Pour la rentrée 2016, le mudac accueille Hergé en tant qu’hôte d’honneur, du 15 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
Cette exposition est une invitation faite au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, et conçue en partenariat avec le mudac. Planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits, l’exposition revient sur l’univers du maître de la ligne claire et en dévoile les richesses.

L’exposition, destinée au public de 7 à 77 ans, veut également présenter des facettes méconnues de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste, graphiste. Documents originaux et artefacts confirment que l’oeuvre d’Hergé a sa place au musée en tant que pionnier de la bande dessinée mondiale mais également comme témoin de l’histoire du vingtième siècle.

Hergé. Tintin en Amérique, page 10. © Hergé-Moulinsart 2016

Hergé. Black Island, page 5. © Hergé-Moulinsart 2016

Maître de tous les dessinateurs de BD
C’est la seconde fois que le mudac entre en synergie avec le festival BDFIL. Après avoir ouvert ses salles en 2010 à Titeuf et sa bande avec Zep : le portrait dessiné, le mudac se penche sur l’oeuvre graphique du maître avéré de tous les dessinateurs de bande dessinée : Hergé. Le mudac aborde à nouveau des thématiques liées à la bande dessinée.

Le début de la carrière de Georges Remi, véritable nom d’Hergé, est retracé grâce à de nombreux originaux, rarement présentés au public : documents publicitaires, affiches et carnets de croquis. Alors qu’il officie principalement comme illustrateur, cette période verra notamment la création du personnage de Totor, boyscout débrouillard, considéré comme l’ancêtre de Tintin. Hergé inventera bon nombre de héros, notamment Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko, pour alimenter les pages du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire destiné à la jeunesse du quotidien belge Le Vingtième Siècle. Alors que son auteur se tourne vers la bande dessinée, c’est dans les pages du Petit Vingtième que Tintin apparaîtra pour la première fois en 1929. Le petit reporter débute son histoire par un voyage au pays des Soviets.

L’exposition fait ici la part belle à la Chine, pays qui tient une place importante dans la carrière d’Hergé, puisque c’est suite à sa rencontre en 1934 avec l’artiste chinois Tchang Tchong-jen – alors étudiant chinois de l’Académie des beaux-arts de Bruxelles qui lui inspirera le personnage de Tchang – qu’il transforme sa méthode de travail. Il commence à se documenter plus sérieusement et développe un souci nouveau de réalisme, qui transparaîtra pour la première fois dans Le Lotus bleu. Cet album emblématique, pierre angulaire des Aventures de Tintin, est le reflet de la transformation profonde de la saga et de sa mue vers une oeuvre de premier plan.

Une salle est consacrée aux supports originaux qui ont véhiculé les aventures de Tintin et autres héros issus de l’imaginaire d’Hergé, en particulier le journal Tintin. Des objets dérivés de l’époque, figurines, timbres ou papier à lettre, sont également présentés. Cette salle retrace également l’évolution du graphisme d’Hergé et le développement des personnages tels que Tintin, Milou, le capitaine Haddock.

Objectif Lune, crayonné de la planche 56 © Hergé-Moulinsart 2016Hergé. Le Crabe aux pinces d'or, page 15. © Hergé-Moulinsart 2016Haddock et les Dupondt
Une longue série d’orignaux témoigne de la naissance d’une bande dessinée et documente la méthode de travail d’Hergé, des recherches initiales à la planche terminée, en passant par les premières esquisses. Les documents présentés sont un exposé en images du long processus qui aboutit à l’impression d’un album. Une salle entière est réservée à la présentation de quarante planches originales dévoilant l’évolution du travail de l’auteur au fil du temps. Le bureau d’Hergé et d’anciens produits dérivés, agrémentés de supports audiovisuels, permettent de s’immerger dans l’univers de la création du dessinateur. L’exposition s’achève sur une frise murale à échelle humaine de tous les personnages ayant pris part aux aventures du reporter à la houppette…

du 15 septembre 2016 au 15 janvier 2017
mudac – Place de la Cathédrale 6 – 1005 Lausanne
tél.  +41 315 25 3  –  www.mudac.ch

Rencontre avec Raphaël Baroni, professeur associé à l’Université de Lausanne, qui évoquera la problématique de la tension narrative en lien avec les planches de Tintin exposées. Vendredi 16 septembre à 18h (gratuit pour les détenteurs du bracelet BDFIL)

Visites commentées Dimanche 16 octobre à 16h – Samedi 5 novembre à 16h

Atelier pour les familles : Album de famille (6-96 ans) Venez créer vos propres personnages de bande dessinée inspirés des membres de votre famille. Dimanches 30 octobre et 18 décembre de 14h à 16h30
Atelier pour les 8-13 ans : Héros toi-même ! Crée ton selfie et deviens le héros de ta propre bande dessinée. Mercredis 2 novembre, 16 novembre, 7 décembre et samedi 14 janvier de 14h à 16h
Atelier pour les adultes : Jurons avec le Capitaine Haddock (dès 16 ans) Cornichons ! Pirates ! Espèces de logarithmes ! Venez jouer avec les mots d’Hergé, mine d’or pour les amoureux de la langue française. Le professeur Tournesol, Tintin et les Dupondt seront évidemment présents pour inspirer votre plume. Atelier animé par Emmanuelle Ryser
Dimanches 13 novembre et 15 janvier de 14h à 17h

Inscriptions au 021 315 25 30 ou à inscription@mudac.ch

Photos : Tintin en Amérique Hergé. Tintin en Amérique, page 10. © Hergé-Moulinsart 2016 / Black Island Hergé. Black Island, page 5. © Hergé-Moulinsart 2016 / Objectif Lune Objectif Lune, crayonné de la planche 56 © Hergé-Moulinsart 2016 / Le Crabe aux pinces d’or Hergé. Le Crabe aux pinces d’or, page 15. © Hergé-Moulinsart 2016

Vous avez aimé cet article?