Le Lac du Bourget depuis La Chambotte

Ce matin-là, balade d’exception à bord d’une 2CV. Rendez-vous est pris devant les anciens thermes d’Aix-les-Bains. Impossible de passer inaperçus : la voiture d’un beau rouge vif et le son de son moteur identifiable entre mille, attirent bien des signes de sympathie.

Patrice, notre sympathique chauffeur nous ouvre la porte. Ò surprise… Si Jean-Paul Belmondo accompagné de la pétillante Françoise Dorléac a eu droit à une voiture rose avec des étoiles vertes (L’Homme de Rio), selon ses voeux, le tissus pied de poule des sièges de ma 2CV d’un jour est assorti à mon manteau pied de poule !

Nul doute, la journée s’annonce joyeuse. Le soleil étant de la partie, Patrice s’arrête en bord de route et roule la capote vers l’arrière. Nous repartons, cheveux au vent, au gré du léger tangage de notre véhicule couleur de feu, longeant le Lac du Bourget, traversant des tunnels et de charmants villages fleuris, direction le Belvédère de la Chamblotte. La route de la Chambotte était autrefois une voie romaine et la montagne, côté Chambotte, parsemée de vignes et de figuiers, faisait autrefois penser au mont Olympe. D’après certains textes, les Romains seraient passés par le village de Saint-Germain-la-Chambotte. Peut-être les troupes d’Hannibal lors de leur traversée des Alpes…

Belvédère de La Chambotte

Belvédère de La Chambotte - dame en chaise à porteur

Point de vue d’exception sur le Lac du Bourget

Arrêt au Belvédère de la Chamblotte (700 m) d’où l’on découvre, depuis le toit du restaurant qui surplombe le lac, une vue à 360° sur la totalité du lac du Bourget, les Alpes et la région. Ce lieu magique, fréquenté depuis 1882, a été visité par la Reine Victoria en 1887. Le restaurant le Belvédère retint son attention et comme elle s’y rendit à plusieurs reprises, en fit sa renommée internationale. Après le passage de la reine Victoria, il fallait être vu à la Chambotte, c’était la sortie à la mode.  Toutes les personnalités du monde, familles royales d’Europe, notamment de Grèce, de Norvège ou de Grande-Bretagne, des artistes, des hommes d’État comme Jules Ferry et Félix Faure, venaient à Aix et se rendaient en excursion à la Chambotte.
On grimpait également pour déguster les scones dont la recette, gardée secrète par la famille Lansard, avait été rapportée d’Écosse par Mary Higgins Roberson, qui reprit le restaurant avec Louis, son époux, en 1886. Les dames étaient transportées à chaise à porteurs, comme le montre une photo ancienne accrochée à l’entrée du restaurant.

restaurant de La Chambotte

En redescendant vers Aix-les-Bains, Patrice évoque quelques chiffres : 1982, l’âge de la 2CV, 550 kg, 29 chevaux, vitesse de 80-90 kilomètres….
La société Les Deuches du Lac a vu le jour il y a 10 ans et propose des  de redécouvrir les joies simples de la balade en 2CV sur la région d’Annecy et les Savoie. Il existe plusieurs circuits à thèmes pour deux à trois personnes, avec un chauffeur, au départ d’Annecy, d’Aix les Bains, ou encore une balade sur mesure : Les Vignes en 2cv, La Deuche Golf et initiation golf, La 2cv Gourmande avec dégustation des spécialités de la région (tartiflette, salade, dessert  avec un verre de vin rouge ou vin blanc ou rosé …ou menu classique), La Deuche Ballon, un circuit de deux heures autour du lac avec dégustation après un vol tôt dans le petit matin…, La Nocturne romantique, avec pique-nique sur l’herbe, baignade et coucher de soleil sur le lac.

 

 

 

Arrêt à Ruffieux, où nous est proposée, au coeur d’une belle cave coopérative-musée, une découverte et dégustation des vins de Savoie.

(Texte et photos : Françoyse Krier)

Les Deuche du Lac Patrice Albert Les Deuche du Lac Patrice Albert au volant Les Deuche du Lac Les vignes au bord du lac du Bourget

 

Les Deuches du Lac // Patrice ALBERT //  Renseignements : 0033 6 81 60 73 16

www.lesdeuchesdulac.fr