
Les habitués des marchés de Lausanne et de Sion le connaissent et l’apprécient… Cela fait sept ans que le biscuitier Pepe y présente ses petits pâtés vaudois, petites quiches – dont les quiches valaisannes à la tomate –, ses caracs – tartelettes emblématiques au glaçage vert caractéristique -, chaussons aux pommes et bien sûr, ses délicieuses tartes aux fruits : pommes, pruneaux, abricots.



Pendant dix-sept ans, Michel Monnet, alias Pepe-biscuitier a travaillé en tant que pâtissier à Savièse, au-dessus de Sion (VS). Une fois son patron parti à la retraite, il lui est venu l’idée de vendre ses productions au marché. C’est ainsi qu’il s’installe le vendredi au marché de Sion, dans la rue principale, si animée… Le mercredi et le samedi, c’est au cœur du marché de Lausanne, au pied de la rue de Bourg, que l’on peut découvrir son stand.
Et ce, toute l’année…



Fabrication artisanale
Tout est fait maison. Pour cela, la veille, Pepe se lève la nuit, prépare sa pâte, garnit ses tartes, enfourne ses quiches et ses croissants, surveille la cuisson, emballe et embarque précautionneusement le tout avant de se mettre en route via les marchés. Les fruits utilisés pour ses tartes et tartelettes proviennent du Domaine Saint-Bernard, en Valais, une entreprise familiale forte de 40 ans d’expérience en production arboricole. “D’excellents fruits, cultivés avec passion et savoir-faire, certifiés SwissGap“, mentionne Pepe, toujours souriant et satisfait de sa petite entreprise, des nombreuses commandes passées par une clientèle fidèle et, en semaine, par des personnes des bureaux et des études d’avocats proches de la place St.-François.



Sa production représente en moyenne une trentaine de tartes par semaine, et le reste se décline en biscuits, en noix de coco, macarons et amarettis, en orangettes confites chocolatées, en petits pâtés…
Des projets, des vacances ? Le sympathique pâtissier valaisan n’y pense même pas. “Ma femme et moi travaillons ensemble. Nous nous arrêterons donc ensemble de travailler quand l’heure de la retraite sonnera, d’ici 5 à 6 ans ! Quant aux vacances… Vous savez, lorsqu’on pilote un avion à pédales à 4000 mètres d’altitude, il ne faut jamais arrêter de pédaler !“.
Tous les produits de Pepe sont garantis de fabrication manuelle, de première fraîcheur et sans huile de palme. Un conseil : mieux vaut passer commande auparavant ou, sinon, arriver tôt au marché, car en fin – voire en milieu – de matinée, les délicieuses tartes de Pepe ont déjà trouvé preneur !
En attendant, Pepe-le-biscuitier pense à sa production chocolatée pour Pâques…
pepe-biscuitier.com Tl. : +41 79 543 84 62
Apéritifs, desserts, mini-pâtisseries, gâteaux anniversaire, mignardises
..