Maurice Herzog entouré de ses camaradesPhoto de Christian Brincourt parue dans Paris Match avec Maurice Herzog entouré de ses camarades photographiés par Marcel Ichac

Le 3 juin 1950, il y a exactement 70 ans, Maurice Herzog et Louis Lachenal parvenaient au sommet de l’Annapurna (8’091m), sans oxygène. Pour la première fois, un sommet de plus de 8’000m était vaincu. En ce jour, la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc et Mme Herzog souhaitent se remémorer cette ascension qui a marqué l’histoire mondiale de l’alpinisme. Compte tenu du contexte lié à la pandémie de Covid-19, l’événement des 70 ans de l’Annapurna, organisé conjointement entre la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc et Mme Herzog, qui ne peut se tenir au mois de juin 2020, est reporté.

Une épopée historique

Cette incroyable aventure est celle d’une équipe de pionniers tenaces et courageux composée de neuf alpinistes dont les guides de Chamonix-Mont-Blanc Lionel TERRAY, Louis LACHENAL et Gaston REBUFFAT, le Docteur Jacques OUDOT, qui sauva les deux “summiters”, Marcel SCHATZ, Jean COUZY, le benjamin, Francis de NOYELLE, le diplomate, Marcel ICHAC, le cinéaste et Maurice HERZOG, chef de L’Expédition. N’oublions pas le rôle très important du sirdar ANG-THARKEY et des sept SHERPAS qui montrèrent un dévouement sans faille.

Trois mois d’exploration furent nécessaires avant d’atteindre le sommet. Les cartes topographiques étaient, à cette époque, très imprécises voire inexistantes en cette région du monde, le Népal venait tout juste de s’ouvrir en 1950, et le matériel d’alpinisme était très rudimentaire par rapport à ce que l’on connait actuellement.

Chamonix-Mont-Blanc lors des 50 ans de l'ascension de l'AnnapurnaPhoto prise à Chamonix-Mont-Blanc lors des 50 ans de l’ascension. (Collection Maurice Herzog)

 

Esprit d’équipe et retentissement mondial

Cette réussite eut un retentissement mondial à l’époque où la course au 1er « 8’000 » était un enjeu de prestige entre les grandes nations. Le sommet de l’Everest fut atteint en 1953 puis le reste des 14 sommets de plus de 8’000 étaient foulés les uns après les autres dans les quinze années suivantes.

Mme Herzog : « C’est l’esprit de toute une équipe qui a contribué à la réussite de l’ascension de l’Annapurna. »  Pour Éric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc : « Soixante-dix ans après, la réussite du sommet de l’Annapurna reste encore un souvenir fort et vivace au sein de la communauté des alpinistes. Cette expédition fut la première d’une longue série vers les plus hauts sommets du monde. Célébrer cette ascension, c’est célébrer une nouvelle fois les valeurs de l’alpinisme quelques mois après la reconnaissance de l’alpinisme comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ».

Toutes informations : www.chamonix.com

 

 

Vous avez aimé cet article?