Kevin Germanier – Défilé Haute Couture 2023. © Courtesy of Kévin Germanier 

 Grande première : le mudac offre une carte blanche au designer Kévin Germanier. Premier couturier suisse contemporain présenter sa marque en Haute Couture en 2025, celui qui est devenu une figure incontournable de la mode allie innovation et durabilité dans des créations Hautes en Couleurs. Attentif aux enjeux environnementaux, aux matières et au savoir-faire, Kevin Germanier réinvente les codes de la mode et fait rayonner la création suisse au-delà des frontières helvétiques. 
L’exposition présente l’univers du créateur : nombreuses tenues, portées parfois par des figures iconiques de la scène artistique, objets issus de collaborations, créations inédites, ainsi que l’affiche brodée du Montreux Jazz Festival. A admirer sans modération jusqu’au 22 mars 2026.

Respect du passé et créations du futur

Originaire de Granges, en Valais, Kévin Germanier puise notamment son inspiration dans des pratiques telles que le tricot, héritage régional. En collaborant avec des tricoteuses locales, il entame un dialogue créatif avec des femmes artisanes, sous la supervision de sa mère, valorisant ainsi un savoir-faire traditionnel dorénavant intégré dans ses collections. Agréé par des icônes de la pop culture telles que Björk, Lady Gaga ou Beyoncé, il affirme une esthétique singulière et démontre que durabilité et élégance peuvent coexister : éclats de couleurs, volumes futuristes, matières recyclées, perles oubliées, tissus inutilisés et autres matières revalorisés…

Ce sont mes créations qui vous jugent ! (fk)
Clin d’oeil à Robert Piguet
Ici, une sorte de cabinet de curiosités
Et là, paillettes et fibres recyclées

Dès sa création en 2018, la maison Germanier a adopté une approche inventive, en adéquation avec l’omniprésence croissante du numérique. Elle privilégie une vente directe, via son site internet et une communication centrée sur les réseaux sociaux, favorisant une relation privilégiée avec sa clientèle. Si certaines pièces prennent forme en séries ultra-limitées, d’autres collections, à des coûts plus abordables, permettent d’accéder à son univers. Le créateur multiplie les associations avec d’autres marques et les engagements auprès d’événements grand public. Il a ainsi conçu les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’Eurovision de Bâle 2025.

© Guillaume Python
© Guillaume Python

Les Monstrueuses : audace et humour

Figures hybrides et audacieuses, Les Monstrueuses prolongent l’exploration de nouvelles formes et expressions. Occupant le centre de l’espace d’exposition, une chimère textile rassemble les matières les plus représentatives du travail du designer : perles excédentaires, paillettes délaissées, fibres recyclées, textiles invendus ou fragments collectés et permet aux visiteurs d’entrer en contact direct avec les textures des collections Germanier. 

C’est plutôt drôle d’être encore vivant et d’être sollicité pour une rétrospective! Avoir carte blanche a beaucoup challengé toutes les équipes confondues qui se sont occupées des quatre salles mises à disposition.” Simple, aimable, Kevin Germanier tient à remercier tous ces collaborateurs de l’ombre. ” C’est la première fois au mudac que l’on arrive à 95% de up cycling en utilisant notamment certains matériaux recyclés provenant d’expositions antérieures.

” Il y a beaucoup d’humour dans cette exposition qui ne se veut pas présentée comme une expo mode mais que nous souhaitons en tant que moment culturel, quelque chose d’inclusif. Je vous laisse expérimenter : normalement, c’est vous qui jugez mon travail, là ce sont mes créations qui vous jugent. “

« On a voulu une salle hyper fashion. » Photos © Guillaume Python

Rareté et accessibilité

Sur différents écrans défilent les shows Haute Couture Germanier. Un petit indice figure dans chaque salle annonçant le thème figurant dans la prochaine. Le jeune créateur mentionne les tenues présentées datant de sa collection bachelor lors de sa formation au célèbre Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, en 2017, jusqu’à son dernier show Haute Couture à Paris fin janvier .

” Un studio n’est pas un musée. Dans cette salle, on a pensé faire un atelier Germanier, dans le style Frankenstein avec comme thème, la matière première matière recyclée. Présentation d’ un vêtement créé avec les bandes de cassettes des JO de Paris, les détails d’une robe en bouteilles en PET, sac réalisé à base de sacs plastique… Quand on a une marque, la mode c’est faire toujours la même chose, mais différemment .”

Autre ouverture sur l’univers de Kevin Germanier au travers d’une robe Haute Couture signée Robert Piguet (1898-1953) qui lui a été offerte. Natif d’Yverdon, ce couturier et créateur de parfum réputé à Paris dans les années 40, était surnommé le “prince de la mode”. Ce qui fait dire que la Suisse compte à présent deux couturiers de renom.

La robe Caran d’Ache créée à parir de crayons et stylos © Guillaume Python
Une étagère de bois toute de vert revêtue, présente sacs et autres objets revisité par KG © Guillaume Python

Un pan de l’exposition invite à découvrir les pièces co-crées par Kévin Germanier et Caran d’Ache. Parmi elles, la célèbre robe présentée au défilé Haute Couture SS25, conçue à partir de stylos et de crayons collectés par Caran d’Ache. Poncés, taillés puis transformés en perles et bagues colorées, ces matériaux ont été assemblés à la main pour former une robe. Une collaboration entre deux maisons suisses qui souhaite ainsi incarner une vision commune d’un luxe durable, où l’upcycling devient un terrain d’expression créative. 

Durabilité et élégance

En transformant des matériaux de récupération, tels que des tissus inutilisés et des perles abandonnées, Kevin Germanier démontre que la valorisation des objets usagés devient un moyen de réinventer notre rapport à la consommation et que durabilité et élégance peuvent coexister. Au-delà de ses créations, Kévin Germanier joue un rôle d’ambassadeur culturel pour la Suisse, contribuant à mettre en lumière l’innovation de son pays dans le domaine de la mode. 

Chambre entièrement perlée : murs et plafond, lampes, meubles, fleurs… © Guillaume Python
L’affiche brodée du Montreux Jazz Festival

Création haute couture pour le Montreux Jazz Festival

Kévin Germanier a réalisé l’affiche du 60ème Montreux Jazz Festival, qui se tiendra en juillet 2026, s’inspirant, dit-il, de l’affiche originale 1982 de Jean Tinguely. Plus de 60’000 sequins et perles de verre, matériaux upcyclés de bois et de plastique ont été minutieusement brodés sur une toile de velours. Une explosion de couleurs sur un fond d’un noir absolu que ne renierait pas Soulages. L’affiche originale de Jean Tinguely de 1982. L’œuvre physique est révélée et présentée au mudac, dans le cadre de l’exposition Les Monstrueuses. Carte blanche à Kévin Germanier. Elle sera ensuite exposée dans la boutique du Montreux Jazz Festival, du 3 au 18 juillet 2026. Le jeune couturier valaisan devient ainsi le premier designer de mode à réaliser une affiche du Festival. 

Emerveillement, réflexion et engagement

© Guillaume Python

Cette exposition est une occasion de souligner la place croissante de la Suisse sur la scène créative internationale et d’encourager une nouvelle génération de designers à adopter des démarches innovantes et responsables. En rendant hommage à Kévin Germanier, cette carte blanche participe activement à la construction d’une industrie de la mode plus responsable et met en valeur l’innovation suisse sur la scène internationale, tout en véhiculant un message porteur d’espoir et de changement. 
La prochaine fois ce ne seront plus 300 m2 qui seront dévolus à l’imagination et la créativité de Kevin Germanier mais l’ensemble du mudac. Telle est la promesse faite par le directeur Marco Costantini à un Kevin Germanier, très ému, le soir de l’inauguration de l’exposition consacré à ses œuvres.

Les Monstrueuses
Carte blanche à Kévin Germanier

musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains  Plateforme 10
Quartier des arts  Place de la Gare 17, CH – 1003 Lausanne + 41 21 318 44 00 
mudac.ch 

Parmi les animations proposées : Atelier de crochet Dimanche 23 novembre de 14h à 17h // Atelier “La mode pour les doudous“ 
Mercredi 28 janvier de 14h à 17h  // Journée autour de la mode inclusive  – Samedi 28 février 
 
Horaires d’ouverture : Lundi – Mercredi Jeudi Vendredi Samedi : 10 h – 18 h Dimanche : 10 h – 18 h 
Mardi : Fermé 
Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à profiter de l’offre 1 billet-3 musées pour visiter toutes les expositions à Plateforme 10. Valable 3 mois. 
Tarif plein : CHF 25  Tarif réduit : CHF 19  Duo (visite à deux) : CHF 38  Gratuit pour les moins de 26 ans 
Entrée gratuite le premier samedi du mois 

Vous avez aimé cet article?