Les jardins du château de Vuillerens - les chatsLe chèvrefeuille court le long des grilles, les lavandes embaument, les roses offrent leurs corolles aux rayons du soleil, des libellules folâtrent le long des eaux limpides d’un ruisseau, des lézards grimpent le long des murailles, le mûrier dispense une ombre bienfaisante…. Il reste peu d’iris au jardin du Château de Vullierens qui s’apprête à revêtir dès septembre un habit automnal et rouvrir ses portes aux amoureux des jardins, de l’architecture et de l’art, amateurs de nature et de belles choses.

 jardin secret de Vuillerens la balançoire  jardin de Vuillerens fleurs mauves jardin de Vuillerens chèvrefeuille

Le domaine historique et familial de plus de 100 hectares comprend également 8 ha de vignes et bénéficie d’une vue sur le lac Léman, les Alpes, le Mont-Blanc.Une vingtaine d’artistes exposent dans ce parc de 30 ha proposant jardins et promenades.

 jardin de Vuillerens sculpture et iris au fond

Jardins de Vuillerens big bang d'Etienne Krähenbühl

De drôles de créatures-chats géants en bronze – signés Laura Ford – s’interpellent devant le château aux volets clos. Et le visiteur charmé s’étendrait volontiers sur les draps frais et immaculés du lit sculpté par Dorothy Cross dans du marbre de Carrare, pour une sieste bienvenue… Les 1’600 pièces de métal de l’oeuvre suspendue d’Etienne Krähenbühl tintinnabulent doucement dans la légère brise de fin d’après-midi. La sphère imposante représente une planète, un grand atome, un big-bang qui sonne tous les jours à 15h…

 

Jardins de Vuillerens bancs et table argentés lit sculpté par Dorothy Cross Vuillerens  Vuillerens sculpture jardin secret Vuillerens sculpture argentéeAu printemps, jusque fin juillet, outre une des collections d’iris les plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés différentes, les visiteurs peuvent admirer différents espaces constamment renouvelés. Entre mai et juin, ce sont environ 50’000 fleurs qui créent une magnifique mosaïque de couleurs entre plus de 5’000 bulbes de tulipes tardives, une collection de pivoines et de rhododendrons et une impressionnante roseraie.

Cet automne, les Jardins seront ouverts les week-ends du 28-29-30 septembre
et du 5-6-7 octobre 2018 de 10h00 à 16h00. foodtruck dans la cour.

Les Jardins du Château de Vullierens /  1115 Vullierens  / +41 (0) 79 274 79 64

jardinsdesiris.ch

chateauvuillerens.ch

jardins de Vuillerens table géantejardins de Vuillerens glycines et lavandes

(Texte et photos : Françoyse Krier)

Vous avez aimé cet article?