
Le Festival Lausanne Lumières fait peau neuve et revient pour une édition 100% projection à admirer jusqu’au 24 décembre 2020. Grâce au soutien renouvelé pour la 9ème année consécutive de la Ville de Lausanne et de la Fondation pour le commerce lausannois, le Festival Lausanne Lumières illumine les rues de la capitale vaudoise et ce, durant un mois.

Plus de 40 œuvres réalisées exclusivement pour le Festival par une trentaine d’artistes sont projetées sur 8 bâtiments iconiques de Lausanne. Tous les soirs dès 18 h 30, le centre-ville voit ses plus belles façades tapissées d’illuminations flamboyantes et dynamiques.
Ce nouveau format en phase avec la progression constante des arts numériques, offre un terrain de jeu inédit à la scène suisse romande
de l’illustration et du motion design 3D. la façade de l’Hôtel-de-Ville d’illumine de couleurs, de dessins, et de textes pour la plus grande
joie de tous. (Photo ci-contre : F. Krier)
Nouvelles expériences
De précieuses collaborations dans le monde des arts et de la culture sont également à l’affiche de cette édition 2020. Comme la Collection de l’Art Brut qui dévoile quelques-uns de ses trésors au travers d’une série d’animations tout au long du Pont Bessières.
Les jeunes talents de l’ECAL présentent une illumination titanesque de 820 m2 sur la Tour Bel-Air.
Place de la Louve ~ Gravitation : la découverte d’une galaxie aux confins de l’univers a inspiré les artistes de l’Atelier Schlaepfer-Capt pour cette projection interstellaire qui vient agrémenter l’installation de haute voltige ¨Comètes¨ (les balançoires).
Rue Centrale ~ Utopia : une série de sculptures vivantes et surréalistes, inspirées par les codes visuels d’un futur idéal. La rencontre des univers respectifs des deux artistes digitaux dévoile une esthétique nouvelle et unique en son genre.


Palais de Rumine ~ Diving in the Sea of Colors : l’œuvre monumentale de l’artiste allemand Daniel Margraf invite les passants à s’immerger dans
une vaste étendue multicolore et a pour vocation de connecter les gens entre eux, les faire glisser dans un état de conscience modifiée, afin de leur permettre de se laisser envahir par un sentiment de paix. (Photos ci-dessus et ci-dessous: Françoyse Krier)






Cathédrale ~ Montfalcolor, Acte 2 : après une intervention remarquée en 2019, Patrice Warrener revient à Lausanne avec 10 illuminations inédites du portail Montfalcon. Les Lausannois peuvent contempler chaque soir une coloration différente de l’iconique portail gothique de la Cathédrale.
Pont Bessières ~ L’Art Brut en mouvement : la Collection de l’Art Brut présente près d’une dizaine d’œuvres auxquelles l’artiste Dominique Bettens a donné vie, proposant ainsi aux Lausannois une contemplation dynamique des trésors du musée.
Maison Mercier ~ Reborn ! : véritable ode aux années 1980, le mapping vidéo du Lausannois Nicolas Hesslein épouse les lignes architecturales de l’impressionnante façade néogothique de la Maison Mercier et révèle une fresque tout en contrastes et en mouvement.



Tour Bel-Air ~ Lueurs : durant cette période si particulière, les étudiants de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne invitent les habitants de la capitale vaudoise à se détendre, respirer, danser ou encore voyager par le biais de compositions visuelles diffusées sur l’iconique tour Bel-Air.
Benjamin Constant ~ La Femme Arc-en-ciel : la femme arc-en-ciel de l’illustratrice Catherine Pearson est un retour à l’inspiration pure, instinctive et hors contraintes. Une carte blanche qui lui a permis de donner naissance à ce personnage coloré, lumineux, inspirant et rempli d’amour.


24 novembre – 24 décembre
Tous les soirs dès 18 h 30
+40 projections – +30 artistes – 8 lieux
Le Festival a développé des visites guidées en vidéo, accessibles directement sur smartphone en scannant les QR codes présents sur les tours de projection réparties dans le centre-ville. Ainsi, chacun peut découvrir les secrets du Festival à son rythme. (Photos sans mention : Amélie Blanc)
Les emplacements, les œuvres et les artistes sont à découvrir plus en détail sur :
