
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, inspiré en premier lieu d’un Palais Vénitien, la délicate silhouette de ce château de la Loire situé en Touraine, sur la commune de Chenonceaux, incarne toute la grâce féminine, et révèle l’influence des « Dames » qui ont tant aimé Chenonceau : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine… Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire.
L’Atelier floral du Château de Chenonceau
Le château abrite un Atelier Floral, unique en Europe, depuis presque 30 ans. Jean-François Boucher, scénographe floral du château, Meilleur Ouvrier de France, et son équipe, y officient chaque jour de l’année, avec à leur disposition un Potager des Fleurs de plus d’un hectare, pour imaginer et réaliser les somptueux bouquets qui font de Chenonceau le plus raffiné des châteaux.



Les merveilleuses compositions florales de fleurs fraiches s’offrent, chaque jour différentes, au regard des visiteurs et ajoutent au raffinement, présent dans chacune des pièces qui forme la visite…
Tradition de Noël au Château




Noël représente, pour les fleuristes du château, une préparation de plus de 3 mois : conception, création, recherches et enfin… réalisation. Le château présente les créations, chaque année différentes, de son atelier floral, unique en France, depuis plus de 20 années.
Chacune des pièces, galeries, cuisines, cabinets, salons, inspire les artistes-fleuristes et le ravissement s’avère toujours inédit. Bouquets, sapins, installations et mises en scène, sont un véritable enchantement.



Une seule exigence : le raffinement
Les matériaux naturels deviennent, entre leurs mains expertes, les créations les plus sophistiquées et parfois même inattendues… Chenonceau aime être là où on ne l’attend pas. Cette année, la thématique est : « Chenonceau, Un Paradis Royal ». Créations florales blanches et or, bouquets féériques et surprises enneigées… L’évènement dure un mois, de la Saint Nicolas à l’Epiphanie.


Quelques exemples imaginés par Jean-François Boucher pour cette thématique 2020 : “Chenonceau, un Paradis Royal”.
« Un Noël voluptueux dans l’ensemble, avec des éléments et accessoires à la royauté (fleur de lys, couronne, bijoux, etc.) mais aussi en faisant des clins d’œil aux autres monarchies (sapin “écossais” dans la galerie Médicis, Mary Stuart a passé un moment de son enfance à Chenonceau), jouer sur le mot Paradis et la notion de Jardin d’Eden (Grande galerie sous une forêt de sapins enneigés…)



Dans les cuisines, deux tables de fêtes royales opulentes et gourmandes, très Or Cuivre/côté Salle à manger et Argent/côté garde-manger. Et là, retrouver le grain du film Vatel avec un aspect excessif et grandiose…
Côté couleurs et textures, là aussi un aspect important; par exemple, le Cabinet d’estampes sera dans les tons de rouge / pourpre, ou encore chez César de Vendôme, retrouver le pourpre de Tyr (+ un violet), couleur royale par excellence. Au vestibule II, je souhaite un côté très naturel et boisé (nombreuses couronnes de pommes de pin/de sapins avec des variétés différentes), avec des accessoires d’esprit viennois… »

Début décembre a eu lieu au Château de Chenonceau le « Défilé des métiers d’art ». Le signe de Catherine de Médicis a directement inspiré Coco Chanel pour son logo, connu du monde entier : les 2 C.
La célèbre créatrice de mode admirait Catherine de Médicis pour son élégance. Cette reine était toujours vêtue d’un habit noir surmonté d’une fraise blanche. Coco a repris et destructuré cette fraise dans de nombreuses créations.
Gabrielle Chanel a introduit le noir dans le paysage de la mode française qui, quand elle a débuté, n’était pas habitué à cette « no colour ».

Château de Chenonceau
37150 Chenonceaux (France)
Présentation de Noël au Château 2020 :
du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Crédit photos /Noël 2020 ©Dominique Couineau
Photos sans mention © Didier Ronflard, photographe, Meilleur Ouvrier de France)
tirées du magnifique ouvrage :
Les Bouquets de Chenonceau / Edition Stichting -Kunstboek
www.stichtingkunstboek.com
