Le Gouvernement vaudois a primé deux produits d’excellence : le Clos blanc du Clos du Châtelard à Villeneuve, AOC Chablais Premier grand cru, propriété de la maison Hammel, destiné à être le Vin d’honneur du Conseil d’Etat pour l’année 2024 et le Gruyère AOP de la fromagerie du Haut-Jorat à Peney-le-Jorat, fromage d’excellence qui sera servi à ses hôtes lors de manifestations officielles.

Gilbert Hammel, Charles Rollaz, Valérie Dittli
Valérie Dittli, René Pernet

A l’issue de sa séance hebdomadaire du 1er novembre, le Conseil d’Etat a dégusté à l’aveugle une sélection de cinq gruyères et trois chasselas retenus parmi 24 grands crus présélectionnés. Sous l’œil expérimenté d’un œnologue cantonal s’assurant du bon déroulement de cette phase finale, alors qu’un contrôleur-qualité de l’Interprofession du gruyère en a fait de même.

Valérie Dittli, Gilbert Hammel, Charles Rollaz, René Pernet
Entourant la conseillère d’Etat Valérie Dittli, Gilbert Hammel (maison Hammel, Rolle), Charles Rollaz (propriétaire du Clos du Châtelard, directeur général de Hammel), à gauche, et René Pernet, directeur de la fromagerie du Haut-Jorat.

Fondée en 1877, la société de laiterie de Peney-le-Jorat a installé la fromagerie au centre de la localité, sur la place du village. La fromagerie du Haut-Jorat a vu le jour en novembre 2005. La direction en est assurée par René Pernet. Chaque année, la fromagerie transforme 6,5 millions de lait en Gruyère AOP et autres spécialités : yogourts, beurre de table, mélange fondue, crème et crème double du Haut-Jorat. Le Gruyère qui y est fabriqué par une équipe composée de 12 collaborateurs, a été distingué, à plusieurs reprises, pour ses qualités, notamment en 2014 et en 2019 où il a déjà été distingué par le Gouvernement.  

Producteurs les plus renommés de Suisse, les Domaines Rolaz et la Maison Hammel contrôlent toutes les étapes de la production des vins, de la culture de la vigne à la mise en bouteilles. L’entreprise encave la récolte de près de 150 ha de vignobles, dont 8 Domaines en propriété dans les cantons de Vaud et Valais, et 8 autres Domaines, partenaires depuis plusieurs générations (Vaud et Genève), vinifiés, élevés et commercialisés en exclusivité pour la Suisse. Les 35 cépages qui sont cultivés représentent une gamme vinifiée qui va des vins secs aux confidentiels liquoreux. Charles Rolaz fait partie de l’association Arte Vitis qui , réunit les meilleurs vignerons vaudois.

Ces deux lauréats forment le Vin d’honneur et le fromage d’Excellence primés par le gouvernement cantonal qui, durant toute l’année 2024, seront servis aux hôtes du Conseil d’Etat lors de certaines manifestations officielles.

Gruyère AOP fromagerie Haut-Jorat
risotto dans une meule de gruyère
l'équipe de la fromagerie du Haut-Jorat
risotto servi dans une meule de gruyère
Un risotto dans une meule de Gruyère servi aux lauréats, aux officiels et aux invités (photos fk)
Pain fromagerie Peney-le-Jorat

Valérie Dittli, conseillère d’Etat en charge de l’agriculture et de la viticulture, a remis leur diplôme vendredi 1er décembre aux deux producteurs désignés. Cérémonie qui a eu lieu dans la cave d’affinage de la fromagerie lauréate.

Charles Rollaz, propriétaire du Clos du Châtelard, directeur général de Hammel, dont le chasselas Premier grand cru est élu Vin d’honneur du Conseil d’Etat pour la troisième fois en douze éditions  : « C’est très émouvant d’être choisi à nouveau, car ce vin était déjà sélectionné il y a 2 ans. Le millésime 2022 est un joli millésime. Villeneuve, c’est un clos, un ensemble de 8 ha ceint de mur, et qui demande beaucoup d’entretien. Le terroir est très en pente, le coteau bien exposé face au lac. Le vin possède 3 dimensions, la troisième consistant en sa capacité à vieillir… » Et de se réjouir de l’annonce faite par Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture, qui souhaite étendre dès l’an prochain cette distinction à vocation promotionnelle aux cépages rouges vaudois qui ″ méritent d’être connus et reconnus ! ″

C’est également la troisième fois en onze ans que le Conseil d’Etat met à l’honneur la Société de fromagerie du Haut-Jorat et ses 14 producteurs de lait dans la région. Emotion également du côté de René Pernet, toujours en recherche de l’excellence du travail au quotidien. La recette du succès :
« Du bon lait, d’excellentes installations et une équipe compétente. De solides échanges avec les producteurs sont garants de la qualité du lait. »

Vous avez aimé cet article?