
Benjamin Morel, viticulteur-encaveur (Château de Valeyres).
Un ciel bleu, un doux soleil dardant ses rayons sur l’étendue des vignes en dormance hivernale, et tout en bas, le Léman… Clos de la George/Ovaille : les représentants des médias étaient conviés afin de découvrir la sélection des vins ainsi que le choix du fromage d’excellence, trois produits qui seront servis aux hôtes du Conseil d’Etat lors des manifestations officielles, en 2026.
Le Conseil d’Etat a fait son choix après avoir dégusté à l’aveugle deux vins blancs et deux vins rouges, ainsi que quatre gruyère AOP présélectionnés. Etaient présents pour dévoiler les trois produits dégustés à l’aveugle par le Conseil d’Etat : Valérie Dittli, Conseillère d’Etat, Pascal Hottinger, Directeur général de l’agriculture, de la viticulteur et des affaires vétérinaires, les producteurs et les représentants des filières professionnelles concernées.


Pour les vins blancs, L’Ovaille 1er Grand cru (Yvorne) de la maison Hammel à Rolle a été primé – “un chasselas d’exception très typé, rond en bouche, avec une belle fraicheur de poire qui lui confère équilibre et longueur”, selon Olivier Viret, responsable du secteur Viticulture et cultures spéciales de l’État de Vaud – et pour les vins rouges, le Gamay Confidentiel du Château de Valeyres, Côtes de l’Orbe AOC, millésime 2023, produit sous la conduite du propriétaire, viticulteur-encaveur, Benjamin Morel et cultivé par son collègue Frédéric Hostettler.
Quant au Fromage d’Excellence, il s’agit du Gruyère AOP de la Fromagerie Gourmande à Montricher, élaboré sous la conduite du fromager Etienne Aebischer : « Notre gruyère AOP est le résultat d’un travail d’équipe, d’un lait d’excellente qualité, récolté chez 17 producteurs répartis dans quatre communes. Nos fromagers mettent en œuvre leur savoir-faire et la rigueur nécessaire pour produire le meilleur Gruyère possible, et cela 365 jours par an. »
C’est la deuxième fois que L’Ovaille et la fromagerie sont honorés par le Conseil d’Etat. Ces trois exceptionnels fleurons du terroir seront servis aux hôtes du Conseil d’État lors de manifestations officielles dès l’an prochain.



Pascal Hottinger a rappelé que le Gruyère AOP élu a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations en mai 2024 et en avril 2025. Et mentionné que les produits présentés sur la table en guise de collation de bienvenue proviennent “pour le pain, de la réputée boulangerie Ackerman qui accumule les récompenses. Quant à la charcuterie, nous la devons à la boucherie-charcuterie Stuby, à Vevey, qui a reçu le titre très envié de Mister Boutefas AOP 2025”.
Par ces distinctions, le Conseil d’État tient à rendre hommage à la qualité de la production viticole et fromagère du Canton, à valoriser et promouvoir les bons produits emblématiques du terroir.

