Avec « Simultanés », l’artiste Marie Ducaté transpose l’esprit de son travail en son atelier marseillais au musée Ariana et propose une cohabitation heureuse et colorée de quelque 130 pièces en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre…
A admirer jusqu’au 26 novembre 2026.

Née dans le nord de la France, Marie Ducaté a suivi des études d’arts plastiques dans plusieurs établissements avant de se spécialiser dans la peinture à Aix-en-Provence (sud de la France). Aidée par le CIRVA – Centre international de de recherche sur le verre et les arts plastiques, situé à Marseille – la jeune femme commence à créer ses premières sculptures en verre, un art qu’elle continue de pratiquer aujourd’hui avec les meilleurs verriers de République tchèque.
Créativité intuitive et jeu audacieux de coloris vifs
« Vivre dans mon atelier à Marseille avec mon compagnon, danseur, au milieu de mes productions, est une joie. Il y a beaucoup d’artistes dans l’immeuble avec qui nous entretenons des relations stimulantes et solidaires. Je crée des œuvres à partir de nombreux supports différents, notamment le papier calque, la soie, le verre et la céramique », mentionne avec enthousiasme la créatrice.
A travers de nombreux supports et matériaux différents, les œuvres de Marie Ducaté explosent en une farandole de couleurs. Objets colorés que l’on imagine en intérieur chaleureux, avec jardin méditerranéen où poussent des oliviers, sous un soleil ardent… Outre le bonheur de disposer d’un grand atelier, l’artiste possède un musée personnel à Garzón en Uruguay, mis à sa disposition par Francis Mallmann, mécène et grand chef cuisinier, où elle réside et travaille chaque année, pendant plusieurs mois.



que je plie, façonne, coupe, colle
pour créer une texture semblable à celle d’un tissu.
C’est une matière délicate et éphémère…


matière géniale à peindre. J’ai fait des essais pendant un an. Puis sur soie, cette matière merveilleuse.
La goutte se pose toute seule. Il faut anticiper.
Travailler avec les souffleurs de verre est merveilleux
La structure du Cirva a permis à l’artiste d’explorer les potentiels du verre soufflé, les pâtes de verre, les collages de verre plat, le sablage, les grisailles, ainsi que la sensualité des matières, et d’observer de grands artistes tels Erik Dietman, Osman, Sylvain Dubuisson, Martin Szekely, Didier Tisseyre… Elle évoque également Petr Janecký avec qui elle conçoit, en Tchéquie, 20 des vases montrés lors de cette exposition genevoise, ainsi que sa rencontre magique avec Jaroslav Sara, graveur à la roue, réputé pour rechercher la clarté dans chaque ligne gravée dans le verre.





des carnets de croquis,
et chacun de mes carnets est rempli d’ébauches
et de croquis, voire de collages, d’images inspirantes
glanées dans des magazines.
Marie Ducaté abandonne peu à peu la peinture – ses toiles de grande taille nécessitant un transport spécial – pour se consacrer à d’autres supports : terres émaillées, essais d’émaux, sculptures en terre cuite d’après les Métamorphoses d’Ovide. En 1985, survient une proposition de vases soufflés, puis de pâtes de verre. A sa demande, son compagnon aidé d’un voisin élaborent un four, mais cela s’avère insuffisant car des machines pour plier, tailler, ciseler le verre sont indispensables. Donc, elle s’adresse au Cirva pour créer ses œuvres en pâte de verre.



treille rose, 2017

Harmonie simple, aventure créative
Pour Marie Ducaté, tout est occasion de création. Ses recherches de décor et de tonalités prennent forme sur des petits carreaux gardés précieusement et de dessins esquissés non au crayon mais à l’aquarelle. L’exposition « Marie Ducaté. Simultanés » présente des broches (2020–2024), des colliers en corde et céramique, 2023, 2024, 2025, et même un chapeau à franges, en papier calque, fruits d’une énergie créative.
On découvre l’inspiration d’Erik Satie sous forme d’une série de faïences blanches, produites par Marie Ducaté en 2011, inspirées par l’œuvre Uspud, un ballet chrétien (1892).




Ecrin panoramique, mythe fondateur d’Adam et Ève

Marie Ducaté se dit très heureuse de la présence de son triptyque datant de 1985 et représentant le Paradis à la Télé. Références à l’histoire de l’art, Gauguin et Picasso. Une télévision, clin d’œil drôle, en souvenir des documentaires sur les animaux regardés et appréciés dans son enfance “Un outil qui pouvait être bien”. Le déhanché très prononcé d’Adam est inspiré de Lucas Cranach l’Ancien. Le cadre, quant à lui, est composé de petites sculptures en résine, au glacis recouvert de bronze. Le serpent, animal tentateur dans le récit de la Bible, et créature associée à la femme dans différentes cultures païennes anciennes, se place dans le panneau central à équidistance des protagonistes humains. Ève (autoportrait de l’artiste réalisé sur la base d’une photographie) enjambe un tigre joueur qui cohabite avec d’autres créatures espiègles sur un fond de savane où figurent des meubles design.
Une artiste qui défend ses couleurs par-delà les mers
Marie Ducaté expose régulièrement depuis 1984, en France et à l’étranger : expositions monographiques au Centre d’art contemporain Labanque à Béthune (2025) ; au Musée Mandet à Riom (2019–2020) ; à l’Artothèque de Rome, Italie (2015) ; et au Centre Culturel Français à Constantine, Algérie (2009). Elle signe plusieurs commandes publiques dont une, en 2014, pour le Musée des Beaux-arts de Houston, États-Unis. Des collections publiques où figurent ses oeuvres : le Frac Occitanie Montpellier ; l’Institut d’Art Contemporain, Frac Rhône-Alpes, Villeurbanne ; le Fonds national dʼart contemporain (FNAC), Paris ; le Musée des Arts Décoratifs, Paris ; et le Musée Fodor, Amsterdam, Pays-Bas.
Cependant, Marie Ducaté a une préférence pour les galeries de province. « D’un esprit libre et curieux, j’apprécie la liberté. J’enseigne également et trouve ainsi un certain équilibre. »

Marie Ducaté. Simultanés
Ariana – Musée suisse de la céramique et du verre
Avenue de la Paix 10
1202 Genève
musee-ariana.ch
Programme (sélection)
WORKSHOP AVEC L’ARTISTE
Calque et aquarelle : Marie Ducaté vous emmène dans son monde de couleurs
Sam. 6 juin 10h30 — 12h30; 13h30 — 15h30
Payant sur inscription, durée : 4h
ATELIERS ADULTES
Mondes imaginaires, atelier céramique
Dim. 27 sept. 14h ; payant, sur inscription, durée : 2h
Ciel, mes bijoux !, créations en céramique
Dim. 22 nov. 14h ; payant, sur inscription, durée : 2h
Programme (sélection)
WORKSHOP AVEC L’ARTISTE
Calque et aquarelle : Marie Ducaté vous emmène dans son monde de couleurs
Sam. 6 juin 10h30 — 12h30; 13h30 — 15h30
Payant sur inscription, durée : 4h
ATELIERS ADULTES
Mondes imaginaires, atelier céramique
Dim. 27 sept. 14h ; payant, sur inscription, durée : 2h
Ciel, mes bijoux !, créations en céramique
Dim. 22 nov. 14h ; payant, sur inscription, durée : 2h
