Anne Rosat et Ueli Hauswirth, l’une du Pays-d’Enhaut et l’autre de l’Obersimmental, se sont donné rendez-vous à Blankenburg (BE) pour une exposition tout en contrastes. Cet art populaire qu’est le découpage est à l’honneur, à la galerie Hüsy, dans un cadre magnifique, jusqu’au 12 avril 2020.

Il n’est plus besoin de présenter Anne Rosat. Ses découpages joyeux et colorés ont voyagé de par le vaste monde. Que ce soit le carré Hermès, des cartes de Noël de l’UNICEF, des calendriers ou même un vélo électrique, elle sait s’inviter dans notre quotidien, et y apporter un air de fête. Depuis plus de cinquante ans, cette ambassadrice du papier découpé participe à plus d’une centaine d’expositions à son actif, en Suisse ou à l’étranger.

Le nom d’Ueli Hauswirth, quant à lui, évoque des tableaux en papier découpé où précision et équilibre sont de mise. Lui aussi aime surprendre : ainsi, peut-être avez-vous eu l’occasion, il y a quelques années, de monter à la petite Scheidegg dans un train blanc, entièrement décoré de découpages… Ou vous arrive-t-il de traverser Zweisimmen et de prendre le rond-point de la Migros ? Tant d’œuvres de cet ancien chef de gare passionné de découpage…

Anne Rosat, héritière d’une longue tradition du pays-d’Enhaut

Anne Rosat fleurs découpage

Les découpages joyeux et colorés d’Anne Rosat ont voyagé de par le vaste monde. Que ce soit le carré Hermès créé en 1997 , des cartes de Noël de l’UNICEF, des calendriers ou même un vélo électrique, elle sait s’inviter dans notre quotidien et y apporter un air de fête. (Visuels © Anne Rosat)

Institutrice, Anne Rosat se marie et s’installe aux Moulins (Suisse) en 1958. Elle découpe depuis 1969 et utilise tout de suite la couleur et la superposition des papiers, approfondissant ainsi la technique particulière du papier découpé. Dès 1970, elle expose régulièrement à Lausanne, Genève, Zürich, Cortaillod, et participe à des expositions à New-York (1974 et 1985) Paris (1974), Lugano, Venthône, Coire, ainsi qu’à la Fondation Gianadda à Martigny (1985 et 1996-97). L’artiste a contribué au renouveau du papier découpé en Suisse, faisant connaître cet art traditionnel au-delà des frontières. Ses découpages figurent dans de nombreuses collections et musées, en Suisse et à l’étranger.

Très investie au niveau humanitaire, elle crée et préside de 2001 à 2014 à Bruxelles, le «Fonds Anne et Aloïs Rosat-Colin» pour venir  en aide à des populations scolaires de milieu multiculturels défavorisés et de jeunes handicapés. Dès 2003, elle s’investit au Burkina-Faso pour l’éducation des filles, pour le financement d’Activités Génératrices de Revenus pour les femmes des hameaux de brousse (moulins à céréales, micros-crédit, diverses fabrications de produits à vendre sur les marchés, forage d’eau potable, Ecole maternelle, etc…)

En 2009, l’ «Association Plans-Fixes» lui consacre un film : «Papiers découpés, un art heureux». En reconnaissance pour son parcours artistique et son engagement humanitaire, la Commune de Château d’Oex, lui décerne la «Bourgeoisie d’Honneur» en 2015. En 1998, elle avait reçu l’Ordre de la Couronne de Belgique et en 2013 la décoration de l’Ordre de Léopold.

 

Les célèbres silhouettes de Ueli Hauswirth

Ueli Hauswirth est né à Saanenmöser et a grandi à Ebnit, entre Gstaad et Saanen. Alors que ses frères et sœurs et les enfants des voisins allaient tous à l’école, le jeune Ueli restait seul à la maison et s’amusait avec toutes sortes de jouets, son préféré étant ses vaches en bois. Avec des déchets de bois, il a construit une écurie et un chalet. La musique était une activité populaire dans la famille Hauswirth. Chaque enfant joue d’un instrument et trouve ainsi un accès à la musique classique. Les crayons à dessin étaient également des instruments de loisir importants pour Ueli. Une expérience de petit garçon a fait l’étincelle pour couper des ciseaux.
Le jeune garçon – de dix à quinze ans – a passé l’été comme “Statterbub” (gardien) dans un alpage, merveilleux moment pour lui. Dans les rochers au-dessus des pâturages, il pouvait observer les chamois et autres animaux sauvage, parfois un aigle plânant autour des plus hauts sommets des montagnes.
Ses expériences se reflètent dans ses silhouettes. Un monde intact, un monde qui ne devrait pas vraiment exister dans la scène artistique actuelle. Ueli Hauswirth dit souvent que “beaucoup de gens passent à côté d’un monde idéal, car ils se battent tous pour le pouvoir, l’argent et leur carrière”. Il connaît aussi cet autre monde réaliste, car il a travaillé pendant 46 ans dans les chemins de fer.
En outre, il a poursuivi sa formation dans des cours et des écoles dans presque toutes les techniques de peinture. Il y trouve des possibilités d’expression avec des thèmes, des formes et des couleurs qui ne sont pas liés à la représentation. (Visuels ©Ueli Hauswirth)

Papiers découpés – Anne Rosat et Ueli Hauswirth – jusqu’au 12 avril 2020

Restaurant-galerie Hüsy // Hans-Jürgen et Marianne // Glatz-Ueltschi  // 3771 Blankenburg  // Tél. 033 722 10 56 

 

 

Vous avez aimé cet article?