Paysage pays de Flaubert

« Tu n’imagines pas comme je deviens amant de la nature. Je regarde le ciel, les arbres et la verdure avec un plaisir que je n’ai jamais eu. Je voudrais être vache pour manger de l’herbe ». (Correspondance de Flaubert – Visuel ci-dessus © Éric Bénard)

Affiche bicentenaire Flaubert 2021

Le Département de la Seine-Maritime commémore le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (né à Rouen le 12 décembre 1821) à travers une année exceptionnelle. La vie et l’œuvre de cet écrivain majeur du XIXème siècle sont en effet intimement liées au territoire, de la Côte d’Albâtre à la Seine. Ses descriptions de Rouen dans Madame Bovary, d’Étretat dans Bouvard et Pécuchet, sa compréhension fine de la sociologie et de la psychologie normande, font du formidable ambassadeur de ce département, un témoin privilégié de son époque…

Hommage au Département
de la Seine-Maritime

Flaubert passa une grande partie de son enfance à Rouen. Son père était chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu – de 1816 à 1846 – et résidait donc dans un logement de fonction, avec sa famille : « Je suis né dans un hôpital et j’y ai vécu un quart de siècle ».
L’écrivain rédige l’essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde. Lors de ses voyages à Paris, il côtoie, entre autres, la poétesse Louise Collet, Zola, Maupassant, les Goncourt, Maxime Du Camp qu’il accompagnera en Orient, en Grèce et en Italie, George Sand qui viendra trois fois en Normandie voir son “vieux troubadour” :

« Jarrive à Rouen à une heure. Je trouve Flaubert à la gare avec une voiture. Il me mène voir la ville, les beaux monuments, la cathédrale, l’hôtel de ville, Saint-Maclou, Saint-Patrice : c’est merveilleux. Un vieux charnier et des vieilles rues, c’est très curieux. Nous arrivons à Croisset à trois heures et demie. La mère de Flaubert est une vieille charmante. L’endroit est silencieux, la maison confortable et jolie et bien arrangée. (…) Je suis comme un coq en pâte. Flaubert me lit le soir une Tentation de Saint-Antoine  superbe. Nous bavardons dans son cabinet jusqu’à deux heures ».
Plus tard en novembre : « Toujours un temps délicieux. Après déjeuner, nous allons nous promener. J’entraîne Gustave qui est héroïque. Il s’habille et il me conduit à Canteleu ; c’est à deux pas, en haut de la côte. Quel adorable pays, quelle douce, large et belle vue ! ».
Pour lui rendre hommage, la programmation culturelle départementale 2021 lui est entièrement dédiée. Une vingtaine d’initiatives, entre le mois de mars et décembre, notamment dans les sites et musées départementaux, mais également des publications en lien avec les éditions Gallimard, accompagneront ainsi l’année Flaubert : expositions, conférences, parcours jardins, spectacles, collaborations avec les restaurants…

CROQUIS DE JEAN ODDES : Maison Marrou ©Jean Oddes 2020
CROQUIS DE JEAN ODDES : scénographie de la Maison Marrou
scénographie de la Maison Marrou ©Jean Oddes 2020

Les grandes expositions du Département de la Seine-Maritime

Affiche de Madame rêve en Bovary

Héroïne moderne, Emma Bovary a choqué ses contemporains et marqué plusieurs générations de lecteurs. Ce personnage de fiction a inspiré les artistes, illustrateurs, musiciens ou cinéastes. Madame Bovary s’inscrit dans un territoire, la Normandie et plus particulièrement de la Seine-Maritime. C’est pourquoi le Musée des Traditions et Arts Normands, riche de ses collections, présente « hors les murs » l’exposition Madame rêve en Bovary dans deux sites patrimoniaux : la Maison Marrou et l’Opéra de Rouen, du 9 avril au 14 novembre 2021.
À la Maison Marrou, classée aux monuments historiques depuis 1975, le projet scénographique innovant réalisé par Jean Oddes entraîne le visiteur dans une interprétation contemporaine de l’œuvre de Gustave Flaubert. Y sont évoqués la vie et les tourments d’Emma Bovary, par le prisme de sa mort : son mariage avec Charles, sa vie à Yonville, sa maternité, ses vies fantasmées par le biais de ses lectures, ses toilettes, ses escapades amoureuses…
À l’Opéra de Rouen, la scénographie est conçue à partir de malles de voyage qui offrent la possibilité de créer des micro-univers dédiés à l’un des aspects de la musique dans le roman. Elles constituent le cheminement logique et la base d’un voyage imaginaire pour aller à la rencontre d’Emma et de Flaubert. 

Paysage à la tour carré, dessin de Victor Hugo
Paysage à la tour carré, dessin de Victor Hugo © Département de la Seine-Maritime

L’exposition Voyage(s) en Orient au musée Victor Hugo à Villequier, est l’occasion de suivre les réflexions et les rêveries de plusieurs personnalités normandes du XIXème siècle à travers leurs textes, leurs dessins et leurs correspondances : Auguste Vacquerie, Maxime Du Camp, Camille Saint-Saëns, et surtout Victor Hugo et Gustave Flaubert font voyager les visiteurs du XXIème siècle dans leur Orient. Du 14 avril au 14 juillet / du 1er août au 31 octobre.
Au XIXème siècle, les campagnes d’Égypte de Napoléon et la lecture des Mille et une nuits, ont fait du voyage en Orient une sorte de rite initiatique pour les jeunes gens qui en ont les moyens. En Normandie, le jeune Gustave Flaubert n’y échappe pas et en ramène Voyage en Orient, puis Salammbô ce roman où un orient de rêve, éclatant de couleur et de barbarie, prend vie à chaque page. Hugo lui-même ne fait pas exception à la règle lorsqu’il publie Les Orientales en 1829. Pourtant, ses voyages ne l’emmènent jamais au-delà des frontières du vieux continent. 

Affiche de «Visiter Pompéi»

Flaubert et la photographie : Visiter Pompéi – Claudio Sabatino sur les pas de Gustave Flaubert, du 29 mars au 27 juin 2021.
Dans son Voyage en Orient, Gustave Flaubert consacre plusieurs pages à sa visite de Pompéi qu’il effectue en 1851. Dans la notice d’une édition du Voyage en Orient (collection Folio classique, éditons Gallimard, 2006), on peut lire cette remarque à propos du séjour de l’écrivain en Italie : « Ici, Flaubert renonce pratiquement à tout récit : “Je ne tenais pas de journal […]. J’ai seulement pris des notes sur les musées et quelques monuments“. » 

Les manifestations qui marquent le bicentenaire de la naissance de Flaubert sont l’occasion de présenter au sein du logis abbatial de Jumièges un travail que le photographe italien Claudio Sabatino réalise depuis 2001 sur Pompéi. L’exposition de Jumièges confronte donc deux époques et deux visions d’un même lieu chargé d’histoire ; elle nous invite à comparer leur restitution à travers ces deux modes d’expression que sont l’écriture et la photographie.

Claudio Sabatino
Pompéi, la basilique
Claudio Sabatino
Pompéi, la basilique, 2001
© Claudio Sabatino

Le dialogue Flaubert – Sabatino est ici enrichi par la présence de photographies prises entre 1865 et 1870, soit quelques années après le passage de l’écrivain. On les doit à Giorgio Sommer (1834 – 1914) qui avait alors constitué un album d’une cinquantaine de clichés. L’exposition de Jumièges confronte donc deux époques et deux visions d’un même lieu chargé d’histoire ; elle nous invite à comparer leur restitution à travers ces deux modes d’expression que sont l’écriture et la photographie.

Abbaye de Jumièges
Abbaye de Jumièges © F. Lange

Au fil du Nil : Juliette Agnel sur les traces de Flaubert et de Du Camp. Du 24 juillet au 31 octobre 2021.
L’abbaye de Jumièges programme, au Logis abbatial, une sélection de deux séries photographiques de l’artiste Juliette Agnel : Voyage dans le temps et Nocturnes – Soudan. Son travail a été en partie inspiré par la production photographique que Maxime Du Camp – alors chargé d’une mission archéologique en Orient par le ministère de l’Instruction publique en 1852 – réalisa lors de son voyage en Orient avec Gustave Flaubert, publié dans Égypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851.

Vue du château de Martainville
Vue du château de Martainville © JF. Lange

Voyages au pays d’Emma – par les chemins et les rêves

Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville, Martainville-Épreville. Du 27 mars au 26 septembre 2021.
De son repère du Croisset sur les bords de la Seine, Gustave Flaubert a écrit pendant cinq ans l’une de ses œuvres les plus puissantes, Madame Bovary, publiée en 1856. L’histoire d’Emma, héroïne tragique moderne, s’inscrit dans un bourg normand « à huit lieues de Rouen ». Le décor occupe une place primordiale du roman, il est omniprésent et indissociable du personnage. Emma s’évade de chez elle en empruntant les chemins qui la mènent vers ses deux amants successifs, elle s’invente une nouvelle vie par des rêves nourris de littérature romantique. Son insatisfaction ne lui laisse que peu de répit, elle est sans cesse en mouvement.

© Eric Bénard
Château de Martainville © JF. Lange

C’est cette tension psychologique permanente d’Emma qu’Eric Bénard a souhaité suggéré en filigrane dans ses photographies, par l’alternance de paysages et de fragments, de relation entre l’œuvre et ses lieux d’inspiration : des photographies grand format seront exposées sur les murs extérieurs des communs du Château de Martainville. Au 3ème étage du musée, seront présentées des photographies aux formats plus petits.

Flaubert et les jardins en Seine Maritime

Panorama St-Georges de Boscherville
Panorama St-Georges de Boscherville © Y. Deslandes

Flaubert entre ici et ailleurs Jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville. Du 15 mai au 14 novembre 2021. Composée avec les bosquets et les parterres renouvelés par le jardinier, cette installation est une invitation à cheminer avec Gustave Flaubert, à suivre les allers-retours du regard de l’auteur entre les paysages de ses voyages en Méditerranée ou en Bretagne et ceux de sa Normandie natale. De la salle d’exposition aux jardins d’inspiration italienne de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville…

Flaubert, la table au jardin, thématique principale d’A l’heure des récoltes ! Le site prestigieux Jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, classé au titre du label jardins remarquables, organisera les 2 et 3 octobre 2021 une fête des plantes festive et populaire qui accueillera entre 50 et 70 exposants : pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, spécialistes de l’alimentation issue du jardin et du potager… Grand amateur de gastronomie, Gustave Flaubert, qui fréquenta les jardins de l’abbaye, situés à quelques kilomètres de Croisset, a inséré de nombreuses scènes de repas dans son Œuvre. À l’heure des récoltes ! sera parrainé par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles

Vue de l'Abbaye St-Georges de Boscherville
Vue de l’Abbaye St-Georges de Boscherville
© JF. Lange

Jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville
Jardins – Saint-Georges de Boscherville
©Jean -Baptiste Leroux

Flaubert, la table au jardin, thématique principale d’A l’heure des récoltes ! Le site prestigieux Jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, classé au titre du label jardins remarquables, organisera les 2 et 3 octobre 2021 une fête des plantes festive et populaire qui accueillera entre 50 et 70 exposants : pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, spécialistes de l’alimentation issue du jardin et du potager… Grand amateur de gastronomie, Gustave Flaubert, qui fréquenta les jardins de l’abbaye, situés à quelques kilomètres de Croisset, a inséré de nombreuses scènes de repas dans son Œuvre. À l’heure des récoltes ! sera parrainé par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles

Herbier contemporain délicieux. Du 1er avril au 14 novembre 2021. Ce projet artistique dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges rend hommage aux jardiniers et à tous ceux qui prennent du plaisir au jardinage, à la récolte, au glanage… Cette matière, récoltée par Pascal Levaillant dans des lieux patrimoniaux, est transformée pour devenir un travail artistique permettant de faire connaître le lien particulier que Flaubert avait avec les jardins. Bouvard et Pécuchet, l’œuvre la plus emblématique pour accompagner le travail de Pascal Levaillant, est mise en valeur à travers des extraits présentés au contact des installations.

Boîte de Pétri de fleurs de ciboulette, Boîte de Pétri de carottes, Herbier contemporain délicieux, Boîte de Pétri de safran, 2021, Jardins de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville © Pascal Levaillant


Parcours et découvertes botaniques – Voyage en Orient par les plantes


D’avril à novembre 2021. La botanique, les plantes et la nature sont des thématiques trouvant écho dans les écrits de Gustave Flaubert. L’ensemble des jardins des sites et musées du Département de la Seine-Maritime propose, pour 2021, un parcours botanique, en lien avec les œuvres de Flaubert.
Dans les jardins au Château de Martainville, le parcours botanique proposé met en avant la flore normande pour partie citée dans les ouvrages de Flaubert et leurs utilisations ménagères et médicales. 

Dans les jardins de l’Abbaye St Georges, les plantes présentées ont toutes une utilisation culinaire et gastronomique. Nombre de ces plantes sont originaires des pays traversés par Flaubert lors de son voyage en Orient. Il sera ainsi possible pour le visiteur d’observer le développement des plantes, au fil des saisons, pour arriver au stade final des graines, présentées dans l’Herbier Délicieux de Pascal Levaillant.

Vue de l'Abbaye St-Georges de Boscherville
Abbaye St-Georges de Boscherville
© JF. Lange
Vue du Parc des Clères 
Flamants roses
Vue du Parc des Clères
© JF Lange
Vue du Parc des Clères 
kangourou
Vue du Parc des Clères
© JF Lange

Au théâtre antique de Lillebonne, la flore du bassin méditerranéen est mise à l’honneur. Gustave Flaubert se rendit à deux reprise en Italie, en 1845 et en 1851. Ce parcours botanique planté dans des poteries toscanes, conduira le visiteur dans les pas de Flaubert en Italie.

Dans les jardins du musée Victor Hugo, le parcours botanique présente des plantes à la mode au XIXème siècle. Les couleurs de l’Orient et des orientalistes se déclinent dans le jardin, grâce à la réalisation d’un tapis oriental en plantes de 4 x 6 mètres. Cité dans les notes du Voyage en Orient et Salammbo, le papyrus sera présent dans les massifs.

Au Parc de Clères, le visiteur pourra admirer une partie des plantes représentatives de ces parcs du milieu du XIXème et dont certaines sont citées dans les écrits de Flaubert (lilas, tulipier, seringat, fuschia, hortensia, etc.).

Le jardin retrouvé de Madame Bovary. A partir du 5 juin 2021.
Parmi les projets développés autour de Madame Bovary., celui de Virginie Lagerbe, intitulé Le jardin retrouvé de Madame Bovary, met en avant 9 des plantes citées dans le roman et leurs propriétés tinctoriales (frêne, ronce, aubépine, saule, etc.), déclinant ainsi un « nuancier d’Emma », présenté dans le parc grâce à 9 coffrets-teinturiers.

A la table avec Flaubert - 2021 bicentenaire
A la table avec Flaubert - bicentenaire 2021

A table avec Flaubert

A table avec Flaubert - macaron

Un dispositif intitulé A table avec Flaubert, associe le secteur de la restauration hôtelière à l’ensemble de cette programmation. Un soutien bienvenu pour ce secteur fortement impacté par la pandémie de la Covid 19. Pour participer à cette opération, les restaurateurs devront créer un plat ou un menu « Flaubert » à mettre à leur carte. 10 fiches cuisine en rapport avec les œuvres ou des éléments biographiques de la vie de Gustave Flaubert, réalisées en partenariat avec Valérie Duclos, auteure de l’ouvrage A la table de Flaubert, seront offertes aux restaurateurs.
Chaque client de restaurant ayant commandé un plat Flaubert recevra une entrée gratuite dans les sites et musées départementaux, tout au long de l’année 2021, afin de continuer à découvrir l’univers flaubertien !
Les restaurateurs du réseau A table avec Flaubert seront facilement reconnaissables par un macaron qu’ils apposeront sur leur vitrine. L’ensemble des informations, restaurants, menus et plats sera disponible sur la web application A table avec Flaubert. (Visuels ci-dessus : © JF Lange)

Le dispositif intitulé A table avec Flaubert, associe le secteur de la restauration hôtelière à l’ensemble de cette programmation. Cette opération apportera son soutien au secteur de la restauration fortement impacté par la pandémie de la Covid 19. Pour participer à cette opération, les restaurateurs devront créer un plat ou un menu « Flaubert » à mettre à leur carte. 10 fiches cuisine en rapport avec les œuvres ou des éléments biographiques de la vie de Gustave Flaubert, réalisées en partenariat avec Valérie Duclos, auteure de l’ouvrage A la table de Flaubert, seront offertes aux restaurateurs. Chaque client de restaurant ayant commandé un plat Flaubert recevra une entrée gratuite dans les sites et musées départementaux, tout au long de l’année 2021, afin de continuer à découvrir l’univers flaubertien !
Les restaurateurs du réseau A table avec Flaubert seront facilement reconnaissables par le macaron qu’ils apposeront sur leur vitrine. L’ensemble des informations, restaurants, menus et plats sera disponible sur la web application A table avec Flaubert.

Publications en lien avec Flaubert

Couverture Flaubert itinéraire d’un écrivain normand
Couverture Flaubert itinéraire d’un écrivain normand, collection Découvertes Gallimard
Hors Série © Gallimard
Lettre manuscrite de Gustave Flaubert
Lettre manuscrite de Gustave Flaubert
© Archives départementales de la Seine-Maritime

MADAME BOVARY
DESSINS DE JEUNESSE D’YVES SAINT LAURENT
Collection Hors série Littérature, éditions Gallimard
en collaboration avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.


FLAUBERT, ITINÉRAIRE D’UN ÉCRIVAIN NORMAND
Collection Découvertes Gallimard Hors-Série – par Stéphanie Dord-Crouslé.


366 LETTRES DE FLAUBERT, en co-édition avec la librairie Élisabeth Brunet.

ET AUSSI… 

TERRES DE PAROLES : 7O événements autour de l’œuvre de Gustave Flaubert sur l’ensemble du du Département de la Seine-Maritime.
Ce festival littéraire programmé du 1er au 2O octobre 2O21, invite Gustave Flaubert, l’occasion de re-découvrir l’Œuvre de ce grand auteur normand mais également d’aborder des thèmes qui lui sont chers avec des artistes contemporains. Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de cœur… Chaque année, il s’articule autour de 3 week-ends offrant chacun un regard renouvelé sur une thématique, en 2021 : « Osez Flaubert ! ».
Il explore également la littérature jeunesse avec « Des mots et des mômes » une programmation familiale, les mercredis.


www.normandie-tourisme.fr/evenement/flaubert-21-le-bicentenaire-de-la-naissance-de-gustave-flaubert/

Attention, les dates de ces manifestations sont susceptibles de changer.

Vue d'Etretat Bicentenaire Flaubert
Etretat © Alan Aubry – Département de la Seine-Maritime.


Vous avez aimé cet article?