L’année 1918 marque la fondation du Musée du Vieux-Morges qui sera rebaptisé Musée Alexis Forel en 1943. En 2018, le Musée Alexis Forel fête son 100ème anniversaire et durant toute l’année se succèderont expositions, rencontres et manifestations présentant aussi bien l’histoire de l’institution et de ses collections que des démarches artistiques contemporaines.
Cet anniversaire est aussi celui de la magnifique maison du 16ème siècle qui accueille le musée depuis 1918. La muséographie va être revisitée et les conditions d’expositions permanentes et temporaires développées pour ce magnifique centenaire.
Alexis Forel (1852-1922) et son épouse Emmeline (1860-1957) étaient à la recherche d’un lieu pour accueillir leurs oeuvres (gravures, peintures et pastels), ainsi que leurs collections d’estampes, de mobilier et d’objets d’art. Après des contacts infructueux avec le Château de la Sarraz, Alexis Forel se tourne vers Morges et en juillet 1918, il achète l’immeuble de la Grande Laiterie puis le 6 août 1918, il signe un pacte successoral avec la Société du Vieux-Morges. Cet acte juridique fondamental stipule que la société dispose d’un espace permanent pour ses expositions puis, à la mort d’Alexis et d’Emmeline Forel, qu’elle hérite définitivement de leurs collections et du bâtiment. Un musée était ainsi créé… (Clichés : Alexis Forel, 1919 – La Grande-Rue de Morges vers 1900).
Dès les années 1980, le musée s’ouvre à un public toujours plus nombreux. Cela est dû à une politique d’expositions temporaires ambitieuses, à un soutien financier accru de la ville de Morges – Oscar Forel décédé en 1982 étant le dernier mécène de famille – et à des horaires d’ouverture élargis sans l’obligation de visites guidées.
Les thèmes développés autour des jouets et poupées, du monde de l’enfance mais aussi de l’estampe et de ses grands noms tels que Dürer ou Rembrandt attirent un important public. Ce sont désormais avant tout l’originalité et la qualité des expositions temporaires qui retiennent l’attention des visiteurs et les incitent à revenir au Musée Alexis Forel.
Au début des années 1990, un vaste espace consacré aux collections de l’enfance est transformé au 3ème étage dans le bâtiment côté nord. Aujourd’hui désuet, cet espace rouvrira ses portes en 2019 avec une nouvelle muséographie et l’exposition de donations récentes.
Dès 2003, un projet de rénovation est lancé. Après 18 mois de travaux et de réaménagements, le musée rouvre en septembre 2006 avec plus de 300m2 de surface supplémentaire. Le musée reçoit plusieurs importantes donations pour enrichir ses collections. Et depuis quelques années, des artistes sont également invités en résidence dans l’atelier et la cour qui se trouvent du côté de la Rue des Fossés.
Outre les festivités et les expositions, le 100ème anniversaire offre aussi l’occasion de revisiter la muséographie. Diverses interventions sont prévues – ou ont déjà été réalisées – afin d’améliorer les conditions d’éclairage et d’accrochage, la mise en valeur des oeuvres ainsi que le parcours dans le musée. Ce ne sont pas moins de 136 expositions temporaires que le Musée Alexis Forel a présentées depuis les prémices de sa fondation jusqu’à aujourd’hui ! (Alexis Forel, Châtaignier à Joulens, Vaud, 1881-1887, eau-forte et aquatinte)
Du 24 mars au 6 maiI 2018
Artistes dans les collections / Peintres & sculpteurs morgiens
Pour ouvrir le programme des expositions de son 100ème anniversaire, le Musée Alexis Forel propose un choix d’oeuvres d’artistes, pour la plupart morgiens, présents dans les collections du musée.
Une grande diversité de styles, d’époques, de notoriétés du 18ème siècle à nos jours sont à découvrir à travers plus de 80 peintures, dessins et sculptures. De plus, cet accrochage présente pour la première fois la récente donation des Danses macabres, bas-reliefs en bois sculptés par François Forel (1882-1958). Enfin, un espace particulier est consacré à Louis Soutter avec un prêt d’oeuvres remarquables qui complètent la collection morgienne. (Cliché : Louis Soutter, Fête, 1927, crayon de graphite sur papier)
Du 7 juin au 12 août 2018
Artistes d’aujourd’hui / La création contemporaine
Le Musée Alexis Forel invite des artistes de Morges et région représentatifs de la création contemporaine dans des techniques très diverses telles que peinture, dessin, estampe, installation, sculpture, céramique, photographie ou vidéo. Chaque artiste – qui reçoit carte blanche – se voit proposer un espace, un salon ou une galerie.
Du 6 septembre au 16 décembre 2018 – David Lynch, Lithographies
Exposition en collaboration avec la Fondation Fellini à Sion
A Morges seront exposées plus d’une centaine de lithographies récentes du réalisateur et artiste David Lynch créées à l’Atelier Idem à Paris, dirigé par Patrice Forest. Les visiteurs découvriront une autre approche créative de l’artiste, un univers visuel vecteur de sensations pour le spectateur.
Les autres expositions en parallèle :
Du 24 mars au 25 mai : Henriette et Alfred Bolle, la peinture en héritage à l’expo Fondation Bolle à Morges
www.fondationbolle.ch
Du 30 mars au 27 mai 2018 : Alexis Forel, graveur au Pavillon de l’Estampe du Musée Jenisch à Vevey
www.museejenisch.ch
MUSEE ALEXIS FOREL
Grand-Rue 54 / CP 781 / 1110 Morges / Tél. +41 21 801 26 47
Voir l’agenda des Concerts & Visites du printemps 2018
www.museeforel.ch
( Emmeline Forel, St-Saphorin)