

Il en rêvait et il l’a fait… Après le 1er tome “mon Blanc” 100 tableaux du mont Blanc paru en 2020, le 2ème tome a vu le jour aux Editions du Pas de Chèvre : peintures de Lionel Wibault, texte de Joëlle Dartigue -Paccalet.



Il a le regard clair des sources dévalant de la montagne, le bon sens et la gentillesse des gens d’ici. Lionel Wibault reçoit dans son accueillant atelier situé au rez du chalet familial Vasa, entouré d’un jardin avec arbres fruitiers dont il se montre particulièrement fier. Beauté, sérénité…
L’art de recevoir haut en couleurs…
Sur un chevalet, une peinture de son père Marcel Wibaut (1904-1998), peintre natif de Besançon, établi à Chamonix au début des années 30. Parcourant les alentours, équipé de son matériel de peinture, celui-ci peindra les paysages grandioses, les chalets et sommets de Savoie et Haute-Savoie, et sera un maître pour son fils Lionel.
« On connaissait le tour du Mont-Blanc des voyageurs du XIXème siècle. On connaît le tour du Mont-Blanc des randonneurs d’aujourd’hui. Dans ce livre, Lionel Wibault présente le tour du Mont-Blanc des alpinistes. Cent toiles qui nous emmènent en haute montagne et nous font connaître le toit de l’Europe sous toutes ses formes », écrit Joëlle Dartigue-Paccalet amie du peintre et rédactrice de tous les textes accompagnant les œuvres de Lionel Wibault, exposées au fil des pages. Reconnaissance totale de la part du peintre, ravi des textes soignés de celle qui est également une alpiniste confirmée, conciliant vie de famille et temps consacré à l’écriture.

Un des 100 tableaux du mont Blanc représentés par l’artiste


Artiste des deux arts : peintre et guide
Avec ce deuxième tome, se termine la ronde autour du mont Blanc, que l’artiste-guide a gravi 83 fois par toutes les voies, sans oublier ses autres ascensions : 21 fois l’Aiguille Verte, 22 fois le Cervin, 15 fois l’Aiguille des Drus… Soit plus de 2000 sommets dont il garde en mémoire la beauté des couleurs, les lumières et les ombres, pour les transposer sur ses toiles. Lionel Wibault affiche une nouvelle personnalité et la volonté de transcender ces montagnes tant aimées : flou artistique façon Turner, à-plats en style Samivel, palettes de couleurs vives, volumes géométriques, compositions fantaisistes… « Dès l’idée et l’inspiration venues, je commence plusieurs toiles à la fois. Après tout cela murit. Il faut que mes peintures soient autour de moi, car on s’attache, vous savez ! Je ne les montre pas toutes et en garde certaines, mes préférées, car le jour où vous êtes moins satisfait de votre travail, c’est bien d’avoir gardé de belles œuvres, de pouvoir des regarder et ne pas se sentir découragé. On ne peut pas être performant tout le temps ! Ce que je dis aux gens qui peignent : quand vous créez quelque chose de bien, tout de suite votre famille, vos amis vous sollicitent, vous suppliant de vous en faire cadeau. Une fois que vous avez décidé de vous en séparer, c’est fini. Il faut passer à autre chose… ». Outre les toiles représentant le mont Blanc, Lionel Wibault compte plus de 160 portraits à son actif. Dont récemment, celui d’un guide qui a fêté ses 100 ans.


Lionel Wibault se considère comme un être privilégié gardant en tête ces ambiances qui lui sont familières après 54 années de pratique de la montagne et le côté exceptionnel de cette région “où l’on vit au pied de 3800 mètres de glace et de roche. Mais toute la structure des aiguilles de Chamonix est appelée à se modifier en permanence. Surtout la Mer de glace. Le site a reculé et on ne sait pas ce qu’il va advenir. “







Lionel Wibault – mon Blanc ~ 100 tableaux du mont Blanc – Tome 2
Editions du Pas de Chèvre
Voir aussi :