Aix-les-Bains Hôtel **** Marina AdelphiaAix-les-Bains la Marina de nuit

Hôtel **** Marina Adelphia

Idéalement situé au bord du Lac du Bourget, à 7 minutes en voiture du centre-ville d’Aix-les-Bains, l’hôtel**** Marina Adelphia propose 70 chambres (dont 11 chambres privilèges) qui conjuguent confort, espace et élégance, avec vue sur la marina, le lac, le mont Revard…  Toutes disposent  d’un balcon privatif avec salon de jardin, d’une literie confortable, d’une salle de bains avec baignoire, d’un coffre fort, d’un téléphone direct, d’un mini bar, de la climatisation, d’une télévision écran plat avec câble et chaines européennes, du Wifi gratuit, généralisé à l’hôtel.

Le petit déjeuner, en self service, est délicieusement copieux. Au restaurant « Les délices d’Adelphia », ouvert à tous, le Chef propose une cuisine traditionnelle et raffinée, composée de produits frais, à déguster en salle, en terrasse ou au bord de la piscine, tout en profitant d’un panorama exceptionnel, avec vue sur le Lac du Bourget.

Aix-les-Bains Hôtel **** Marina Adelphia le salonAix-les-Bains Hôtel **** Marina Adelphia la marinaAix-les-Bains Hôtel Adelphia salon

 

Durant votre séjour, vous bénéficiez, jusqu’à 23h, de l’accès libre au Spa, espace de 2000m² entièrement consacré au bien-être, à la détente et la remise en forme avec, à disposition 3 piscines animées et chauffées, un sauna, un hammam, une salle de sport, un jacuzzi. Et la possibilité de profiter de nombreux cours d’aquagym à thème : aquabike, aquatraining, aquafitness, aquabody.
Le centre bien-être de l’hôtel se compose d’une trentaine de cabine de soins, sur 1500m². De quoi bénéficier des vertus et bienfaits des espaces aquatiques et se laisser tenter par large gamme de soins : modelages détentes, soins du corps et du visage, balnéothérapie…
Autres avantages : parking gratuit, privé, sécurisé, parking intérieur, borne de recharge pour les véhicules électriques, parking accessible aux personnes à mobilité réduite.

Hôtel**** & Spa Marina Marina Adelphia // 215 Boulevard Robert Barrier / 73100 Aix-les-Bains, France/

www.adelphia-hotel.com

 

Restaurant l’Alchimiste

Aix-les-Bains le restaurant l’Alchimiste 

Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Golden Tulip, au cœur d’Aix les Bains, derrière le Casino Grand Cercle, et à 5 minutes du lac du Bourget, le restaurant l’Alchimiste est facilement accessible, aussi bien en voiture qu’à pied. Son agréable terrasse avec vue sur le parc japonais. Dans une ambiance chic et moderne, vous aurez l’occasion de découvrir la cuisine inventive et de saison du Chef, et commander des plats végétariens et sans gluten.

Un alchimiste transforme les éléments bruts en éléments nobles : aussi créatif qu’un alchimiste, le Chef propose un mélange de saveurs raffinées, et chacune de ses assiettes ravive tous les sens : Ravioles et Bisque d’Écrevisses, Spaghettis de Courgette, Velouté de Châtaigne à l’Huile de Truffe, Œuf Poché et Chips de Lard Paysan, Aiguillette de Truite de Mer Marinée à la Chartreuse et à l’Aneth, Crémeux de Ricotta…

Le brunch de l’Alchimiste est servi au buffet tous les dimanches à l’intérieur, dans la salle « Dent du Chat ». La composition du menu est variable en fonction de la saison et de l’inspiration du Chef.

 

 

Aix-les-Bains le restaurant l’Alchimiste intérieur Aix-les-Bains le restaurant l’Alchimiste tablesAix-les-Bains le restaurant l’Alchimiste plat viande Aix-les-Bains le restaurant l’Alchimiste poisson Aix-les-Bains le restaurant l’Alchimiste dessert

Le Golden Tulip propose également une formule Brunch & Spa avec accès de 3h à 400m² d’espace aquadétente (piscine à jets, jacuzzis, sauna, hammam, tunnel à expériences, tisanerie, solarium…).

Hôtel Golden Tulip // Restaurant L’Alchimiste // 16 Avenue Charles de Gaulle // 73100 Aix-les-Bains, France

www.restaurantlalchimiste.com

 

Aix-les-Bains le restaurant la Balançoire salade

La Balançoire

Une adresse exquise à découvrir, au coeur de la ville. Ici, on travaille uniquement avec des produits frais, de saison et si possible locaux et bios avec les producteurs sélectionnés pour leur proximité et la qualité de leurs produits. Yaourts maison, pain perdu, tartines, salades bio, oeufs brouillés bio, smoothies…

De quoi passer un bon moment dans ce petit tea-room-restaurant idéal pour bruncher, et qui ne désemplit pas. Le cadre est chaleureux, l’équipe très souriante. Des bancs et tables sont dressés à l’extérieur près de la fontaine. Par beau temps, il est très agréable de se désaltérer au soleil…

La Balançoire // 9 Place Carnot // 73100 Aix-les-Bains, France

 

 

Domaine Xavier Jacqueline & Filles

Xavier jacqueline et ses filles Justine et Mathilde

Artisanes vigneronnes, Mathilde & Justine ont dû tomber dans l’univers du vin quand elles étaient petites… “Même pas, explique Justine. Nous avons eu le temps de faire nos classes, de voyager. Après un parcours à l’international en Irlande, en Chine et au Canada, Mathilde, diplômée de Beaune et médaillée du mérite agricole, décidée à revenir à ses racines, est devenue vigneronne en 2014. Moi-même, après des expérience en hôtellerie  en Suisse, en Argentine, au Luxembourg, dans un restaurant étoilé, j’ai choisi de revenir et me voici également vigneronne…”

Les deux sœurs marchent donc sur les pas de leur père, Xavier Jacqueline, œnologue de formation qui entreprit, en 1985, une folle aventure viticole avec la remise en activité de la cave familiale à Aix-les-Bains et la création du vignoble à Brison-St-Innocent. Sur les coteaux ensoleillés du Lac du Bourget, ce vignoble de 6 hectares bénéficie d’un microclimat et d’un terroir d’exception. En 1988, le vigneron et œnologue Xavier Jacqueline réalisait sa première récolte. (Photo : Xavier jacqueline et ses filles Justine et Mathilde)

 

 

Xavier jacqueline - la Perle du Lac

Justine Jacqueline dans la cave du domaineLe domaine Jacqueline
Père et filles cultivent leurs vignes – cépages rares plantés jadis à Aix les Bains – comme un jardin pour élaborer des vins de Savoie élégants et fruités. Leurs vins évoluent au sein d’une cave familiale centenaire et d’un chai urbain : Chardonnay et Pinot noir, l’élégante Perle du Lac, au nez brioché charmeur et aux arômes de fleurs blanches et de poire, récompensée par une étoile dans le guide Hachette 2011 médaillée d’Or au Concours Général Agricole 2012 à Paris. La Mondeuse, cépage typiquement savoyard, à la robe rubis et brillante, aux arômes de fruits rouges intenses. Mondeuse Fût de Chêne a été sélectionnée par le Guide Hachette 2012. La Malvoisie, ancien cépage savoyard aux notes de miel et fruits gourmands. La Roussette Savoie, caractérisée par sa robe jaune claire, des arômes fruités et complexes. Pour ses 30 ans, Mathilde a élaboré sa propre cuvée : Le Jardin de Mathilde, fruit de son travail sur une parcelle de vieilles vignes de Chardonnay.
Toutes les étapes de pressurage, de vinification jusqu’à la mise en bouteille sont réalisées à la propriété.

Justine et Mathilde JacquelineJustine et Mathilde Jacqueline et Antoine Cevoz-Many,

 

Lors du Fascinant Week-end, Vignobles et découvertes, événement qui, chaque année propose à un public gourmet, des activités insolites dans les vignobles de Savoie, la famille Jacqueline a concocté un repas proposé à une association de gastronomes et amateurs de bons vins. Aux fourneaux, Antoine Cevoz-Many, jeune Chef inventif du restaurant Ageoca, Le Bourget du Lac (Ci-dessus à droite, aux côtés de Justine et Mathilde Jacqueline), auquel il fut proposé un défi : introduire dans ses plats  trois herbes aromatiques : marjolaine, pimprenelle et serpolet, appelé thym des Alpes.

Challenge accepté et réussi, puisque ces herbes ont servi à l’élaboration des Champignons farcis japonais, girolles confites, Omble chevalier sur base de noisettes et écume…

Omble chevalier par Antoine Cevoz-Many, Champiognons chinois par Antoine Cevoz-Many,Dessert par Antoine Cevoz-Many,

 

Mathilde jacqueline et Antoine Cevoz-Many,

 

Un jeune chef, fameux atout pour L’Incomparable

Antoine Cevoz-Many a traîné dans les cuisines, étant petit. Après un tour du monde, il est revenu en Savoie il y a 7 ans. Après un passage chez Yoann Conte** à Annecy, il rejoint l’hôtel-restaurant familial du Bourget du Lac en 2015, qui devient l’Ageoca, apportant ses idées, son talent et sa sensibilité. On retrouvera ce jeune Chef au savoir-faire prometteur dès l’été 2020 aux fourneaux du restaurant gastronomique de L’Incomparablepremier hôtel 5 étoiles des bords du Lac du Bourget.

L’incomparable ouvrira ses portes dès l’été 2020 à Tresserve (Aix-les-Bains). Dans l’actuel guide Michelin, les inspecteurs notent les plats d’Antoine Cevoz-Many : ” Des assiettes visuellement réussies, riches de mariages de saveurs et faisant démonstration d’une belle maîtrise technique “.

 

 

Domaine Xavier Jacqueline & Filles // 7 chemin de Saint Simond // 73 100 Aix Les Bains, France

www.xavierjacqueline.com

Ageoca // 600 Route du Tunnel // 73370 – Le Bourget-du-Lac, France

www.ageoca.com/le-lac-du-bourget

Le Fascinant Week-end Aix-les-Bains  Riviera des Alpes
www.fascinant-weekend.fr

Vignoble lac du Bourget Vignoble au bord du lac du Bourget(Texte et photos : Françoyse Krier)