
Le roi Stanislas posé sur un nid de verdure, des arbres qui l’entourent, des fleurs qui habillent les pavés, des sous-bois, des ilots de verdure, d’originales créations en bois, des transats, des bancs et des chaises revêtues de verdure pour se (re)poser… Le Jardin Éphémère 2025 transforme la Place Stanislas de Nancy en un écrin végétal à admirer jusqu’au 2 novembre. Une balade gratuite au sein d’un jardin aux 7500 plantes inspiré des années folles et de l’Art déco, mouvement qui fête, cette année, ses 100 ans !
Art déco, années vingt, années folles…
En 1925, l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris fut la vitrine mondiale d’une nouvelle tendance esthétique et artistique qui s’imposa dans les années 20 et 30 : l’Art déco. Une période qui s’ouvre à l’excentricité, à l’audace, à la nouveauté et ce, dans beaucoup de domaines : de la musique en passant par l’urbanisme des villes, les arts graphiques, la mode, la sculpture…



Balade gratuite au sein d’un jardin inspiré des années folles et de l’Art déco. S’émerveiller devant ces affinités végétales et harmonies buissonnières : pampres et chèvrefeuille courent sous les tonnelles, décor de métal ouvragé, colonnades végétalisées…
Sous la tente métallique, des plantes et des sons : Erik Satie, compositeur et pianiste français, associé un temps au symbolisme, est reconnu internationalement comme un pionnier. Il est mort en 1925, l’année de l’acte de naissance de l’Art déco avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Sa musique accompagne avec poésie les créations végétales et plastiques.


le magnifique fond Art déco d’un bassin.

Le ginkgo biloba, l’arbre aux quarante écus, est un être à part. Surtout pour les jardiniers, les botanistes et tous les amoureux des arbres. Cet arbre iconique, aux feuilles reprises largement en Art déco – dans les décors d’architecture notamment – est l’un des représentants les plus anciens du monde végétal, présent sur terre. Il aurait donc fait de l’ombre aux dinosaures…



Invitation à la flânerie et à la promenade
Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est non seulement un havre de verdure, un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy, mais également une belle vitrine impliquant la préservation de la biodiversité.




de la Carrière voient défiler
de nombreux visiteurs

Ouverture des balcons de l’Hôtel-de-Ville
De jour comme de nuit, le patrimoine nancéien s’habille de nouvelles émotions.
Afin d’admirer le Jardin Éphémère dans son intégralité,
les balcons de la Place Stanislas sont ouverts quelques dimanches pour prendre de la hauteur :
les 20 et 27 octobre de 14h à 18h et le dimanche 3 novembre de 14h à 16h.
De plus, des Visites Guidées Découvertes à 11h, suivies des Casse-Croûte Conférences à 12h :
les 15, 20, 22, 28 et 29 octobre.
Programme des animations sous :
