est vite devenu en 2010 une des attractions les plus visitées de la Suisse avec 400’000 visiteurs par an venant du monde entier. On peut dire que le rêve de chaque enfant est de venir ici ! », cite Fleur Helmig, directrice de la Maison Cailler, qui précise que Tripadvisor classe la Maison Cailler parmi les 10 meilleures attractions du monde entier grâce aux visiteurs qui font état de leurs impressions sur réseaux. « Chaque année ou du moins tous les 2 ans, on essaie d’apporter quelque chose de nouveau, comme la balade ludique, toujours adoptée par les écoles. Dans notre boutique et au café, on essaie d’innover avec un bar à chocolat chaud dont l’assortiment change tout le temps… »

Recette et succès de la Maison Cailler

Broc Fleur Helmig, Eugenio Simioni e
Diplômes d’honneur signés par Serge Collaud et Didier Castella remis à Eugenio Simioni – Nestlé Suisse et à Fleur Helmig, directrice de la Maison Cailler

« Faire de cet endroit non seulement une attraction majeure au niveau régional, voire au niveau suisse, voire au niveau mondial avec toujours les mêmes éléments : célébrer la magie, les émotions que peut susciter le chocolat suisse, la marque Cailler, et bien sur cette rencontre unique avec la Gruyère et son lait qui donnent ce goût inimitable. On se veut un projet nouvelle génération, avec le respect de l’environnement et surtout servir de point d’ancrage touristique dans toute la région. Les valeurs du projet sont les mêmes que celles de la marque Cailler : patrimoine, authenticité, respect, traditions… Visiter la Suisse, admirer ses paysages époustouflants, est un rêve pour beaucoup d’étrangers qui achètent des swisspass auprès de nos partenaires Fribourg Région, Gruyère Tourisme. Arriver en train depuis Berne s’inscrit parfaitement dans cette vision. Ils ont la possibilité de venir juste pour la journée en train et passer d’une attraction à l’autre », annonce Didier Castella (conseiller d’Etat, Fribourg).

Août 2023 Invitation inauguration Broc
26 Août 2023 gare Broc Fabrique Cailler
Août 2023 gateau chocolat Cailler inauguration Broc

Le futur parc du chocolat Cailler

Août 2023 Cailler maquette train chocolat  Broc

Issu d’une collaboration entre Jogne Invest et Nestlé Suisse, avec un investissement portant sur plus de 80 millions de franc, et un emplacement prévu pour un hôtel, le futur parc Cailler vise 700’000 visiteurs par année. « Le parc n’est pas là pour remplacer l’usine, il est là pour amplifier l’usine qui reste en fonction. Ce développement comportera trois constructions clefs : rénovation des anciens ateliers mécaniques désaffectés depuis des dizaines d’années, revalorisation de cet endroit magique, en en faisant le village du chocolat, emplacement d’une serre tropicale avec de vrais cacaoyers et une galerie de la fabrique Cailler, coin unique qui montrera aux visiteurs l’activité de l’usine“, mentionne Olivier Quillet, initiateur et chef projet, fier de participer à l’histoire future de la marque Cailler. « Ce parc ne sera pas un parc à la Walt Disney, ce sera vraiment un parc pour sensibiliser les gens ne serait-ce qu’au lait et à la préparation du chocolat et la nature bien sûr… »

Faire de Broc la capitale mondiale du chocolat…

Daniel Bulliard, Président de Jogne Invest, évoque le magnifique patrimoine industriel et le chocolat sans autre pareil qui porte le projet de parc du chocolat en collaboration avec toutes les parties prenantes concernées. « Jogne Invest s’engage depuis 2022 pour réaliser cette magnifique idée de parc du chocolat. Nous voulons faire de Broc la capitale mondiale du chocolat. Pour nous, Cailler c’est la Gruyère, c’est la rencontre entre le savoir-faire industriel de la Suisse et le lait  produit par nos 57 agriculteurs sur ce magnifique terroir dans cet écrin de verdure. Le parc du choc est là pour maintenir cet héritage pour les 200 prochaines années au moins afin de continuer à faire vivre l’histoire de ce qui est probablement la plus vieille fabrique de chocolat encore en activité au monde. »
Jogne Invest financera la création du parc et se chargera de sa gestion opérationnelle, du concept scénographique du parc.  Plus de 100 millions de francs d’investissement sont actuellement prévus pour une première phase du parc. Nestlé Suisse s’est engagé à céder à la société Jogne Invest terrains, bâtiment et cervitudes nécessaires à la construction du parc dans et autour de la fabrique.

Août 2023 fabrique Cailler Broc
 
https://library.fribourg.ch

Texte : DP Union fribourgeoise du tourisme & Françoyse Krier
Photos sans mention : FK

Vous avez aimé cet article?