Japan Impact, c’est le plus grand festival sur la culture japonaise en Suisse romande. Après avoir accueilli, diverti et ravi près de 7’000 visiteurs lors de son édition anniversaire en 2018, Japan Impact revient pour une onzième édition les 16 et 17 février 2019, à l’EPFL. Un programme riche en activités et en divertissements est à nouveau prévu afin de combler tous les visiteurs, petits et grands, en solo, entre amis ou en famille, néophytes ou passionnés.

EPFL ~ Japan Impact 2019 danse musique

Ateliers culturels  ~ Au programme de cette édition, des ateliers culturels qui vous permettront, le temps d’un instant, de vous plonger dans la culture ancestrale japonaise. Les visiteurs pourront ainsi s’initier à différents arts typiques tels que le kumihimo (tressage traditionnel de bracelets, collier, …), le sashiko (broderie japonaise), la calligraphie, l’origami, l’ikebana (art de l’arrangement floral), la fabrication de sceaux ou encore le papercraft. Ils pourront également s’initier à la danse traditionnelle japonaise, apprendre les bases de la langue ou du dessin lors de l’un de nos cours, assister à une authentique cérémonie du thé matcha ou à une cérémonie de l’encens, essayer un authentique kimono ou se relaxer lors d’une séance de méditation zazen. Finalement, les visiteurs pourront à l’élaboration d’un conte dont ils seront les héros grâce à l’Académie de minuit.

EPFL ~ Japan Impact 2019 jeux EPFL ~ Japan Impact 2019 dessinsActivités en continuA côté de cela, diverses activités continues traditionnelles comme modernes seront proposées. Ainsi, il sera possible de s’initier au jeu de Go ou au Mah-Jong, de se laisser porter par les contes narrés à l’espace Kamishibaï (signifiant littéralement « théâtre de papier ») ou encore de se détendre en lisant un bon manga à notre Manga Café. Côté jeux vidéo : les visiteurs pourront découvrir et essayer toutes les nouveautés dans la salle Nintendo, jouer à divers jeux vidéo dans la salle Gaming Federation, qui aura également un espace entièrement dédié à la VR (réalité virtuelle), se déhancher sur Dance Dance Revolution et d’autres jeux musicaux dans la salle d’Absolute Frost, qui comprendra également un espace tenu par l’association Touhou Bohu, ou encore préparer leurs meilleurs pokémon afin de se lancer à l’assaut des champions d’arène dans une action organisée par Pokémon IRL.
D’autres activités modernes seront également de la partie. Ainsi, le traditionnel Maid Café sera de retour pour vous servir une délicieuse collation; JDR-poly, l’association de jeux de rôles de l’EPFL, vous fera découvrir leur passion; l’association Bushiroad vous apprendra des jeux de cartes et une initiation au Hanafuda, un jeu traditionnel japonais, vous sera proposée.
Les visiteurs pourront également jouer à différents jeux de plateau à notre espace dédié, se faire photographier à notre studio photo, s’égosiller au karaoké ou participer à divers jeux, quizz et karaokés déjantés autour des animes et mangas dans la salle d’activité. Une exposition du musée Bolo sera à découvrir tout le week-end.

EPFL ~ Japan Impact 2019 arts martiaux

Arts martiaux  ~ Tout au long du week-end diverses démonstrations d’arts martiaux seront proposées sur la scène principale afin de faire découvrir ces sports considérés par beaucoup comme des arts à part entière. Aïkido, Aïkibudo, Kendo, Kenjutsu, Battôjutsu et maniement de différentes armes seront ainsi au programme du week-end. Ces démonstrations seront effectuées par des clubs locaux réunissant des participants de tout âge.

Animations ~ Pour agrémenter les diverses activités, plusieurs animations seront proposées au public. On retrouvera ainsi nos incontournables concours de cosplay, une pratique consistant à se costumer et à incarner du mieux possible un personnage issu de l’univers des manga, des jeux vidéo. Les visiteurs du samedi profiteront du concours solo alors que ceux du dimanche pourront apprécier le concours en groupe, lors duquel un duo sera sélectionné pour représenter la Suisse lors du concours international de la Clara Cow’s Cosplay Cup, dont la finale aura lieu en juin aux Pays-Bas.

EPFL ~ Japan Impact 2019 poupées

À côté de cela l’incontournable concours de Miss Kawaii ainsi que son petit frère, Mister Kakkoii seront de retour. La culture kawaii, c’est tout ce qui est “mignon” ou “adorable”. Les prétendantes à la couronne rivaliseront ainsi d’accessoires et de tenues “kawaii” afin de convaincre le jury, qui aura pour président un représentant du consulat du Japon. La culture kakkoii célèbre quant à elle le côté “cool”, “classe”, “à la mode”. Les participants tenteront ainsi pour gagner le titre de prouver au jury qu’ils sont les plus dignes de représenter cette attitude.

InvitésJapan Impact aura également son lot d’invités. Le samedi, Yami Shin, pionnière du manga en Suisse. Passionnée par le dessin dès son plus jeune âge, elle commence par la suite le fanzinat et le webcomic. Gagnante du concours tremplin manga organisé par Ki-oon, elle publie à grande échelle depuis 2017 son propre manga « GreenMechanic », qui connaît un joli succès.

Dans le registre manga, Nicolas David, auteur du shonen sportif « MeckaZ ». Reprenant tous les codes du mangas, cette oeuvre lui a valu l’éloge de la critique et d’excellents classements à de prestigieux concours (6ème sur 400 au concours KI-OON et 11ème sur 800 au concours Silent Manga Audition).

Au niveau cosplay, Manuel D’Andrea, cosplayeur italien spécialisé dans les « make-up tranformations ». Grâce à la qualité de ses costumes et de ses maquillages, il vit désormais de sa passion. Également créateur et dessinateur, il vendra son merchandising durant le week-end et officiera durant le week-end comme jury pour les concours cosplay et donnera une conférence sur le cosplay et les transformations grâce au maquillage ainsi qu’un live make-up d’une durée d’une heure. Finalement, sera également présent durant tout le week-end Monsieur Plouf, un ancien journaliste vidéoludique qui s’est reconverti dans la critique de jeux vidéos sur Youtube. Avec plus de 134’000 abonnés à sa chaîne, il est aujourd’hui un des youtubeurs suisses les plus renommés.

Conférences  ~ Comme chaque année, des conférences permettront aux visiteurs de s’intéresser à des aspects divers et variés en lien avec le Japon. Ainsi, Matthieu Zellweger, auteur d’un livre sur la fabrication du saké et sommelier diplômé, viendra parler des différents types de saké, de sa fabrication et de sa dimension historique et culturelle au Japon. Conférence suivie d’une dégustation de différents sakés. Irène Vogel partira quant à elle du film culte « Mon voisin Totoro » et s’arrêtera sur les points culturels et traditionnels japonais présents dans le film. Tenshirock évoquera la culture populaire au Japon en partant de sa riche expérience personnelle. Isabelle Jeudy, cosplayeuse et ancienne représentante suisse pour le World Cosplay Summit, parlera du cosplay tandis qu’Olydri organisera une conférence pour fêter les 10 ans de Noob.

Edward M. Gomez, journaliste américain et spécialiste du Japon, présentera une conférence sur l’art brut japonais en tant que produit de la culture japonaise, en lien avec « Art Brut du Japon, un autre regard », exposition à voir jusqu’au 28 avril 2019 au musée de l’art brut de Lausanne.

EPFL ~ Japan Impact 2019 tamboursConcerts  ~  Au niveau des concerts, les visiteurs pourront découvrir des artistes d’origine japonaise aux univers très différents : le monde de Riuchi saura les émerveiller grâce à un spectacle de lumière mêlant musique japonaise, nouvelles technologies et jeux de lumières. Ils pourront ensuite se plonger dans une ambiance festive grâce au groupe Yozakura, qui proposera du « Minyo », un genre de musique et danse enjoué et dansant accompagnant souvent les matsuri (fêtes traditionnelles japonaises) et retraçant des scènes de la vie quotidienne de chaque région du Japon.
Le groupe Sokoninaru, un des meilleurs jeunes espoirs du Japon, mettra également le feu à la scène avec ses morceaux de rock alternatif emprunt d’une touche de métal et de punk. Finalement, le groupe ReMi Taïko viendra comme les années précédentes afin de rythmer le week-end au son de ces énormes tambours japonais.

 

EPFL ~ Japan Impact 2019 : 16 et 17 février 2019
Horaires : • Samedi : 10h – 20h pour la convention, jusqu’à 21h pour les concerts • Dimanche : 10h – 18h
Lieu : École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne
Site web : www.japan-impact.ch/fr

Billets disponibles sur la billetterie en ligne : https://shop.japan-impact.ch. • Dans les réseaux de distribution FNAC Suisse, France et Belgique. • Sur place, le jour du festival (uniquement pour les billets 1 jour) Des billets « GOLD » (donnant accès à une série de services et d’avantages spéciaux) sont disponibles au nombre très limités de 20 billets et uniquement sur la billetterie en ligne.

Japan Impact 2019 à l'EPFL Japan Impact 2019 à l'EPFL février

 

Vous avez aimé cet article?