Vue de Bulle
https://library.fribourg.ch

Bulle, écrin au cœur du territoire de la Gruyère, dans le canton suisse de Fribourg, possède le charme d’une ville à taille humaine, la beauté des paysages des Alpes fribourgeoises aux alentours, les lacs et vallées, des lieux de découvertes culturelles et historiques. On y savoure la quiétude de son centre-ville et les nombreuses activités proposées dans les alentours avec, en fil conducteur, la douceur de vivre…
Ici, la vie s’étire en toute simplicité, mais en ce samedi 26 août, l’heure était à la fête à Bulle, ambiance festive assurée : en matinée, les TPF inauguraient les récentes infrastructures et la nouvelle ligne Berne-Broc-Bulle, en présence des autorités fédérales, cantonales, communales lors d’une célébration officielle, sans oublier le grand public invité à découvrir la gare, le nouveau complexe Velâdzo – Village, en patois fribourgeois – et accéder aux concerts, animations, marché du terroir et stands de restauration…

Bulle cloche Inauguration Velâdzo
Les autorités et acteurs du développement du nouveau quartier bullois, y compris la vache-mascotte, étaient présents à cette sympathique inauguration
Bulle inauguration VIP gare et complexe Velâdzo
Bulle Inauguration Velâdzo fanfare
Bulle Inauguration Velâdzo vache mascotte

« Un grand moment et quel défi que ce nouveau quartier ! Cela démontre le dynamisme de la région, du canton, c’est l’ouverture vers le futur. Nous devons répondre à ce développement en gérant non seulement le côté transport mais aussi toutes les infrastructures », mentionne Didier Castella, conseiller d’Etat (Fribourg) qui se proclame “pur bullois, pur gruyérien “, souhaite plein succès à ce développement ferroviaire et pour qui TPF signifie en ce jour : Tout Pour la Fête !

Cité de rencontres, ville d’Histoire, Bulle est une ville dynamique, très agréable, en plein essor,
qui accueille des manifestations diverses comme la Bénichon, le traditionnel Marché folklorique,
le Salon Suisse des Goûts et Terroirs…
Un Circuit historique propose un parcours à la découverte des curiosités historiques de ce chef-lieu gruérien.

as

La gare de Bulle réaménagée et un cœur urbain : le Velâdzo

Situé au cœur des nouvelles gares, Velâdzo est bien plus qu’un concept de village traditionnel : sur ses 4500 m2 de surface commerciale, 70% sont déjà occupées et 25% accueilleront bientôt de nouvelles enseignes. C’est un village proposant des logements, des commerces, des bureaux, de la restauration, un centre commercial, des bureaux, des appartements locatifs, un parking public en sous-sol et un hôtel 3 étoiles. Habitants et visiteurs profitent d’une large offre de commerces et de services, enseignes familières, boulangerie, tea-room, une des dernières fromageries de Bulle où l’on peut observer certains jours la fabrication en vitrine de yoghourt, fromage à raclette et sérac.
« Velâdzo qui offre tous les avantages d’un village fait partie de la stratégie de la diversification que l’on a mis en place auquel on travaille jusqu’en 2030. L’idée c’est que si on développe de l’immobilier avec des fonds privés pour permettre un jour au groupe TPF constitué de multiples sociétés de profiter des bénéfices de l’immobilier et d’investir dans l’immobilier », conclut Serge Collaud, directeur général des Transports Publics Fribourgeois.

Bulle Velâdzo table fromagerie
Bulle Velâdzo boutique Asclépiade
Table à la laiterie Mesot. Inauguration de Migros Velâdzo. présentation de plantes à la boutique Asclépiade
Bulle Velâdzo fromageri

Un concept unique pour cette région de la Gruyère 

Les gares de La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique ont été dotées de nouveaux quais conformes à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Des marquises en bois labellisé “Bois Suisse” installées pour couvrir les zones d’attente ont été pensées pour faire écho aux décors pittoresques des bâtiments de gare de type chalet, présents à Montbovon, Enney, Vuadens-Sud et Gruyères. Un passage inférieur ainsi que des ascenseurs offrent davantage de confort aux usagers. 

Bulle Velâdzo bar
Bulle Velâdzo épicerie vrac
Antonio di Capua, Chef chocolatier Cailler
stand Cailler du Velâdzo  Antonio di Capua

Rencontre à bord du “Chocolat Express” : Antonio di Capua, jeune Chef chocolatier à la Maison Cailler de Broc, et retrouvailles au stand Cailler du Velâdzo de Bulle !
A découvrir entre autres, la fromagerie de la Famille Mesot et son atelier de production; Kalyna, commerce de vente « Take away »; large choix de fleurs et de plantes originales chez Asclépiade, jolie boutique d’art floral que l’on trouve aussi en ville Grand’Rue, 49.

Hôtel D Bulle : le Groupe familial Diana Hôtels Collection comprend 15 établissements de 3 à 4 étoiles en Alsace. Le Groupe est aussi présent en Suisse avec quatre établissements de charme à Bâle, Genève et Bulle. Chaque hôtel du Groupe Diana Hôtels Collection affirme une véritable personnalité originale et moderne. L’accueil y est personnalisé, et la décoration soignée avec toujours une note de design raffinée. L’Hôtel.D de Bulle : un hôtel 4 étoiles à l’esprit contemporain, idéalement situé au cœur du nouveau quartier moderne de la gare, à l’étage supérieur du Velâdzo, qui dévoile ses atouts : décoration originale, chaleureuse et élégante, atmosphère rétro-chic  – la réception conçue comme un ancien guichet de gare, filet avec valises… – 68 jolies chambres, Junior Suites et Junior Suite Family, vaste garage souterrain, accueil convivial…
Un lieu de vie agréable aux espaces très lumineux dont un espace de coworking qui permet aux voyageurs de travailler dans des conditions optimales, tandis que le bar de l’Hôtel D est un magnifique endroit, parfait pour des moments de détente.

Bulle Hôtel D 4 étoiles bar
Bulle Hôtel D 4 étoiles chambnre
Bulle Hôtel D 4 étoiles salon

HOTEL D BULLE // Place de la Gare 9 // 1630 Bulle
Hotel-bulle.ch/fr

as

La Brasserie Le Tonnelier 

Bulle Le Tonnelier fresques murs Franck Bouroullec
Les fresques extérieures de la Brasserie Le Tonnelier se détachent sur le fond bleu des murs
Bulle Le Tonnelier plaque distinction
Cette distinction récompense les établissements d’hôtellerie et de restauration s’engageant pour la préservation et l’entretien de bâtiments historiques
Bulle Le Tonnelier fresque Franck Bouroullec
Œuvres de l’artiste français Franck Bouroullec, auteur des fresques Chaplin sur les tours à l’entrée de Vevey  
Bulle Le Tonnelier escalier
Bulle Le Tonnelier bar bleu
Passé et présent se confondent. Charme et authenticité. Parquet d’époque, mobilier en bois, grands miroirs, splendides peintures murales…
Bulle Le Tonnelier cave
Au cœur de l’histoire du bâtiment plus que bicentenaire, la salle de séminaire au sous-sol allie technique moderne et design contemporain

La distinction ” Hôtel/restaurant historique de l’année “, est décernée en 2023 pour la 27ème fois consécutive à cette vénérable institution qu’est la Brasserie Le Tonnelier. Racheté par ses propriétaires actuels en 2018, l’établissement a connu une restauration complète, en collaboration avec le service cantonal des monuments historiques. La restauration des fresques murales intérieures datant de 1900, qui étaient recouvertes, fait tout particulièrement revivre la Belle Époque à Bulle. 

Bulle Le Tonnelier
Bulle Le Tonnelier burrata de Noula
Un plat à la burrata de la Nouvelle Laiterie Noula, les premiers à produire de la mozzarella et de la burrata à partir de lait fribourgeois et un magnifique dessert mêlant framboises, meringues et double crème de la Gruyère
Bulle Le Tonnelier Chef Carlos Tenera
En 2018, le Chef cuisinier inventif Carlos Tenera a repris la Brasserie du Tonnelier avec deux associés. A midi, la salle du bas est remplie : visiteurs, hommes d’affaires, habitués en famille. La carte varie au fil des saisons
Bulle Le Tonnelier : Vue sur Gruyères Joseph Ferreiro
Le Tonnelier : Vue sur le château de Gruyères et les villages environnants, une des fresques signées de l’artiste piémontais Joseph Ferreiro, datant de 1901

Le Tonnelier – Grand Rue 31 – 1630 Bulle
www.le-tonnelier.ch

as

Le charme d’une région profondément authentique : Gruyères, Charmey…

La région est empreinte de magie… Les petites bourgades romantiques telles Gruyères et Charmey aux coutumes et traditions rurales, aux paysages enchantés, offrent des expériences séduisantes à vivre quelle que soit la saison : chemins pédestres, pistes de ski de fond (éclairées) et de descente, trails pour vélos, tyroliennes et vols en parapente, itinéraires pour randonnées en raquettes, virée en e-bike, vol en parapente et bien d’autres opportunités sportives.

Gruyères, cité médiévale au cœur de la Suisse

S’il est un lieu a voir absolument en Suisse, c’est Gruyères, deuxième site médiéval le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Au pied du Moléson et des Préalpes, le bourg de Gruyères est réputé pour sa production du fromage du même nom. Construit au XIIIème siècle, le château de Gruyères est une forteresse entourée de murailles, plantée sur un éperon rocheux, perchée sur une colline proposant une animation historique multimédia et des salles décorées. Le musée HR Giger présente des œuvres faisant référence au film Alien. Le musée du Tibet abrite des sculptures et des objets rituels bouddhistes de l’Himalaya.

Le charme de Gruyères en été
https://library.fribourg.ch

… et en hiver

La cité piétonne, ses pavés et sa fontaine invitent à une douce flânerie. Ville de gastronomie, de nombreux restaurants traditionnels servent les spécialités légendaires de la région : fondues, röstis, soupe de chalet, macaronis d’alpage ou menu de Bénichon. Depuis près de 20 ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, le Château de Gruyères se plonge dans l’histoire des traditions pour dévoiler de magnifiques expositions placées sous le thème de Noël. Dans la bourgade, le marché de Noël et ses saveurs, son ambiance chaleureuse, remporte également un grand succès.

Le bourg a attiré des voyageurs dès le 19ème siècle, mais l’essor du tourisme d’aujourd’hui s’inscrit dans la seconde moitié du XXème siècle. Des structures professionnelles sont désormais actives pour valoriser ce secteur économique très important pour la commune avec une offre diversifiée, qu’elle soit culturelle, gastronomique, sportive d’hiver et d’été, tourisme doux et mise en valeur des traditions du terroir.

Charmey : un tourisme 4 saisons

Au cœur de la Vallée de la Jogne, Charmey est un village entouré de nature où activités en plein air, sportives, culturelles et de détente ne manquent pas : la fameuse Désalpe, les Caves à fromage de la Tzintre, l’ancienne Forge, les très beaux Bains de la Gruyère ouverts au public (centre thermal à taille humaine, plusieurs bassins intérieurs et un extérieur, espace de saunas, hammams, bains turcs) ou encore le Musée de Charmey où, en septembre 1993 s’ouvrait la première exposition d’Art papier en Gruyère. La Triennale internationale du papier réunit des artistes de tous pays et pour ses 30 ans, le thème choisi est celui des racines (à admirer jusqu’au 12 novembre 2023).

https://library.fribourg.ch
Le musée de Charmey
Maison ancienne typique
Ferme au toit de bardeaux 

Petite escapade dans la quiétude des montagnes : déplacement depuis Charmey en télécabine jusqu’au sommet de Vounetz, dans le massif des Dents vertes, au départ des remontées mécaniques. Regard vers la vallée verdoyante et sur une chaîne de montagne impressionnante. Vaches et chèvres ajoutent leur présence à cette scène bucolique. Repas de midi traditionnel au Restaurant d’altitude Les Dents-Vertes : saveurs et authenticité de ses produits typiques, fondue 50% vacherin des alpages AOP (fromage produit au feu de bois), 50% gruyère des alpages AOP.

 
https://www.flickr.com/photos/fribourgregion/

Texte : DP Union fribourgeoise du tourisme & Françoyse Krier
Photos sans mention FK

Vous avez aimé cet article?