Echappée bleue dans un vert d’eau
Entre les villages de Malbuisson et Montperreux, la Source Bleue agrémentée d’une teinte d’un magnifique bleu-vert turquoise translucide, fait partie des sites classés du Doubs catégorie A (artistique). Le gouffre d’entrée se prolonge par une galerie (explorée par des plongeurs-spéléologues) sur une longueur de 60 m. La galerie possède quelques ramifications non entièrement explorées à ce jour, et s’engouffre dans un puits de 22 m de fond. La Source bleue aurait inspiré Gustave Courbet qui l’a représentée sur une toile en 1872.
D’après une tragique légende locale, tout le bleu de la source proviendrait des larmes des yeux bleus de Berthe de Joux, pleurant la mort de son amant au XIIème siècle. Son jeune mari, le seigneur croisé Amauri III de Joux (famille de Joux du fort voisin), longtemps passé pour mort durant les Croisades, revient contre toute attente quelques années plus tard et découvre sa jeune épouse se croyant jeune veuve, avec le chevalier Amey de Montfaucon, son nouvel amoureux revenu lui aussi des croisades. Ivre de rage et de douleur, Amaury tue l’amant et fait enfermer son épouse à vie dans un minuscule cachot du fort de Joux, avec vue sur la dépouille de son amant.
L’autre explication plus terre-à-terre de la couleur turquoise naturelle de la Source Bleue est la conséquence de la décomposition naturelle de la lumière du jour dans une eau translucide (phénomène également connu dans d’autres exsurgences karstiques). Le gouffre accentue ce phénomène optique particulier.
Sentier au fil de l’eau : le chemin menant à la cascade est agréable, on y côtoie la rivière, à l’ombre bienfaisante des arbres. Verte promenade, pur instant de sérénité, au paradis bleu…
Située derrière une scierie, actuellement abandonnée, la cascade se situe à un 100 m du parking de la Source Bleue, de l’autre côté de la route. Un parcours de randonnée pédestre « randonnée no 21 La Source Bleue » longe la source, la cascade, la rivière qui alimentait l’ancienne scierie. Un bassin artificiel avait été créé pour réguler l’eau qui alimentait une scierie.
Port-Titi, petit paradis unique en son genre…
Sur la rive gauche du lac Saint-Point, Port-Titi est né de la volonté d’un groupe de pêcheurs. Ce hameau, unique en son genre, a vu le jour au début du XXème siècle. Tout est parti du souhait de quatre amis de se retrouver en fin de semaine pour pêcher la truite, le brochet ou le sandre et stocker leur matériel. L’un d’eux, Maurice Maire-Sebille dit “Titi” décida de construire une maisonnette au bord de l’eau. Par la suite, ses amis firent de même et construisirent des maisonnettes en bois. En 1904, Port Titi était né. Adossées à la forêt, les cabanes sur pilotis, chacune colorée au goût de leur propriétaire, font penser à des paysages de Scandinavie, voire à un décor pour un film… N’y manque que le clap “Action” ! Au bord du lac, les barques, aux couleur rouge et verte comme le veut la tradition, sont prêtes au départ pour la pêche.
L’expansion de nouvelles maisons a été restreinte afin de protéger les rives d’une urbanisation envahissante. Aujourd’hui, les 29 maisonnettes existantes sont construites sur des concessions concédées par la commune des Grangettes moyennant un loyer modeste. Ce qui fait le bonheur de leurs habitants profitant durant 4 à 5 mois par année de leur jolie et très enviée “résidence secondaire”.
Si, sous le soleil hivernal, la charmante enclave dite “Port Titi” – petit arpent de terre au bord d’un lac enchanté – a des airs de belle endormie, en été elle s’avère une page très prisée et un endroit idéal pour pique-niquer !