L'Isle sur la Sorgue le siège de la Caisse d'Epargne
Derrière une roue à aubes, le siège de la Caisse d’Epargne
L'Isle-sur-la-Sorgue les quais
Plaisir de flâner le long des quais…

Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, la charmante ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est traversée par la Sorgue, jolie rivière célébrée par les plus grands poètes, de François Pétrarque à René Char, enfant du pays. Réputée pour son climat très agréable, ses ruelles colorées, ses boutiques d’antiquaires, ses marchés, ses musées, galeries d’art et ateliers d’artistes-créateurs, L’Isle-sur-la-Sorgue est particulièrement animée les dimanches et jours de marché.
Bâtiment incontournable de l’Isle-sur-la-Sorgue, le siège de la Caisse d’Epargne se dresse à l’entrée du bourg tel un blanc vaisseau de pierre. Honoré Dumas, minotier, fit édifier cette majestueuse demeure en 1880. Son père Xavier Dumas avait acquis le terrain et une roue hydraulique appartenant à un meunier. 

Les roues, lien entre modernité et valeurs ancestrales

L'Isle-sur-la-Sorgue roue
L'Isle-sur-la-Sorgue canaux et roue

Car les roues à aubes sont une autre attraction de l’Isle-sur-la-Sorgue. Au XIXème siècle, on dénombrait quelque 70 roues installées sur les canaux, les eaux de la Sorgue fournissant alors la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie du bourg où régnait alors une intense activité.
Dès le XIIème siècle, des moulins destinés à moudre les grains de blé étaient signalés dans les écrits. Au siècle suivant sont attestés l’industrie drapière, les moulins à papier, puis la soie et la présence de teintureries.
L’Isle était le principal centre lainier du département. Au XIIIème siècle, les draps dits de l’Isle, utilisés pour recouvrir les lits, étaient fort appréciés. La dernière manufacture familiale Brun de Vian Tiran perpétue, depuis 1808 à l’Isle, la fabrication de la laine.
Les roues servaient aussi à alimenter les besoins en eau et à arroser les jardins. Un “parcours des roues” est l’occasion d’une belle balade tout au long de la Sorgue.  

L'Isle-sur-la-Sorgue ville canaux
L'Isle-sur-la-Sorgue vieille ville
L'Isle-sur-la-Sorgue clocher la Collégiale
L'Isle-sur-la-Sorgue maison

Le Café de France, le plus vieux café de l’Isle

Pilier de L’Isle-sur-la-Sorgue, ce Bistrot-brasserie sis Place de la Liberté, au cœur de la ville, est un “monument” incontournable. Installé sur sa terrasse, sous les platanes, iI fait bon savourer une boisson fraîche, goûter les vins locaux et des spécialités de la région.
Le célèbre photographe français Willy Ronis (1910-2009) installé dans les années 1970 à L’Isle-sur-la-Sorgue, près de la place de l’église, a donné des cours à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon et à Aix-en-Provence. On lui doit entre autres, une photo du Café de France prise en 1979. A côté, le magasin d’antiquités et décoration Fauque Beyret a conservé sa devanture belle-époque avec auvent.

L'Isle-sur-la-Sorgue café de France intérieur
L'Isle-sur-la-Sorgue place de la Liberté
L'Isle-sur-la-Sorgue maison Fauque Beyret
L'Isle-sur-la-Sorgue café de france bar
Un endroit remarquable semblable aux brasseries historiques
de Moulins (Allier) et de Bourg-en-Bresse (Ain)
L'Isle-sur-la-Sorgue café de france pub
Une publicité que les moins de 20 ans
ne peuvent pas connaître !

Les maisons à piliers de la Place de la Liberté

La Place de la Liberté était autrefois entourée de boutiques, maisons à piliers, dont quelques unes sont encore visibles aujourd’hui. Vestiges de l’enseigne Florent, spécialiste du meuble provençal, de la fabrique de chaussures en face, témoins de l’activité commerciale et économique de la ville avant le XXème siècle. Fréquentée par les cultivateurs et les marchands, cette place était un centre d’achat et d’échanges : bétail, primeurs, commerce de la laine et de la soie…
Le jeudi et le dimanche, lavande et savons, fruits et légumes, huile d’olive et fromages se côtoient sur les étals du marché. Le premier dimanche du mois d’août, devient marché flottant puisqu’il se se déplace sur l’eau : certains marchands en costume traditionnel proposent leurs produit régionaux depuis des Nego Chin, barques de pêcheurs typiques à fond plat.

L'Isle-sur-la-Sorgue Villa Datis
La Fondation Villa Datris, espace dédié à l’exposition de sculptures
contemporaines est reliée à la maison natale du poète René Char
L'Isle-sur-la-Sorgue place de la Liberté anciennes boutiques
D’anciennes boutiques, maisons à piliers,
dont les enseignes sont encore visibles Place de la Liberté
L'Isle-sur-la-Sorgue la Collégiale extérieur
L'Isle-sur-la-Sorgue la Collégiale les Anges
L'Isle-sur-la-Sorgue la Collégiale intérieur

Fondée en 1212, la Collégiale Notre-Dame des Anges est classée au titre des Monuments Historiques. Le chevet et le clocher ont été reconstruits à partir du XVème siècle dans un style gothique méridional. Entre 1645 et 1675, la nef et les chapelles latérales sont rebâties dans un style `jésuite. Si la façade extérieure est d’une élégante sobriété, dès l’entrée le visiteur est émerveillé par la luxuriance des décors baroques intérieurs : magnificence des sculptures et peintures décoratives, dorure du maître-autel et des orgues, et les quelque 222 anges survolant piliers et chapelles sur fond azur.

as

Capitale des antiquaires et de la brocante

L'Isle-sur-la-Sorgue l'ile aux brocantes

Où chiner est un réel plaisir : L’Isle-sur-la-Sorgue compte environ 300 professionnels de la brocante et de l’antiquité, indépendants ou pour la plupart regroupés en “village”, ainsi que de nombreuses galeries d’art éparpillées dans toute la ville. 

   

L'Isle-sur-la-Sorgue marché dimanche

Une quarantaine de brocanteurs présentent tous les dimanches de 8 h à 17 h leurs découvertes : meubles, objets d’art populaires, luminaires, vaisselle, collections diverses… Un marché aux livres se tient tous les derniers dimanches du mois et, pendant la fête de la Pentecôte et de la Toussaint dans le jardin de la Caisse d’Épargne. Et ce, par tous les temps.

L'Isle-sur-la-Sorgue antiquaire
L'Isle-sur-la-Sorgue objet brocante
L'Isle-sur-la-Sorgue objet antiquaire
L'Isle-sur-la-Sorgue brocante

Deux fois par an, la ville organise de grandes manifestations de brocantes ouvertes à tous les professionnels de France et d’ailleurs. Les Grandes Foires de Pâques et du 15 août (celle-ci est désormais décalée à l’automne) réunissent plus de cinq cents exposants et attirent des milliers de visiteurs qui se pressent le long des quais et dans les boutiques. Autant d’occasions de partir à la découverte d’innombrables objets vintage…

Le Partage des Eaux

La Sorgue prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse (à quelque 8 km). C’est l’homme qui, au fil des siècles, a aménagé et transformé cette rivière pour en faire un vaste réseau de cours d’eau. En amont de L’Isle, la Sorgue se divise en deux bras : la Sorgue de Velleron et la Sorgue de L’Isle. Ces deux bras se subdivisent en aval en plusieurs dizaines de bras qui, tous, s’écoulent dans la plaine des Sorgues, entre L’Isle-sur-la Sorgue et Avignon. Le sentier du Partage des Eaux offre un cadre naturel préservé, avec de paisibles ères de repos pour pique-niquer au bord de l’eau, observer les canards… Chemin à suivre à bord du cahotant petit train ou à pied (1,5 km depuis le centre-ville).

L'Isle-sur-la-Sorgue le partage des Eaux
L'Isle-sur-la-Sorgue roue à aubes
L'Isle-sur-la-Sorgue le long de la rivière
L'Isle-sur-la-Sorgue la rivière

Découverte de lieux harmonieux lors d’une balade le long de la Sorgue aux reflets émeraude qui actionne les roues à aubes. Cette rivière est avant tout un milieu de vie pour la flore et la faune. Ses berges et son lit appartiennent à une succession de propriétaires. Eté comme hiver, les eaux claires de la Sorgue avoisinent les 13°.

L'Isle-sur-la-Sorgue Sami à la pêche

L’Isle-sur-la-Sorgue, ancien village de pêcheurs, est devenu l’un des endroits les plus attractifs de Provence.
Au cœur de ce petit paradis de verdure traversé par les nombreux bras de la Sorgue – symbole de cohabitation réussie entre les hommes et la nature – le jeune Sami aime venir taquiner les truites.

Le Luberon, terre de stars…

Cette région aux magnifiques paysages a séduit bien des stars : John Malkivitch, Patrick Timsit, Pierre Lescure, Dave, Tex, Grand Corps Malade, Bénabar très prisés par des VIP tels que Dave, John Malkovich, Patrick Timsit, Grand Corps Malade, Bénabar, Tex, Pierre Lescure. Patrick Bruel est producteur d’huile d’olive près de L’Isle-sur-la-Sorgue où Renaud possède une maison de famille. Elie Semoun s’est engagé dans la sauvegarde du patrimoine local (l’Abbaye Notre Dame de Sénanque) et Michel Leeb a créé l’Oppède Festival pour financer la restauration de l’église Notre Dame d’Alidon. Un tournoi de pétanque des célébrités de l’Isle-sur-la-Sorgue y est organisé depuis trente ans…

L'Isle-sur-la-Sorgue rivière et flore

Découvertes, textes, photos et mise en page : DP & Françoyse Krier

er

https://www.destinationluberon.com/page/l-isle-sur-la-sorgue+51002.html

https://www.atout-france.fr/notre-reseau/suissewww.france.fr

Vous avez aimé cet article?