
Nommée Capitale européenne en 2004, Lille n’a cessé depuis de cultiver son dynamisme culturel. Utopia, 6ème édition thématique de lille3000, propose jusqu’au 2 octobre 2022 les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques.
Des artistes de renommée internationale sont invités à Lille et dans toute la métropole pour apporter leur regard sur la thématique de la nature. Jusqu’au 2 octobre plus de 800 événements sont proposés à Lille et dans toute la métropole Européenne de Lille et la région Hauts-de-France : plus de 50 expositions, fêtes populaires, métamorphoses urbaines, conférences, et des Caps, randonnées qui permettent au public de découvrir des propositions artistiques en des lieux parfois méconnus de Lille et de sa région…
Simone, de Joana Vasconcelos – Gare Lille Flandres


Tout commence à la gare Lille Flandres où surgit Simone, la gigantesque Valkyrie, sculpture entièrement faite à la mains à partir de laine, de tissus variés et de led, suspendue au-dessus de la tête des voyageurs. Création de la célèbre Joana Vasconcelos, reconnue pour ses créations monumentales (Venise, Versailles…) qui a voulu rendre hommage à 3 figures féminines françaises : Simone de Beauvoir, Simone Veil et Simone Hérault connue pour être la voix de la SNCF…
Kim Simonsson, Moss People


En sortant de la gare, tout le long de la “rambla lilloise” (rue Faidherbe) est ornée de part et d’autre de Moss People, petits personnages verts haut perchés sur leurs socles. Ces sculptures évoquent un monde peuplé de figures sorties de contes nordiques dans lequel ces petits êtres vivent en harmonie avec la faune et la flore. “On a l’impression qu’ils vont descendre de leur piédestal, la nuit…”




La provenance de ces êtres reste mystique et méconnue. Tous les personnages sortis de l’imagination de Kim Simonsson sont pourvus d’objets, d’attributions spécifiant leur rôle et la place qu’ils occupent dans la société. Kim Simosson laisse la place au rêveurs, à l’imagination… Chacune des figures vert mousse a d’abord été réalisée dans le studio de l’artiste, au coeur de la forêt finlandaise avant d’être reproduite en version XXL dans des ateliers lillois.
Utopia parade – Fête d’ouverture !



Samedi 14 mai, de midi à minuit : c’est la liesse dans toute la ville et particulièrement sur la Grand’Place, en cette journée d’ouverture et surtout le soir pour assister à la Grande Parade laquelle fait son grand retour après deux années tourmentées !
Au programme : défilé de mode, ateliers maquillage, dancefloors, friperie et marché de créateurs, concerts, ateliers, sculptures gonflables originales et installations spectaculaires… Ambiance garantie.




Moment phare du lancement
de la nouvelle saison de lille3000
Emerveillement pour petits et grands, la grande parade nocturne Utopia, point d’orgue de cette journée festive : imposant cortège, danseurs et musiciens, déambulation de géants, chars festifs et animaux volants. Ode à la joie et à la nature avec un final pyrotechnique : un feu d’artifice pour conclure une belle journée festive aux couleurs de la nature…
Exposition Novacène – Gare Saint Sauveur

les plus tendance de Lille

le côté cool du restaurant…

écouter les sons émis
La Novacène est, selon le scientifique anglais James Lovelock, l’ère qui succèdera à notre ère géologique actuelle l’Anthropocène. Que sera cette Novacène ? De nombreux artistes tente de répondre à cette question dans cette exposition qui prend place dans tous les espaces de la Gare Saint Sauveur. Novacène regarde le monde actuel ébranlé par les désastres écologiques comme une période révolue.


met en évidence les enjeux liés à la pollution
et à la pénurie d’eau


Optimiste, Lovelock prophétise l’avénement d’une relation positive entre l’humain et l’environnement. Cette vision pleine d’espoir est le fil rouge de l’exposition. Novacène offre un lieu d’exploration, de rêve et d’union pour futur viable de notre planète.
as
Les Vivants – Fondation Cartier pour l’art contemporain – Tripostal



Au fil du temps, la Fondation Cartier s’est enrichie de nombreuses oeuvres qui invitent à porter un regard renouvelé sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant. L’exposition les Vivants propose de transporter notre imagination au-delà de l’anthropocentrisme afin de réinventer, avec empathie et humilité, une nouvelle cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux. Les oeuvres d’artistes tels que Bernie Krause, musicien et bioacousticien, Cai Guo-Qiang, artiste chinois, Fabrice Hallé, botaniste français Hallé, Tony Oursler, artiste américain, figurent parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation cartier et sont le fruit d’un travail de plusieurs années entre ces artistes et l’institution.


Le cœur de l’exposition est constitué d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains tels Jaider Esbell (peuple Makuxi), Ehuana Yaira et Joseca (Yanomami), Bane, Isaka ou Mana (Huni Kuin) mais également de l’Amazonie vénézuélienne, comme Sheroanawe Hakihiiwe (Yanomami). Œuvres réunies pour la première fois en Europe. Leur expérience d’une relation de parité entre êtres vivants et non-humains constitue une tradition immémoriale.
UTOPIA
Ville de Lille, Métropole européenne de Lille, Eurométropole & Région Hauts-de-France
jusqu’au 2 octobre 2022
www.utopia.lille3000.com
