Emaux de Longwy Pont à Mousson 2021

Durant quatre mois, l’abbaye des Prémontrés présente une rétrospective originale consacrée à la faïencerie de Longwy. Soit plus de 200 chefs d’œuvres issus de la faïencerie des Carmes de Longwy entre 1796 et 1977, dont des pièces jamais exposées.

Au cœur de la région Grand Est, situé entre Metz et Nancy, l’Abbaye des Prémontrés, élégante et imposante, est le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine. Son architecture remarquable, ses jardins, son hôtel 3 étoiles et sa programmation culturelle en font un lieu unique et d’exception qui attire de plus en plus de visiteurs.

Monument historique du XVIIIème siècle, l’abbaye des Prémontrés a traversé les siècles tel un phénix renaissant de ses cendres. Érigé en centre culturel depuis 1964, le lieu est géré par une association dont la vocation est de sauvegarder son patrimoine, diffuser son histoire et promouvoir des rencontres culturelles.

Longwy - oiseau Expo 2021 Pont à Mousson
Longwy - affiche exposition Emaux
Emaux Longwy Expo 2021 Pont à Mousson

Un lieu unique dans le Grand Est

Depuis la création du centre culturel en 1964, l’Abbaye des Prémontrés est l’écrin parfait pour célébrer les arts et le savoir-faire régional. Plusieurs expositions d’envergure dédiées aux cristalleries lorraines et à l’art de la céramique ont déjà marqué de leur éclat, le lieu et les esprits. Cette année, l’exploration des arts du feu continue avec une exposition inédite : « Les émaux, l’or bleu de Longwy ».

L’exposition met en lumière la riche production des manufactures de Longwy depuis 1796 – fondation de la poterie ou faïencerie de Senelle, Herserange, par François Petit – dont témoigne encore aujourd’hui un savoir-faire distingué par le label Entreprises du Patrimoine Vivant. 

Dr Jacques G. Peiffer, directeur de recherche - faïencerie Saint-Jean L’Aigle
Deux cent œuvres exceptionnelles réunies sous le commissariat scientifique du docteur Jacques G. Peiffer, directeur de recherche du laboratoire de la faïencerie Saint-Jean L’Aigle
et Meilleur Ouvrier de France.
 
Exposition Pont à Mousson 2021- Emaux de Longwy
Outils anciens, archives et documents inédits, transportent le visiteur dans l’univers
des faïenceries et décodent la technique des luxueux décors de filigranes émaillés,
spécialité de Longwy depuis 1873.

Les faïenceries de Longwy sont le théâtre d’une histoire fascinante. Qu’ils soient maîtres de manufacture, artistes peintres ou encore artisans d’art, de grandes personnalités ont joué un rôle prépondérant permettant la création des émaux et l’essor d’un savoir-faire reconnu internationalement.
En 1901, l’entreprise devient Société anonyme des Faïenceries de Longwy, nom qu’elle conservera jusqu’en 1977.
1921 – 1925. L’esprit Art Déco se déploie avec la création d’un atelier d’art dirigé par un artiste venu des Beaux-arts de Lyon (Médaille d’or), Raymond Chevallier puis par son cousin Maurice Paul Chevallier. Ces années sont également ouvertes sur des éditions fructueuses en collaboration avec les Grands Magasins comme les Galeries Lafayette et le Printemps.

Longwy, c. 1880. Émaux en reliefs cernés.
Vase fontaine Exposition Pont à Mousson 2021
A gauche, Longwy, c. 1880. Émaux en reliefs cernés.Coll. privée ©J.Peiffer.JPG // Ci-dessus, fontaine // Les pièces se sont parées de motifs issus de la Mer de Chine, de l’Océan indien, des délicates corolles des cerisiers du Japon. 

Après 1945, l’Après-Guerre voit s’effondrer de nombreuses manufactures françaises de faïence. Longwy édite quelques tirages d’œuvres de Picasso et de Picard-le-Doux.
1977 : après plusieurs tentatives de refinancement, la Société des faïenceries de Longwy disparaît mais tel le phénix renaissant de ses cendres, elle donne naissance à plusieurs successeurs, dont des Meilleurs Ouvriers de France et des Entreprises du Patrimoine Vivant.

Depuis 1873, les émaux de Longwy ont toujours joué entre l’art et la science. Leurs palettes de couleurs et leurs décors ont ainsi enflammé le monde esthétique du XIXème siècle par la révélation de fantaisies présentées lors des Expositions internationales. En puisant son répertoire graphique dans les récits d’expéditions et dans les livres d’ornements, Longwy a offert des images exotiques constituées de dragons s’ébattant sur des tapis de fleurs ou des phénix poursuivant d’audacieuses arabesques. L’amour pour la nature s’y exprime avec euphorie, illustrant des parures végétales chargées d’animaux porteurs de fantasmes et de couleurs mythiques.

Faïence fine à glaçure turquoise, rehauts d'or et de platine, Longwy
Longwy - Vasque à décor chinois monté sur bronze. Décors imprimés sous glaçure.
Longwy - Vase signé Emmanuel Kilbert, décor barbotine en camaïeu bleu, Longwy

Un bleu mythique
e
t antique

La porcelaine de l’Empereur de Chine trouve une autre vocation dans la faïence de Longwy, tandis que les ouchebtis (statuettes votives égyptiennes) colorent de leur bleu céleste tous les Émaux montrés lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Cet ancien secret pharaonique retrouvé par Théodore Deck est tiré du cuivre le plus pur. L’intuition de Longwy a été d’apprécier ce bleu intense et d’en tirer un camaïeu sophistiqué devenu un mythe dans l’histoire de la céramique.
Les œuvres présentées sont de véritables arcs-en-ciel nourris de voyages lointains et de merveilles des mille et une nuits.

Ci-dessus : Faïence fine à glaçure turquoise, rehauts d’or et de platine, c. 1878. Longwy, Musée municipal ©J.G.Peiffer // Vasque à décor chinois monté sur bronze. Décors imprimés sous glaçure. c. 1880. Coll. privée ©N. Miclot // Vase signé Emmanuel Kilbert, décor barbotine en camaïeu bleu, c. 1880, collection P.T ©J.Peiffer.

Pourvue de 2,5 hectares de jardins, l’abbaye des Prémontrés est un véritable écrin de nature au cœur de Pont-à-Mousson. L’abbaye est remarquable par la beauté de ses trois escaliers : charme de l’escalier rond, puits sans fin; prouesse architecturale de l’escalier ovale, escalier d’honneur soutenu par l’Atlante, dont l’élégante volute est ornée d’une grille en fer forgé digne de Jean Lamour et l’escalier carré ou escalier des matines.

ABBAYE des PRÉMONTRÉS // 9, rue Saint Martin // France 54700 Pont-à-Mousson
A admirer jusqu’au 19 septembre 2021
www.abbaye-premontres.com

Longwy - détail vase- assiette

Samedi 26 juin : Journée découverte autour des émaux & du raku. Un atelier dédié aux adultes animé par l’équipe de la faïencerie St Jean l’Aigle de Longwy. Sur inscription. // Visites musicales de l’exposition : les mercredis 21 et 28 juillet & mercredis 4 et 11 août.  // Samedi 11 et dimanche 12 septembre : Exposition des lots et vente aux enchères (le 12/09 à 15h).

Vous avez aimé cet article?