Once upon a time - L'âge d'or de la montre émaillée (1650-1850) AfficheL’exposition Once upon a time – L’âge d’or de la montre émaillée (1650-1850) – à admirer jusqu’au 17 septembre 2017 – met en évidence une facette particulièrement attachante de la riche collection d’horlogerie ancienne que le musée possède, à savoir les montres émaillées de 1650 à 1850. Y sont présentées également une vingtaine de vêtements en papier, répliques de tenues anciennes, d’Isabelle de Borchgrave, invitée d’honneur.
Once upon a time L’âge d’or de la montre émaillée (1650-1850)
Qu’elles soient bassines, oignons, de gousset ou de ceinture, les montres émaillées des années 1650-1850 sont des chefs-d’œuvre miniatures dont les décors, réalisés avec brio par des artisans de génie, invitent celui qui les admire à un véritable voyage  au cœur même des modes et des goûts de l’époque.
Le génie des émailleurs franco-suisses
Cette exposition met ainsi à l’honneur le génie des émailleurs, franco-suisses pour la plupart, qui ont su, par le biais de la technique de l’émaillage, transformer de simples montres en bijoux précieux.
Les quelque 175 montres exposées sont abordées par le biais de leur décor, dont l’iconographie est souvent inspirée par les tendances et les mœurs de l’époque mais aussi par les grandes œuvres de la peinture  de chevalet. Parmi les sujets approchés – dans cinq salles et divisée en 12 chapitres thématiques – citons les scènes frivoles, les bergerades et les jardins, les voyages et la découverte du monde, l’influence de l’Orient ou encore les Lumières et la Révolution.

Once upon a time - L'âge d'or de la montre émaillée -détail

 

Once upon a time -robe isabelle de Borchgrave - détail Once upon a time - english dress isabelle de Borchgrave - détail Once upon a time - french dress isabelle de Borchgrave - détailRobes en papier d’Isabelle de Borchgrave
Pour mieux illustrer les modes vestimentaires entre 1650 et 1850, une vingtaine de vêtements en papier d’Isabelle de Borchgrave – répliques de tenues anciennes – accompagnent les montres de l’exposition Once upon a time – l’âge d’or des montres émaillées.  Ces robes font partie de la collection baptisée Papiers à la mode, au travers de laquelle l’artiste raconte 300 ans d’histoire de la mode, de la reine Élisabeth 1ère jusqu’à Coco Chanel. À ce jour, cette collection a été admirée par plus d’un million de visiteurs à travers le monde. (photos © Andreas von Einsiedel)

Once upon a time - Court dress 18ème isabelle de Borchgrave - ©Andreas von Einsiedel-Once upon a time - Man'sWaistcoatw isabelle de BorchgraveOnce upon a time - Pierrot Jacket isabelle de Borchgrave

 

L’artiste bruxelloise Isabelle de Borchgrave, active depuis les années 1970, est bouleversée lors d’une visite de la rétrospective consacrée à Yves Saint-Laurent, en 1994. Depuis lors, elle a élaboré quatre grandes collections de robes en papier, mettant chaque fois en scène des univers différents.

À l’occasion de l’exposition Once upon a time, possibilité est offerte de visiter l’atelier d’Isabelle de Borchgrave au cours d’une exceptionnelle visite guidée combinée avec la visite de l’exposition !

Once upon a time - AROUS_Mariée isabelle de Borchgrave Once upon a time - BAHAR_Printemps isabelle de Borchgraveisabelle de Borchgrave Exposition Bruxelles DANA_Sagesse

 

www.bruxelles-news.be/once-upon-a-time-lage-dor-de-la-montre-emaillee-1650-1850/

www.isabelledeborchgrave.com

INFORMATIONS :
Musée du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles / Belgique

Jusqu’au 17 septembre 2017
mardi – vendredi : 10:00 – 17:00
samedi – dimanche : 10:00 – 18:00

Vous avez aimé cet article?