le Palais de justice de l’Hermitage 2025
Depuis la prairie classée, en contrebas, le Palais de justice de l’Hermitage dans ses nouveaux atours… (Photos sans mention : FK)

Le très attendu Palais de justice de l’Hermitage rassemble désormais sous le même toit toutes les cours du Tribunal cantonal. Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal a été inauguré de manière festive, le week-end du 3 et 4 octobre. Le vendredi 3, cérémonie officielle d’ouverture du bâtiment rénové et agrandi d’une nouvelle extension, en présence de plusieurs centaines d’invités. Le samedi 4, portes ouvertes au public, soit près de 1000 personnes qui s’étaient inscrites auparavant. Près de 240 magistrats et collaborateurs œuvrent au Palais de justice de l’Hermitage.

Survol de la riche histoire de la justice vaudoise

Ce fut une occasion très impressionnante de découvrir les coulisses de la justice et du nouveau Tribunal cantonal vaudois et ses secrets architecturaux, de suivre l’histoire et l’organisation de l’Ordre judiciaire, de ses différents métiers, de participer à des conférences et à des audiences fictives, d’échanger avec les magistrates et magistrats et les collaboratrices et collaborateurs présents tout au long du parcours de visite. Organisé pour la première fois par l’Ordre judiciaire vaudois, cet événement a rencontré un très grand succès.
Extrêmement bien structurée, la visite des lieux a suscité un véritable engouement : présentation de l’Office cantonal du registre du commerce, des offices des poursuites et des faillites, salles avec présentation, entre autres code civil du canton de Vaud et code pénal vaudois, d’actes de mariage, de documents et rapports de police relatifs aux méfaits de la consommation de l’absinthe (interdite dès 1906 dans le canton de Vaud, dès 1908 au niveau fédéral), visualisation de documents et d’images, informations sur les greffiers et greffières qui s’assurent du bon déroulement de la procédure et exécutent divers actes ou mesures qui s’y rapportent, ainsi que les nouveaux défis d’une numérisation de la justice.

Marie-Pierre Bernel,
Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal
© ARC Jean-Bernard Sieber
Isabelle Moret,
Isabelle Moret, Conseillère d’État, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, chargé de la construction © ARC Jean-Bernard Sieber
Stéphane Montangero et Marie-Pierre Bernel
Stéphane Montangero, président du Grand Conseil
et Marie-Pierre Bernel © ARC Jean-Bernard Sieber

Extension circulaire intégrée à un site naturel

La partie officielle s’est ouverte vendredi avec les allocutions de Gilles Dafflon, architecte lauréat (Blätter Dafflon Architekten AG) : «Clarté, équilibre et ouverture pour une architecture qui respire et inspire » ; « Un lieu où la justice domine et fait son travail », selon Isabelle Moret, Conseillère d’État, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine ; de Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’État, cheffe du Département des finances, du territoire et du sport pour qui ce Tribunal est le « symbole d’un état de droit de la démocratie et de la confiance que les citoyens placent dans leurs institutions »; de Stéphane Montangero, président du Grand Conseil : « C’est un jour de célébration. Après l’inauguration du Parlement vaudois en 2017, du Château cantonal en 2018, voici ce Tribunal cantonal enfin refait à neuf… » et Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal : « Après plus de vingt ans de dispersions sur différents sites, nous voilà enfin réunis ! On est vraiment dans un seul tribunal. On passe d’un bâtiment à l’autre sans s’en apercevoir. C’était long mais, désormais, nous disposons d’un ensemble modernisé, conçu pour durer plusieurs décennies. L’extension circulaire qui complète le bâtiment principal de 1986 et engendrant 80 places de travail supplémentaires, met fin à cette dispersion. »

Inauguration Palais de justice de l’Hermitage Lausanne
Geste symbolique et traditionnel : le ruban aux couleurs vaudoises est coupé par
Christelle Luisier Brodard, Marie-Pierre Bernel, Isabelle Moret, Stéphane Montangero
Les robes d’audience sombres et solennelles,
portées par les magistrat-e-s de l’Ordre judiciaire vaudois,
les procureur-e-s du Ministère public
et les avocat-e-s lors des audiences publiques. 
code civil Palais de justice de l’Hermitage Lausanne
Documents d'époque  Palais de justice de l’Hermitage Lausanne
Code civil du canton de Vaud, Code pénal vaudois, Accusateur public. Tampons et sceaux.

Lieu unique, atmosphère chaleureuse et lumineuse

Selon l’architecte, le paysage s’impose comme une évidence : « Ce projet n’est pas qu’une simple réalisation d’un bâtiment. Il s’agit de la réponse à un site exceptionnel, à une institution essentielle et à une histoire qui nous rassemble et qui nous dépasse. Ce tribunal n’est pas une citadelle isolée mais un édifice enraciné dans son environnement en résonance avec le parc qui l’accueille. »
A l’intérieur, l’escalier hélicoïdal, baigné de lumière met en scène la circulation et crée un espace de rencontres, un lieu de transparence. Une couronne de bureaux et de salles tous tournés vers le parc et le paysage verdoyant environnant, se déploient en spirale autour du hall de circulation.
Béton armé, poutres et dalles préfabriquées en bois très fine, structure en hêtres issus des forêts vaudoises, bois coupé et séché spécialement pour ce projet, parquets de chêne, pierre verte d’Evolène, plâtre lazuré blanc, symboles du glaive et de la balance sur les portes en verre sablé translucide, toitures végétalisées, cafétéria vaste et lumineuse où 200 personnes peuvent prendre leur repas, sous-sol pensé comme un abri de protection civile de 600 places qui serait utilisé par la Ville de Lausanne, en cas de conflit armé…

 Palais de justice de l’Hermitage Lausanne La grande salle d'audience
La grande salle d’audience
 Palais de justice de l’Hermitage Lausanne  bureau
Chaque salle d’audience bénéficie d’un rapport au panorama
 Palais de justice de l’Hermitage Lausanne huissier en tenue d'apparat.
Après la cérémonie officielle, pose dans le spectaculaire escalier
sous la houlette d’un huissier en tenue d’apparat. © ARC Jean-Bernard Sieber
 Palais de justice de l’Hermitage Lausanne verrière
La nouvelle verrière maintient une luminosité lumineuse
 Palais de justice de l’Hermitage Lausanne l'escalier hélicoïdal,
Pièce maîtresse de l’extension, l’escalier hélicoïdal,
symbole de mouvement perpétuel, qui incite autant à se rassembler qu’à se déplacer… ©OJV

Lien harmonieux entre Cité, parc de l’Hermitage et forêt de Sauvabelin

Un chat roux, peu farouche, se faufile sous la grande tente blanche, entre les sièges des invités. A la recherche sans doute de miettes des spécialités vaudoises servies après la traditionnelle coupe du ruban aux couleurs du Canton de Vaud. Sur les hauteurs, où Coco Chanel et David Bowie ont séjourné, une des promenades préférées des Lausannois qui en apprécient la vue panoramique. Plus bas, une prairie en pente douce mène à un verger où l’on peut glaner pommes et poires. Une jeune femme ramasse les premières châtaignes.

Vue panoramique sur le Palais de justice, la ville de Lausanne, le Léman © Photo Milo Keller

A dix minutes à pied du centre-ville, le Parc de l’Hermitage qui se déverse du Bois de Sauvabelin aux portes de la Cité offre en effet l’un des plus beaux points de vue de Lausanne sur les Alpes et le Léman. Au centre de cet écrin, le majestueux Palais de justice conjugue respect du patrimoine bâti et naturel et réponses aux besoins fonctionnels d’une institution de plus en plus sollicitée. Un “résultat magnifique dans un site difficile”, selon Emmanuel Ventura, Président du jury du concours d’architecture lancé en 2019 et remporté par le projet du binôme Manz&Gonet, intitulé Une ammonite dans la prairie.

Vous avez aimé cet article?